Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Marco Odermatt s'est entraîné seul au Titlis

Der Schweizer Skirennfahrer Marco Odermatt posiert an einem Sponsoren Photoshooting Tag auf dem Titlis oberhalb von Engelberg am Dienstag, 12. April 2022. (KEYSTONE/Urs Flueeler)
Comme ici en avril 2022, Marco Odermatt est monté sur le célèbre Titlis pour s'entraîner, individuellement.Image: KEYSTONE

Pourquoi Marco Odermatt s'est entraîné seul sur cette montagne mythique

Lundi et mardi, la star du ski helvétique n'était pas en train de peaufiner ses virages avec ses compatriotes en Autriche, mais seule en Suisse centrale sur les pentes du Titlis.
07.02.2024, 11:4207.02.2024, 12:46
Rainer Sommerhalder / ch media
Plus de «Sport»

Erika. C'est le nom d'un ancien amour de Marco Odermatt. Une ancienne amie plutôt, que le Nidwaldien n'avait pas revue depuis qu'il est devenu la grande star du ski alpin. Mais il est venu lui rendre visite ces deux derniers jours.

Erika, c'est le nom de la piste 4 du Laubersgrat, quelques centaines de mètres en dessous du sommet du Titlis, célèbre montagne de Suisse centrale à cheval sur les cantons d'Obwald et Berne. C'est là que Marco Odermatt s'est entraîné lundi et mardi, seul, en vue de sa prochaine échéance de Coupe du monde. Jeudi, il se rendra à Bansko, en Bulgarie, où un slalom géant est au programme samedi.

Sur la neige du Titlis, Marco Odermatt a trouvé d'excellentes conditions.
Sur la neige du Titlis, Marco Odermatt a trouvé d'excellentes conditions. image: Rainer Eder

Après l'annulation des courses de vitesse à Chamonix, il s'agissait, pour le Nidwaldien de 26 ans, de son premier entraînement sur la neige depuis plus d'une semaine. Normalement, la star aurait dû peaufiner ses réglages avec ses coéquipiers à Reiteralm, en Autriche, la base d'entraînement de Swiss Ski pendant la saison.

De jolis souvenirs

Mais voilà, le leader de la Coupe du monde a préféré dévaler les pentes du Titlis, à deux pas de chez lui, pour éviter de perdre du temps et de l'énergie dans de longs déplacements. Pour lui, ces deux jours d'entraînement à domicile ont été «très spéciaux».

«C'est la première fois depuis que j'ai quitté le sport-études que je m'entraîne à Engelberg. Mon ex-coach de cette époque est passé me voir. Je me réjouissais vraiment de cette opportunité, même si le court trajet me semblait presque un peu étrange.»
Marco Odermatt

Le Nidwaldien a obtenu son baccalauréat dans ce gymnase sportif, qu'il a fréquenté entre 2013 et 2017.

Marco Odermatt en 2016 au gymnase sportif d'Engelberg, avec un look de rockstar.
Marco Odermatt en 2016 au gymnase sportif d'Engelberg, avec un look de rockstar. image: Roger Zbinden

Pour l'entraînement en géant, il était accompagné du coach de Coupe du monde Renzo Valsecchi. Le responsable matériel, Ivo Zihlmann, et le directeur de course chez Stöckli, Marc Gisin, étaient également présents. Tout comme Res Gnos, responsable des entraînements et des compétitions aux remontées mécaniques du Titlis.

Une piste privatisée

Le manager de Marco Odermatt, Michael Schiendorfer, détaille la mise en oeuvre de cette idée:

«Swiss Ski a demandé à l'école d'Engelberg et aux remontées mécaniques du Titlis une piste d'entraînement et ils ont tout mis en place pour réaliser le souhait de Marco. Ce n'est que grâce à l'interaction parfaite de tous les participants que cet entraînement spécial a été possible.»
Marco Odermatt et son entourage prêts pour l'entraînement, sur le Titlis.
Marco Odermatt et son entourage prêts pour l'entraînement, sur le Titlis. image: Rainer Eder

La semaine dernière, des courses FIS ont eu lieu sur la piste Erika. Le tapis de neige était donc quasiment prêt pour le meilleur skieur de la planète. De l'eau a été ajoutée pour créer une surface digne de la Coupe du monde, spécialement pour «Odi». Il s'est montré extrêmement satisfait et a parlé de «très bonnes conditions de piste».

Ceux qui ont vu le Nidwaldien en action ces deux jours sur le Titlis ne doutent pas, malgré sa courte pause, qu'il montrera encore toute l'étendue de son talent à Bansko.

Adaptation en français: Yoann Graber

Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
1 / 9
Ces inventions «révolutionnaires» déjà vintage
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Barbie fait du surf (pour de vrai)
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Yann Sommer a enfin le palmarès qu'il mérite
Le portier suisse renvoyait l'image d'un perdant magnifique, un gardien incroyable aux qualités mal récompensées. C'est fini.

On a souvent réduit Yann Sommer à ses contradictions. On le disait grand par le talent, mais petit par la taille – et c'était vrai. On le trouvait riche en expérience dans les plus prestigieuses compétitions de football au monde, qu'il a toutes disputées, mais pauvre en trophées – et c'était vrai aussi. Mais ça ne l'est plus. Car depuis qu'il a quitté le Borussia Mönchengladbach il y a pile un an, le portier de l'équipe de Suisse (87 sélections) s'est mis à gagner les titres qui ont été refusé à son talent pendant trop longtemps.

L’article