Sport
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

epa10515355 Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates while crossing the finish line to win the seventh stage of the Paris-Nice cycling race over 142,80km from Nice to Col de la Co ...
Image: sda
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
02.03.2023, 16:3111.03.2023, 17:32
team watson / ats

Mondiaux: Vers un retour de Magnus Carlsen

Magnus Carlsen si dit prêt à retourner disputer une nouvelle mouture des Championnats du monde d'échecs. (Archives)
Magnus Carlsen si dit prêt à retourner disputer une nouvelle mouture des Championnats du monde d'échecs. (Archives)Image: KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT

La Fédération internationale des échecs (Fide) a apporté mercredi leur soutien à un nouveau concept de championnat du monde. Cela permettrait un retour du numéro un mondial Magnus Carlsen.
Préférant notoirement les formats rapides aux longues parties classiques, Magnus Carlsen a renoncé depuis 2023 à défendre le titre de champion du monde qu'il détenait depuis 2013, invoquant un manque de motivation. Dévoilé mercredi par la fondation Norway Chess, le nouveau concept, baptisé "Total Chess World Championship Tour", comprendra quatre épreuves par an et désignera un champion combiné dans trois formats ("fast classic", soit un format classique accéléré, rapide et blitz).
Première édition en 2026 "Cela semble être une initiative mûrement réfléchie pour faire progresser le monde des échecs", a commenté le Norvégien de 34 ans, cité dans un communiqué de Norway Chess. "Réunir plusieurs formats sous un même titre offrira une vision plus complète des forces des joueurs, tandis que les cadences de jeu correspondent mieux aux attentes des joueurs et du public d'aujourd'hui", a-t-il ajouté.
La Fide a également approuvé l'initiative. "Nous considérons cela comme un excellent complément au Championnat du monde d'échecs traditionnel et prestigieux, où nous couronnons le champion incontesté des échecs classiques", a commenté le président de la Fide, le Russe Arkady Dvorkovich.
"Les deux championnats se compléteront mutuellement", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué. Selon les organisateurs, une première édition pilote du "Total Chess World Championship Tour" se tiendra à l'automne 2026, la saison complète du championnat étant prévue pour 2027.

WTA 500 de Ningbo: Belinda Bencic passe difficilement en quart

Belinda Bencic a dû batailler pour l'emporter mardi à Ningbo. (Archives)
Belinda Bencic a dû batailler pour l'emporter mardi à Ningbo. (Archives)Image: KEYSTONE/AP/Mahesh Kumar A.

Belinda Bencic (WTA 14) s'est imposée dans la douleur face à Yulia Starodubtseva (WTA 131) 5-7 6-4 7-5. Elle se hisse en quart de finale du tournoi WTA 500 de Ningbo, en Chine.
Il aura fallu 3h32 et trois balles de matches à la St-Galloise pour venir à bout de la qualifiée ukrainienne en 8es de finale. Elle a concédé son jeu de service à cinq reprises, dont deux fois lors de la première manche alors qu'elle était parvenue à breaker son adversaire auparavant et s'était procurée une balle de set à 5-4.
Bencic est ensuite parvenue à prendre le contrôle du second en breakant au 3e jeu, pour au final s'adjuger la manche dès sa première occasion. Dans le set décisif, elle a vu Starodubtseva revenir à cinq jeux partout alors qu'elle avait deux breaks d'avance et qu'elle avait servi à deux reprises pour le match, avant de conclure à sa 3e occasion.
La droitière de 28 ans devra élever le niveau, puisqu'elle retrouvera en quart de finale la vainqueure de la rencontre opposant la huitième mondiale Jasmine Paolini à la Veronika Kudermetova (WTA 31). Elle aura l'occasion de se qualifier pour sa première demi-finale depuis juillet au tournoi de Wimbeldon.

L'Argentine domine Porto Rico 6-0, Messi double passeur

Les Argentins sont venus facilement à bout de Porto Rico mardi à Miami en match amical.
Les Argentins sont venus facilement à bout de Porto Rico mardi à Miami en match amical.Image: KEYSTONE/AP/Marta Lavandier

L'Argentine a facilement dominé Porto Rico 6-0 mardi en match amical à Miami. Le capitaine de l'Albiceleste Lionel Messi y a notamment délivré deux passes décisives.
Une dizaine de minutes après l'ouverture du score signée Alexis Mac Allister (14e), l'octuple Ballon d'or a bien servi Gonzalo Montiel (23e). Il a récidivé en fin de match pour le dernier but, de Lautaro Martinez (84e).
Entretemps, Mac Allister avait réussi le doublé (36e), avant que le Portoricain Steven Echevarria ne marque contre son camp (64e) et que Martinez n'inscrive son premier but du soir (79e).
Match déplacé sur fond de tensions La rencontre devait initialement se tenir le 13 octobre à Chicago, mais le lieu a été changé sur fond de tensions politiques dans la grande ville de l'Illinois, théâtre de raids de la police américaine de l'immigration ciblant les personnes en situation irrégulière.
Le président Donald Trump, qui décrit Chicago comme une "zone de guerre", veut y déployer la Garde nationale. Deux cents de ces réservistes de l'armée sont récemment arrivés près de la ville. Selon les organisateurs, le match a été déplacé en raison de faibles ventes de billets.

NHL: Josi marque pour la première fois en 266 jours

Roman Josi (à droite) a retrouvé le chemin des filets après 266 jours sans marquer. (Archives)
Roman Josi (à droite) a retrouvé le chemin des filets après 266 jours sans marquer. (Archives)Image: KEYSTONE/AP/John Amis

Roman Josi a inscrit son premier goal de la jeune saison de NHL. Malgré le but de leur capitaine, les Nashville Predators se sont inclinés 7-4 à l'extérieur face aux Toronto Maple Leafs.
Josi a marqué à la 57e minute d'un tir lointain pour le 5-3 et a ainsi lancé une dernière phase riche de buts, au cours de laquelle Toronto a encore marqué deux fois dans les cages vides. Pour Nashville, il s'agit de la première défaite en quatre matches cette saison au terme du temps réglementaire. Pour Josi, il s'agissait du premier but (préparation de la saison comprise) depuis le 21 janvier 2025. Le défenseur bernois avait manqué les 25 derniers matchs du dernier championnat en raison d'un syndrome de tachycardie posturale.
En revanche, Akira Schmid a passé une bonne soirée à Calgary. Il a remplacé le gardien titulaire Adin Hill après un retard de 0-2 au terme du premier tiers-temps et n'a pas encaissé de but pendant les 40 minutes restantes. L'Emmentalois a arrêté 19 tirs, a été désigné troisième meilleur joueur et a contribué de manière déterminante à la victoire 4-2 des Golden Knights - le deuxième succès en quatre matches.
Lian Bichsel a également pu profiter d'une victoire 5-2 de ses Dallas Stars contre les Minnesota Wild, le défenseur soleurois n'a certes pas marqué de point, mais il a convaincu sur le plan défensif. Dallas remporte ainsi son troisième match en autant de rencontres.

Coupe du monde 2026: la Suisse reste idéalement placée

Redevenue inoffensive, la Suisse n'est rentrée de Slovénie qu'avec un point (0-0). Mais elle n'aurait certainement pas boudé la situation actuelle au début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Avec 10 points, la troupe de Murat Yakin caracole toujours en tête de son groupe et dispose d'une différence de buts plus qu'avantageuse (+9). L'étonnante campagne réussie par le Kosovo, qui a encore battu une piteuse Suède lundi à Göteborg (1-0), prolonge cependant le suspense. Et laisse planer l'ombre d'un désagréable scénario qui forcerait la Suisse à passer par la case barrage pour vivre le Mondial nord-américain.
Conclure à Genève Pour éviter le pire, elle devra donc finir le travail en novembre, contre les Suédois - qui viendront à Genève avec un nouveau sélectionneur à la suite du limogeage du Danois Jon Dahl Tomasson - et au Kosovo.. Une victoire devant le public romand assurerait pratiquement la qualification de la Suisse, et ce même si les Kosovars gagnent en Slovénie. Ces derniers, malgré leurs 7 points au compteur, ont en effet toujours une différence de buts défavorable (-1).
Ce match nul frustrant à Ljubljana ravive toutefois quelques mauvais souvenirs. Lors de la dernière campagne qualificative livrée par Yakin et ses hommes, celle pour l'Euro 2024, une pénible série (1 victoire, 5 nuls, 1 défaite) avait suivi un excellent départ (3 victoires). Mais la deuxième place du groupe suffisait alors pour rallier l'Allemagne, et on ose imaginer que la Suisse abordera cette fois le dernier acte de son triptyque automnal avec l'intention de plier l'affaire.
"Peur de personne" En conférence de presse d'après-match, Yakin a été interrogé sur l'éventualité d'un "match de la peur" à Pristina. "Nous n'avons peur de personne", a-t-il répondu, sûr de la force de ses joueurs. "Ce que fait le Kosovo est remarquable, mais si nous devons aller chercher notre qualification là-bas, nous assumerons nos responsabilités."
Dans un mois, le sélectionneur bâlois espérera surtout pouvoir compter sur l'ensemble de ses cadres. Car si cette trêve a apporté des enseignements, c'est que les jokers offensifs helvétiques ne sont pas légion si l'on omet le virevoltant Johan Manzambi, qui n'est pas vraiment un attaquant.
L'inamovible avant-centre Breel Embolo n'a d'ailleurs pas été remplacé lundi, alors même qu'il était en difficulté face aux solides défenseurs slovènes. Il faut croire que ni Cedric Itten, ni Andi Zeqiri ne forment une alternative crédible aux yeux de Yakin.
Un retour d'Okafor ? La longue absence de Zeki Amdouni - le Genevois (27 sélections, 11 buts) s'est gravement blessé à un genou en juillet - se fait ressentir. Dans ce contexte, il n'est pas impossible que Noah Okafor, pas encore sélectionné en 2025, réapparaisse dans la prochaine liste de "Muri".
En manque de temps de jeu en Italie, l'attaquant bâlois a retrouvé le chemin des filets depuis son transfert à Leeds. "La porte est ouverte", avait assuré lundi dernier le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami, écartant tout malaise entre Okafor et Yakin. "S'il continue à marquer, il pourrait à nouveau avoir sa chance."
Mais avec ou sans lui, la Suisse sait ce qu'elle a à faire pour valider une sixième participation consécutive à une Coupe du monde. Le 15 novembre à Genève, puis le 18 à Pristina, elle devra concrétiser l'excellent travail réalisé depuis le début de l'année pour effacer ce contretemps sur la route du Mondial.

L'Italie bat Israël 3-0 et assure son billet pour les barrages

Mateo Retegui double buteur
Mateo Retegui double buteurImage: KEYSTONE/EPA/Ettore Griffoni

L'Italie a battu Israël 3-0 mardi à Udine pour signer sa quatrième victoire consécutive. Ce qui l'assure, au minimum, de participer aux barrages pour le Mondial 2026.
Mateo Retegui a inscrit un doublé, sur pénalty (45e) et d'une superbe reprise (74e), puis Gianluca Mancini a ajouté dans le temps additionnel (93e) un troisième but, lors d'une rencontre disputée dans un climat tendu.
Une manifestation propalestinienne a rassemblé, d'abord dans le calme, plusieurs dizaines de milliers de manifestants dans les rues d'Udine.
Au moment où débutait le match, des incidents ont éclaté quand plusieurs dizaines de manifestants ont tenté de forcer les barrages de police pour se rendre vers le stade, puis ont incendié des poubelles.
La police a fait usage d'engins lanceurs d'eau pour les stopper et a procédé à plusieurs arrestations, selon l'agence AGI. Une journaliste de la Rai a été blessée à la tête durant ces heurts, mais son pronostic vital n'est pas engagé, rapporte l'agence AGI.
Avant le coup d'envoi, l'hymne israélien a été sifflé par une partie des 10'000 spectateurs présents dans les tribunes du Stadio Friuli.
La Nazionale, bousculée en première période, a offert une quatrième victoire en autant de matches à son sélectionneur Gennaro Gattuso, en poste depuis juin.
Elle est désormais assurée de terminer au moins 2e du groupe I avec ses 15 points, soit six de plus que son adversaire du jour (9 pts).
L'Italie, absente des deux dernières Coupes du monde, peut théoriquement encore finir première et donc se qualifier directement pour la prochaine Coupe du monde.
Mais elle doit remporter ses deux derniers matches mi-novembre contre la Moldavie et la Norvège, et marquer beaucoup de buts pour dépasser le leader norvégien, 18 points et une différence de buts nettement favorable (+26, contre +10).

L'Angleterre première équipe d'Europe qualifiée

Harry Kane et les Anglais qualifiés pour la Coupe du monde 2026
Harry Kane et les Anglais qualifiés pour la Coupe du monde 2026Image: KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS

L'Angleterre est devenue la première équipe européenne qualifiée pour le Mondial-2026. Ceci après avoir obtenu sa sixième victoire en six matches du groupe K, mardi à Riga contre la Lettonie (5-0).
Les vice-champions d'Europe avec leur capitaine Harry Kane, auteur d'un doublé avant la mi-temps, comptent sept points d'avance sur leur actuel dauphin, l'Albanie, avec deux rencontres qualificatives encore à disputer.

Ronaldo meilleur buteur de l'histoire des qualifications du Mondial

Cristiano Ronaldo toujours prolifique à 40 ans
Cristiano Ronaldo toujours prolifique à 40 ansImage: KEYSTONE/AP/Armando Franca

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo est devenu mardi à 40 ans le meilleur buteur de l'histoire des qualifications de la Coupe du monde. Ceci en marquant contre la Hongrie ses 40e et 41e buts.
Ronaldo partageait jusqu'à présent le titre de meilleur buteur des qualifications avec le joueur du Guatemala Carlos Ruiz, auteur de 39 buts en qualifications tout au long d'une carrière internationale qui s'est étirée de 1998 à 2016.
Le quintuple ballon d'Or a ouvert le score à la 22e, en reprenant dans les six mètres un centre tendu de la droite de Nelson Semedo. Il a doublé sur penalty la mise dans le temps additionnel de la première mi-temps.

La Suisse gagne mais se fait peur

Sascha Stauch et ses joueurs ne sont pas tombés dans le piège féroïen
Sascha Stauch et ses joueurs ne sont pas tombés dans le piège féroïenImage: KEYSTONE/URS FLUEELER

L'équipe de Suisse M21 a eu chaud en qualifications pour l'Euro M21. A Torshavn, les jeunes Helvètes ont sué avant de battre les Iles Féroé 3-1.
Il y a eu cette réussite de Josephsen à la 77e et certains ont dû se dire que la Suisse allait rentrer avec un seul point. Voire zéro. Les Féroïens ont exulté...l'espace d'une minute. Une action construite avec des joueurs qui se projettent et Liam Chipperfield qui expédie une puissante frappe du gauche hors de portée du gardien pour soulager toute une équipe.
Puis ce même Chipperfield quelques minutes plus tard qui entre dans la surface et se fait stopper irrégulièrement pour un penalty transformé en deux temps par Bajrami.
Avant ce coup d'accélérateur salvateur, les hommes de Sascha Stauch ont plutôt ronronné, heureux et (trop) confiants qu'ils étaient après l'ouverture du score de Kacuri.
Ce succès permet en outre à la Suisse de remonter à la 2e place du groupe C avec 7 points en trois matches. La France suit avec 6 points en deux matches et un goal average de 12-1.

Zurich bientôt out?

Ruedolf Balcers et Zurich vont peut-
Ruedolf Balcers et Zurich vont peut-Image: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Zurich aura besoin d'un coup de pouce s'il entend disputer les 8es de finale de la Champions League. Le tenant du titre s'est incliné 4-1 à Tampere face au leader Ilves lors du 6e match de poule.
Déjà qualifiés pour les 8es de finale, les Finlandais ont aligné une équipe très jeune. Malgré cela, les Lions n'ont pu éviter leur troisième défaite consécutive dans cette compétition. L'ouverture du score des Nordiques est tombée à la 29e sur une double supériorité numérique. Le 2-0 est venu à la 54e et les deux dernières réussites dans la cage vide. Andreoff a sauvé l'honneur pour le "Z".
La troupe de Marco Bayer doit maintenant attendre les autres résultats de mercredi et notamment ceux des deux clubs suisses. Zoug (contre Kometa Brno) et Lausanne (contre Mountfield) pourraient, en cas de victoire à domicile, aider les tenants du titre.

Le Japon bat le Brésil pour la première fois de son histoire

Takumi Minamino et le Japon ont battu le Brésil en amical à Tokyo
Takumi Minamino et le Japon ont battu le Brésil en amical à TokyoImage: KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO

Un succès bon pour la confiance: le Japon a surmonté une mauvaise première période pour réussir une remontada et battre le Brésil (3-2), une première dans son histoire, mardi en match amical à Tokyo.
Paulo Henrique (26e) et Gabriel Martinelli (32e) ont marqué en première période pour le Brésil, qui sortait d'une victoire convaincante contre la Corée du Sud quatre jours plus tôt à Séoul (5-0).
Mais les Nippons sont revenus en seconde période avec d'autres intentions et ont inscrit trois buts, par le Monégasque Takumi Minamino (52e), puis Keito Nakamura (62e) et Ayase Ueda (71e), au plus grand plaisir des 45'000 spectateurs.
Ce succès est le premier du Japon face au Brésil en 14 tentatives (11 victoires brésiliennes et deux nuls jusqu'à présent). C'est également la deuxième défaite des Auriverde depuis que le sélectionneur italien Carlo Ancelotti, parti du Real Madrid, a pris l'équipe en mains au mois de mai, après un revers en Bolivie (1-0) en qualifications pour le Mondial.
Japon et Brésil sont tous deux qualifiés pour la Coupe du monde, qui se déroule l'été prochain aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.
Ancelotti avait largement fait tourner son équipe par rapport à celle victorieuse en Corée, reposant notamment Estevao et Rodrygo. Martinelli et Henrique faisaient équipe avec Vinicius en attaque.

L'Afrique du Sud qualifiée pour la Coupe du monde 2026

La joie des Sud-Africains qualifiés pour la Coupe du monde
La joie des Sud-Africains qualifiés pour la Coupe du mondeImage: KEYSTONE/AP/Themba Hadebe

L'Afrique du Sud s'est qualifiée mardi pour la Coupe du monde 2026. Ceci après avoir battu le Rwanda 3-0 à Nelspruit.
Grâce à des buts de Thalente Mbatha, Oswin Apollis et Evidence Makgopa, les Bafana Bafana ont coiffé lors de la dernière journée des qualifications africaines le Bénin, balayé par le Nigeria 4-0 dans l'autre match du groupe C, pour s'offrir leur quatrième participation à un Mondial après celles de 1998, 2002 et 2010.

Equipe de Suisse dames: Pia Sundhage pose une condition

Pia Sundhage espère rester à la tête de l'équipe de Suisse dames
Pia Sundhage espère rester à la tête de l'équipe de Suisse damesImage: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

L'équipe de Suisse dames va retrouver le terrain deux mois et demi après l'Euro à domicile. La sélectionneuse Pia Sundhage espère que son contrat va être prolongé.
L'accord de la technicienne suédoise avec l'Association suisse de football (ASF) arrive à échéance au terme de l'année. Pia Sundhage a envie de signer un nouveau bail, mais à une condition. "J'ai besoin d'un assistant à plein temps", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. Les négociations sont en cours avec l'ASF.
La Suisse va jouer deux matches amicaux contre le Canada vendredi à Lucerne, puis à Dunfermline mardi en Ecosse. La sélection comprend 20 des 23 filles qui étaient présentes lors de l'Euro cet été. Les absentes sont Svenja Fölmli et Laia Ballesté, blessées, ainsi que Sandrine Gaillard, qui doit prendre ses marques en Amérique du Nord après son transfert à Tampa Bay.
Pour les remplacer, Pia Sundhage a convoqué Aurélie Csillag, Leela Egli (toutes deux SC Fribourg) et Lia Kamber (Bâle), soit trois joueuses qui ont déjà évolué en équipe nationale.

WTA 250 à Osaka: Viktorija Golubic réussit son entrée

Viktorija Golubic a réussi son entrée à Osaka
Viktorija Golubic a réussi son entrée à OsakaImage: KEYSTONE/AP/SETH WENIG

Viktorija Golubic (WTA 60) a franchi le premier tour au tournoi WTA 250 à Osaka. La Zurichoise a battu la Canadienne Bianca Andreescu (WTA 170) en trois sets, 6-3 4-6 6-4.
La phase finale de la rencontre a été très disputée. Golubic a servi pour le match à 5-3, mais son adversaire a réussi le break. Cela n'a pas empêché la Suissesse, qui fêtera son 33e anniversaire jeudi, de répliquer en prenant à son tour le service de la Canadienne pour enlever la partie.
Andreescu, qui avait provoqué une sensation en remportant l'US Open en 2019 et atteint la quatrième place mondiale, est loin de sa meilleure période. De nombreuses blessures l'ont handicapée ces dernières années.
Au prochain tour, Viktorija Golubic affrontera la Tchèque Marie Bouzkova (WTA 41), tête de série no 5, ou l'invitée japonaise Ena Shibahara (WTA 184).

NHL: deuxième but de la saison pour Timo Meier et Kevin Fiala

Un deuxième but cette saison pour Timo Meier
Un deuxième but cette saison pour Timo MeierImage: KEYSTONE/AP/Chris O'Meara

Timo Meier et Kevin Fiala ont inscrit leur deuxième but de la saison en NHL. Meier a contribué au succès 3-2 des New Jersey Devils sur la glace des Colombus Blue Jackets.
L'Appenzellois a signé le premier but de la rencontre durant laquelle Nico Hischier a donné l'assist du 3-1 à 57 secondes de la sirène. Quant à Fiala, il a sonné la révolte pour les Los Angeles Kings: menés 3-0 chez les Minnesota Wild, le Suisse a signé le 3-1 à la 44e. Les Kings ont égalisé à 46 secondes de la fin, mais ont ensuite perdu aux tirs au but. Fiala a manqué son essai dans la séance décisive.
Pius Suter a pour sa part donné un assist sur le premier but lors de la victoire 5-2 des St. Louis Blues à Vancouver face aux Canucks. Le Zurichois a ainsi pris une petite revanche face à son ancien club, pour qui il avait marqué 25 buts assortis de 21 passes décisives la saison dernière.

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ça chauffe chez le prochain adversaire de la Nati
Mécontent du management de Jon Dahl Tomasson, le gardien emblématique de la Suède, Robin Olsen, a lâché sa sélection avant le match contre la Suisse (vendredi, 20h45). Comme un air de déjà-vu.
Portée par Viktor Gyökeres, Anthony Elanga et Alexander Isak, trois stars de Premier League, la Suède était annoncée comme co-favorite de son groupe, aux côtés de la Suisse, au coup d'envoi des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde.
L’article