Sport
Ski Alpin

Ski alpin: Sarrazin bat Odermatt sur la Streif à Kitzbühel

epa11089469 Cyprien Sarrazin of France reacts in the finish area during the Men's Downhill race at the FIS Alpine Skiing World Cup in Kitzbuehel, Austria, 19 January 2024. EPA/CHRISTIAN BRUNA
Le Français Cyprien Sarrazin a remporté vendredi la descente de la Streif à Kitzbühel. Image: keystone

Odermatt battu par son grand rival sur la Streif

Deux fois 2e la semaine passée à Wengen derrière le Nidwaldien, le Français Cyprien Sarrazin a remporté la mythique descente de Kitzbühel vendredi après-midi. Marco Odermatt a terminé 3e.
19.01.2024, 13:5519.01.2024, 16:06

Le mano à mano continue entre Marco Odermatt et Cyprien Sarrazin. Le Nidwaldien a dû s'avouer vaincu face au Français vendredi dans la première descente de Coupe du monde de Kitzbühel, se contentant même d'une 3e place dans une course remportée par Sarrazin devant l'Italien Florian Schieder.

ABD0167_20240119 - KITZBÜHEL - ÖSTERREICH: (v.l.) Florian Schieder (ITA), Cyprien Sarrazin (FRA) und Marco Odermatt (SUI) im Rahmen der Weltcup Abfahrt der Männer auf der Streif in Kitzbühel am Freita ...
Le podium de vendredi à Kitzbühel, avec de gauche à droite: Schieder, Sarrazin et Odermatt Image: keystone

Parti avec le dossard 10, Marco Odermatt a pris les commandes grâce à une traverse finale parfaitement maîtrisée avec 0''12 d'avance sur Cameron Alexander. Mais le double vainqueur de Wengen ne s'est pas montré suffisamment performant sur les longs passages de glisse de la Streif pour s'offrir un troisième succès de suite en descente.

Le champion du monde en titre de la discipline a d'ailleurs très vite compris que son chrono ne suffirait pas vendredi. L'Américain Ryan Cochran-Siegle (4e au final) a échoué pour 0''01, avant que l'Italien Florian Schieder ne réalise le meilleur temps avec une marge de 0''29.

Sarrazin 26 ans après Alphand

C'est finalement Cyprien Sarrazin qui a mis tout le monde d'accord, s'imposant avec 0''05 d'avance sur Schieder. Le Français de 29 ans, deux fois 2e en descente à Wengen, cueille ainsi son deuxième succès de l'hiver dans la discipline-reine après Bormio fin décembre. Il a également gagné le super-G de Wengen, devant... Odermatt.

Cyprien Sarrazin est ainsi le premier Français à triompher sur la Streif depuis Luc Alphand, qui avait gagné à trois reprises en descente à Kitzbühel (deux fois en 1995, une en 1997). Il revient par ailleurs à 20 points de Marco Odermatt au classement de la discipline. La «revanche» entre les deux hommes promet pour samedi.

Belle perf' de Murisier

Derrière «Odi», Justin Murisier fut une nouvelle fois le meilleur Helvète. Le Bagnard a décroché la 8e place, à 0''83 du vainqueur. Il s'offre ainsi son cinquième top 10 de l'hiver en vitesse, effaçant son élimination subie dans la deuxième descente de Wengen. Stefan Rogentin s'est lui classé 12e, le Fribourgeois Alexis Monney 15e. (ats/yog)

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 12
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Ces pains d'épices peuvent se mettre en mouvement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Swiss-Ski se relève et Shiffrin flambe: les 7 enseignements de Gurgl
Une semaine après Levi, le week-end de Gurgl sonnait comme un vent de révolte pour le ski suisse. Les athlètes helvétiques ont répondu présent, alors que Mikaela Shiffrin et l'étonnant Paco Rassat ont raflé les lauriers.
Peut-on dire que Gurgl lançait réellement la saison des slalomeurs et slalomeuses? Certains et certaines diront que oui. Dans le milieu des funambules du virage court, Levi n'est pas le menu le plus apprécié, on parle même d'un ennui poli qui régnerait dans le cabanon de départ.
L’article