Sport
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

epa10515355 Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates while crossing the finish line to win the seventh stage of the Paris-Nice cycling race over 142,80km from Nice to Col de la Co ...
Image: sda
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
02.03.2023, 16:3111.03.2023, 17:32
team watson / ats

Nombre de tours limité pour les pneus au Qatar

Les pneus serviront durant 25 tours au maximum lors du GP du Qatar
Les pneus serviront durant 25 tours au maximum lors du GP du QatarImage: KEYSTONE/AP/Luca Bruno

Les organisateurs ont pris une mesure de sécurité supplémentaire en vue du Grand Prix de Formule 1 du Qatar le 30 novembre. Les pilotes devront faire changer leurs pneus après 25 tours au maximum.
Selon un communiqué, cette décision a été prise conjointement par les responsables du fournisseur de pneus Pirelli, du championnat du monde de Formule 1 et de la Fédération internationale (FIA). "Cette mesure a été jugée nécessaire après une analyse des pneus utilisés l'an dernier", explique-t-on du côté de Pirelli. "A l'époque, plusieurs pneus, notamment celui situé à l'avant gauche, avaient atteint leur degré d'usure maximal."
Le circuit de Lusail met les pneumatiques à rude épreuve, non seulement en raison de la nature du revêtement mais aussi à cause des températures élevées. Il y a deux ans, le temps d'utilisation des pneus avait même été limité à 18 tours, ce qui avait entraîné au moins trois arrêts aux stands pendant la course qui doit compter 57 tours. Cette année, les pilotes devront changer de pneus au moins deux fois, ce qui augmente aussi les possibilités tactiques.
Avant le Grand Prix du Qatar, Las Vegas accueillera la Formule 1 le week-end prochain, alors que la finale de la saison suivra une semaine après la course de Lusail à Abou Dhabi.

Un joueur de la RD Congo accusé de faire "du vaudou"

Un joueur du Congo est accusé d'avoir pratiqué du vaudou par le sélectionneur du Nigeria
Un joueur du Congo est accusé d'avoir pratiqué du vaudou par le sélectionneur du NigeriaImage: KEYSTONE/AP

Le sélectionneur du Nigeria a accusé un joueur de la RD Congo d'avoir pratiqué le "vaudou" dimanche lors de la défaite aux tirs au but des Super Eagles contre les Congolais.
Portée par Timothy Fatulu lors de la séance fatidique, la RD Congo s'est assuré une place en barrages intercontinentaux du Mondial 2026.
"Durant les penalties, le gars du Congo a fait du vaudou, tout le temps, tout le temps, tout le temps, c'est pour ça que j'étais énervé contre lui", a expliqué à la presse Eric Chelle après la rencontre très serrée qui a vu la victoire de la RDC après des tirs au but (4-3) sous haute tension à Rabat.
"Il faisait comme ça avec de l'eau ou je ne sais quoi", a précisé le Malien en agitant sa main en l'air. Après le quatrième pénalty réussi des Congolais, Eric Chelle s'est précipité vers le banc adverse, visiblement furieux contre un membre de l'encadrement de l'équipe congolaise, selon les images retransmises à la télévision.
Pour la première fois de leurt histoire, les Super Eagles manqueront deux Coupes du monde successives après avoir échoué à se qualifier pour le Mondial 2022 au Qatar. L'équipe du pays le plus peuplé d'Afrique était pourtant largement donnée favorite contre les Léopards congolais dans ce match couperet.

L'actu du foot féminin

Servette Chênois est toujours en tête du championnat
Servette Chênois est toujours en tête du championnatImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.
La Women's Super League LE MATCH DE LA SEMAINE. Pas moins de huit buts ont été inscrits lors du match entre le FC Thoune et le FC Zurich. Alors que la lanterne rouge Thoune a pris l'avantage en première mi-temps, les Zurichoises ont été sans pitié, surtout en deuxième mi-temps, pour finalement fêter une nette victoire 7-1. Quatre buts ont été inscrits entre la 74e et la 84e, dont deux par la capitaine Naomi Mégroz.
LE POINT AU CLASSEMENT. Servette reste en tête du classement avec quatre points d'avance sur GC, les Zurichoises devançant pour leur part de deux points les championnes en titre de Young Boys. Derrière, le FCZ, Bâle et Saint-Gall se suivent tous de près. Aarau et Thoune sont toujours en queue de classement avec respectivement trois et un point.
LA PROCHAINE JOURNEE. Bâle affrontera Rapperswil-Jona à domicile. Au début de la saison, le FCRJ avait réussi un coup d'éclat à domicile en s'imposant à la surprise générale contre le FCB (2-0). Saint-Gall tentera pour sa part de convaincre à domicile contre Servette, les Genevoises étant invaincues jusqu'à présent.
Les Suissesses à l'étranger ESPAGNE. Sydney Schertenleib a choisi un match particulier pour marquer son premier but de la saison. Lors du Clasico contre le Real Madrid, elle est entrée en jeu à la 89e minute et a parachevé la victoire du FC Barcelone en inscrivant le but du 3-0 deux minutes plus tard. Les Catalanes se sont finalement imposées 4-0.
ANGLETERRE. Après deux apparitions en Ligue des champions, Livia Peng a joué pour la première fois dans la Super League anglaise avec Chelsea. La titulaire Hannah Hampton étant blessée, la gardienne numéro 1 de l'équipe de Suisse a été alignée contre Liverpool. Le match s'est terminé sur le score de 1-1.
FRANCE. A Dijon, tout va bien en ce moment pour Meriame Terchoun. Déjà buteuse début novembre en championnat, elle s'est également distinguée en Coupe de France contre Metz. La capitaine a marqué le but du 3-1 à la 70e minute.
ALLEMAGNE. L'Eintracht Francfort, avec le trio suisse Géraldine Reuteler, Noemi Ivelj et Nadine Riesen dans le onze de départ, était en lice ce week-end en Coupe. Face au TSG Hoffenheim, Reuteler a inscrit un doublé lors de la victoire 6-4 et a ainsi contribué à la qualification pour les quarts de finale. Naomi Luyet, qui a été transférée à Hoffenheim cet été, n'a pas joué de match.
ITALIE. Alors que Lia Wälti avait déclaré après le match de la Suisse contre le Canada en octobre qu'elle était enfin libérée de ses douleurs après sa longue pause forcée, la joueuse de la Juventus a dû être remplacée dimanche après seulement 26 minutes de jeu, sur blessure. Toujours est-il que deux minutes plus tard, la deuxième Suissesse de la Vieille Dame, Viola Calligaris, a délivré l'assist pour le 2-0 final de la Juventus contre le Genoa.
La citation de la semaine "La mentalité a été bonne aujourd'hui. Nous nous sommes battues et à un moment donné, la chance sera de notre côté", a déclaré Michelle Stierli, capitaine du FC Aarau, à la SRF après la défaite 1-0 contre le FC Bâle. Les joueuses d'Aarau attendent toujours leur première victoire de la saison en championnat.

Marcel Hug s'impose pour la 12e fois à Oita

Marcel Hug (ici à New York) a triomphé pour la 12e fois dans le marathon d'Oita lundi
Marcel Hug (ici à New York) a triomphé pour la 12e fois dans le marathon d'Oita lundiImage: KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL

Marcel Hug est toujours invaincu cette saison sur le marathon en fauteuil roulant.
Le Thurgovien a remporté pour la douzième fois le marathon d'Oita au Japon, fêtant ainsi son huitième succès de la saison en autant de départs sur la distance.
Vainqueur pour la septième fois à New York au début du mois, Marcel Hug s'est approché à quatre secondes de son propre record du monde lundi. Il a franchi la ligne d'arrivée avec environ quatre minutes d'avance sur le Chinois Luo Xingchuan, deuxième.
Manuela Schär n'est pas en reste puisqu'elle a triomphé pour la cinquième fois dans la ville japonaise lundi. La Lucernoise a distancé ses premières poursuivantes, sa compatriote Patricia Eachus et la Japonaise Nakamine Tsubasa, de plus de six minutes. La gagnante de l'année dernière, Catherine Debrunner, avait renoncé à prendre le départ.

Timothy Fayulu, héros de la RD Congo

Timothy Fayulu (à droite) a été le héros de la qualification de la RD Congo pour les barrages intercontinentaux
Timothy Fayulu (à droite) a été le héros de la qualification de la RD Congo pour les barrages intercontinentauxImage: KEYSTONE/EPA/JALAL MORCHIDI

Prêté en Arménie par le FC Sion cette saison, Timothy Fayulu fut le héros de la RD Congo dimanche face au Nigeria dans les barrages africains pour le Mondial 2026.
Le natif de Genève a détourné deux penalties adverses durant les tirs au but (1-1 ap, 4-3 tab).
Avant cette séance de tirs au but, le Nigeria avait ouvert le score par Frank Onyeka dès la 3e minute. Mais l'ex-attaquant des Young Boys Mechak Elia a remis les deux équipes à égalité (32e). La sélection nigériane a alors perdu sa star Victor Osimhen, sortie à la pause sur blessure.
Toujours dos à dos à l'issue de la prolongation, les deux équipes ont procédé à une séance de tirs au but. Entré en fin de prolongation à la place de Lionel M'Pasi, Timothy Fayulu en a été le héros en arrêtant deux tentatives avant que le capitaine Chancel Mbemba ne termine le travail pour les Léopards.
Pour disputer leur première Coupe du monde depuis 1974, les Congolais devront encore passer l'étape des barrages intercontinentaux en mars au Mexique, l'un des pays hôtes du Mondial avec les Etats-Unis et le Canada.

Wawrinka/Bencic joueront la United Cup

Belinda Bencic et Stan Wawrinka disputeront la prochaine United Cup
Belinda Bencic et Stan Wawrinka disputeront la prochaine United CupImage: KEYSTONE/EPA AAP/JASON O'BRIEN

Stan Wawrinka (ATP 156) et Belinda Bencic (WTA 11) représenteront la Suisse lors de la United Cup (2-11 janvier). Le Vaudois et la St-Galloise joueront à Perth lors de la phase de poules.
Les adversaires de la Suisse dans cette phase préliminaire seront l'Italie, qui alignera notamment Flavio Cobolli (ATP 22) et Jasmine Paolini (WTA 8), et la France, qui a retenu Arthur Rinderknech (ATP 29) et Loïs Boisson (WTA 36). Trois groupes en découdront à Perth, les trois autres à Sydney.
Les vainqueurs de groupe - et le meilleur deuxième par ville - se qualifieront pour les quarts de finale de compétition. A noter que Jakub Paul, Luca Castelnuovo, Celine Naef et Naima Karamoko font également partie de la pré-sélection suisse pour cette compétition qui marquera l'ouverture de la saison.

Washington perd le choc des "cancres"

Kyshawn George (18) et les Wizards ont subi face aux Nets leur 12e défaite en 13 matches
Kyshawn George (18) et les Wizards ont subi face aux Nets leur 12e défaite en 13 matchesImage: KEYSTONE/AP/John McDonnell

Kyshawn George a brillé dimanche en NBA. Les 29 points du Valaisan n'ont toutefois pas suffi à Washington pour remporter le duel des "cancres" qui l'opposait à Brooklyn.
Les Wizards se sont inclinés 129-106 à domicile pour subir leur 12e défaite en 13 matches disputés cette saison, la 11e d'affilée. Les Nets, qui jouaient également leur 13e match, ont ainsi pu fêter leur deuxième victoire dans cet exercice 2025/26.
Kyshawn George a signé dimanche sa deuxième meilleure performance offensive en NBA, après les 34 points inscrits le 24 octobre lors du seul match gagné par les Wizards à Dallas (117-107). L'ailier chablaisien, qui a rentré 5 de ses 10 tentatives à 3 points, a également réussi 6 rebonds et 5 passes décisives dimanche.
A noter que Clint Capela n'a pas été aligné par les Rockets, qui ont pourtant eu besoin d'une prolongation pour vaincre le Magic d'Orlando (117-113) et cueillir leur 9e succès en 12 sorties. Kevin Durant (35 points) et Alperen Sengun (30 points, 12 rebonds, 8 assists) ont une nouvelle fois brillé dans le camp de Houston.

La Suisse très proche d'une nouvelle Coupe du monde

L'équipe de Suisse n'est plus qu'à 90 minutes de vivre la Coupe du monde 2026. Sa belle victoire samedi contre la Suède à Genève (4-1) a quasiment acté sa qualification pour le Mondial nord-américain.
Alors oui, il faudra finir le travail mardi à Pristina, car le Kosovo, vainqueur 2-0 en Slovénie - là où la Suisse n'avait glané qu'un point - ne lâche décidément rien dans ces éliminatoires. Mais personne ne peut décemment imaginer la sélection de Murat Yakin s'incliner par six buts d'écart dans la capitale kosovare mardi soir...
"Je ne veux pas le vivre" Samedi, peu avant minuit, certains n'ont pas hésité à déjà féliciter le sélectionneur pour la qualification. "Muri, quand on ne concède qu'un but en cinq matches, on ne peut pas en prendre six en une soirée", a affirmé un journaliste alémanique en conférence de presse. "J'accepterai volontiers vos félicitations le moment venu", a répondu Yakin, arguant que "tout est possible dans le football".
"C'est difficile de marquer des buts contre nous, mais j'ai déjà vu beaucoup de choses que l'on jugeait impossibles. Heureusement, je n'en ai pas vécu, et je ne veux pas en vivre. Nous jouerons donc comme d'habitude à Pristina, avec la volonté de gagner", a poursuivi l'entraîneur bâlois.
Aucun des joueurs suisses ayant parlé aux médias dans les travées du Stade de Genève n'a d'ailleurs pris la qualification pour acquise. "On ne fait pas encore la fête. Il nous reste encore un match important avant de vivre cette Coupe du monde", a assuré en zone mixte le Genevois Johan Manzambi. Mais tous sont bien conscients que seule une faillite collective totale les empêcherait de traverser l'Atlantique l'été prochain.
Un naufrage improbable Un tel naufrage apparaît bien improbable, dans la mesure où Granit Xhaka et ses coéquipiers ont encore prouvé que le mot "solidité" avait remplacé "fragilité", cette fragilité qui avait miné la campagne de Ligue des nations de l'automne dernier. Face à la Suède, la Suisse n'a en effet souffert qu'un quart d'heure avant la mi-temps, avant de se remobiliser et d'assurer sa victoire grâce à ses leaders.
Breel Embolo, qui avait ouvert le score avant l'égalisation suédoise - son 7e but en 9 matches internationaux en 2025 -, est allé chercher un penalty décisif. Un penalty transformé avec beaucoup de sang-froid par son capitaine Granit Xhaka, avant le 3-1 libérateur du Vaudois Dan Ndoye, déjà passeur décisif sur le 1-0 et assurément l'homme du match à Genève.
Surtout, les Suisses ont su s'adapter au schéma mis en place par Graham Potter, le nouveau sélectionneur des Scandinaves. "Notre adversaire était bien organisé et a bien fermé les espaces au milieu du terrain", a souligné Murat Yakin. Cela a forcé ses hommes à passer par les côtés, comme avec Ndoye sur le 1-0, servi par le très précis Manuel Akanji.
Gregor Kobel décisif Yakin a malgré tout reconnu que son équipe avait eu "un peu de chance" en première mi-temps. Sans un "arrêt fantastique" de Gregor Kobel, la Suisse aurait pu être menée au moment de rejoindre les vestiaires. Le gardien du Borussia Dortmund a été décisif, alors qu'il venait d'encaisser son premier but dans ces qualifications sur une frappe qu'il aurait peut-être pu détourner.
"La pression était plus forte pour nous que pour la Suède, qui n'avait rien à perdre", a rappelé Xhaka en zone mixte. "Nous savions que ce ne serait pas facile. Mais quand on se retrouve à 4-1 à la fin du match, je pense qu'on peut être très satisfaits."
Un faux-pas des Kosovars aurait permis d'ajouter à la satisfaction d'une belle victoire devant le public romand la joie d'une qualification assurée pour une sixième Coupe du monde consécutive. Cela attendra mardi soir. Nonante minutes de sérieux et la Suisse y sera.

Masters ATP à Turin: Sinner bat Alcaraz en deux sets

Jannik Sinner a triomphé devant son public
Jannik Sinner a triomphé devant son publicImage: KEYSTONE/AP/Antonio Calanni

Jannik Sinner (ATP 2) a remporté le Masters ATP à Turin pour la deuxième année de suite. En finale, l'Italien a battu son grand rival espagnol Carlos Alcaraz (ATP 1) en deux sets, 7-6 (7/4) 7-5.
Sinner (23 ans) a ajouté un 24e titre à son palmarès, le sixième cette année. Il lui a fallu 2h15 de combat pour terrasser Alcaraz, qui s'est plaint de la cuisse droite mais qui a résisté tant et plus.
Jannik Sinner est décidément le roi en indoor. Il a enchaîné une 31e victoire de suite sur sa surface de prédilection et un dixième succès consécutif dans le "tournoi des maîtres" depuis sa défaite en finale de l'édition 2023 contre Novak Djokovic, le tout sans perdre un seul set !
Une première depuis 2016 Dans cette finale opposant pour la première fois depuis 2016 les deux meilleurs joueurs de l'année, il a fallu attendre le onzième jeu pour que l'un des finalistes, souverains jusque-là sur leur mise en jeu, se retrouve en danger. A 6-5, mis en difficulté par l'agressivité d'Alcaraz et ses amorties, Sinner a dû repousser une premier balle de break, mais s'est sorti d'affaires avec son service.
Dans le jeu décisif, Alcaraz s'est retrouvé à son tour dos au mur quand Sinner a vite pris le large grâce notamment à deux lobs gagnants et a empoché la première manche après une heure et 19 minutes d'efforts.
Un peu de réussite Le tenant du titre a débuté le deuxième set de la pire des façons et cédé sa mise en jeu avec notamment deux doubles fautes. Mené 3-1, il a fini par rétablir la situation avec un peu de réussite après une volée de revers complétement raté d'Alcaraz et un retour boisé pour égaliser à 3-3.
C'est finalement sur le service d'Alcaraz, de plus en plus fébrile et frustré, que Sinner a fait la différence et concrétisé sa première balle de match, avant de fêter son titre, une fois n'est pas coutume, de façon démonstrative.

Un double pour départager l'Argentine et la Suisse

Simona Waltert a permis à la Suisse d'égaliser à 1-1 face à l'Argentine
Simona Waltert a permis à la Suisse d'égaliser à 1-1 face à l'ArgentineImage: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Un double est nécessaire pour départager l'Argentine et la Suisse à Cordoba en play-off de la Billie Jean King Cup.
Le vainqueur de cet affrontement évoluera dans le groupe mondial l'an prochain, le perdant devant se contenter du groupe régional I.
La Grisonne Simona Waltert (WTA 86) a permis à son équipe d'égaliser à 1-1 face à l'Argentine en battant Solana Sierra (WTA 66) 6-3 7-6 (10/8). La Tessinoise Susan Bandecchi (WTA 240) n'avait rien pu faire dans le simple d'ouverture, s'inclinant lourdement (6-2 6-0) devant Julia Riera (WTA 170).
Le capitaine Heinz Günthardt devrait logiquement aligner la paire Celine Naef/Simona Waltert pour ce double décisif. La Schwytzoise et la Grisonne avaient apporté le point de la victoire la veille face à la Slovaquie.

National League: Lausanne s'impose dans l'antre des Zurich Lions

Derek Grant ouvre le score pour Zurich
Derek Grant ouvre le score pour ZurichImage: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Le Lausanne HC a remporté un succès symbolique dimanche en National League. Le club vaudois s'est en effet imposé 2-1 tab sur la glace des Zurich Lions, qui restaient sur cinq victoires de suite.
Le duel entre les deux finalistes des deux dernières saisons a été serré, comme le score en atteste. Les champions en titre ont pris l'avantage après 1'53 seulement grâce à Grant. Le LHC est revenu à égalité à la 45e avec une réussite de Niku. Le tableau d'affichage n'a plus bougé ensuite et la décision s'est faite aux tirs au but.
Dans cet exercice, seul Aberg a réussi à marquer pour les Zurichois. En face, Caggiula et Brännström ont transformé leur essai pour les visiteurs.
Davos a rebondi après sa défaite de vendredi à Fribourg. Le leader s'est imposé 5-1 à domicile contre Zoug. Cinq joueurs différents ont marqué pour le club grison, à savoir Waidacher (7e), Kessler (23e), Fora (28e), Knak (51e) et Stransky (58e). Zoug avait réduit l'écart en vain par Hofmann (35e). Ce succès permet aux Davosiens de compter 14 points d'avance sur Lausanne, qui a joué une partie de plus.

Coupe du monde 2026: le Portugal y sera

Trois buts pour Joao Neves
Trois buts pour Joao NevesImage: KEYSTONE/EPA

Le Portugal a décroché avec style son billet pour la Coupe du monde 2026. Dans le groupe F, il a écrasé l'Arménie 9-1 à Porto grâce notamment à des triplés de Joao Neves et Bruno Fernandes.
Les Portugais, qui ont joué sans Cristiano Ronaldo suspendu, finissent en tête de leur poule avec 13 points. Ils disputeront leur neuvième phase finale de Coupe du monde.
La deuxième place, synonyme de play-off, revient à l'Irlande, qui s'est imposée in extremis 3-2 en Hongrie. Menés 1-0 puis 2-1, les Irlandais doivent beaucoup à leur attaquant Troy Parrott, auteur des trois buts (15e pen/80e/96e) dont le dernier au bout des arrêts de jeu.

MotoGP: Marco Bezzecchi s'impose à Valence

Marco Bezzecchi: la dernière course 2025 a été pour lui
Marco Bezzecchi: la dernière course 2025 a été pour luiImage: KEYSTONE/EPA/MANUEL BRUQUE

L'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté le dernier Grand Prix de la saison MotoGP à Valence. Il a précédé de 0''686 l'Espagnol Raul Fernandez (Aprilia).
La marque Aprilia a ainsi signé son premier doublé depuis deux ans. Le podium a été complété par l'Italien Fabio di Giannantonio (Ducati-VR 46), à 3''765.
L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), vice-champion du monde derrière son frère aîné Marc, a terminé sixième. Le double champion du monde (2022, 2023) Francesco Bagnaia (Ducati) a jeté l'éponge dans le 1er tour de course, après avoir été poussé en dehors de la piste par Johann Zarco: un incident pour lequel le Français de chez Honda-LCR a écopé d'une pénalité.
Il s'agit du cinquième abandon consécutif en autant de courses pour l'Italien, qui termine cinquième au classement général derrière l'Espagnol Pedro Acosta (KTM), quatrième du GP dimanche. Blessé mais assuré de remporter son septième titre dans l'élite depuis fin septembre, Marc Marquez (Ducati) était forfait pour cette ultime manche de l'année.

Les Suisses hors du top 10, Pinheiro Braathen victorieux

Loc Meillard et les Suisses ont manqué le coche dans le slalom de Levi
Loc Meillard et les Suisses ont manqué le coche dans le slalom de LeviImage: KEYSTONE/EPA/KIMMO BRANDT

Les ambitieux slalomeurs suisses doivent déchanter après le premier slalom de l'hiver.
Meilleur Helvète, Loïc Meillard n'a pu faire mieux qu'un 14e rang dimanche à Levi, où la victoire est revenue au Brésilien Lucas Pinheiro Braathen. Tanguy Nef et Daniel Yule ont, eux, terminé hors du top 20.
Bien trop prudent sur un premier tracé qu'il avait conclu en 10e position, Loïc Meillard n'a pas non plus trouvé le bon tempo sur le second parcours. Le champion du monde en titre de la spécialité a concédé au final 1''48 à Lucas Pinheiro Braathen, qui a offert au Brésil un premier succès en Coupe du monde de ski alpin.
Cette débâcle collective fait date: les Suisses avaient placé au moins un des leurs dans le top 10 à l'occasion des... 32 précédents slaloms disputés sur le front de la Coupe du monde ! Le dernier échec du genre remontait au 20 mars 2022 à Courchevel, où le meilleur Suisse - Loïc Meillard - avait dû se contenter du 12e rang.
Nef 21e, Yule 22e Cinquième sur cette même piste douze mois plus tôt, Tanguy Nef est donc également resté en retrait. Le Genevois, 14e le matin, est certes passé en mode attaque sur le deuxième tracé. Mais une grosse faute commise dans le mur lui a fait perdre tout espoir de bien figurer, et il s'est classé à un modeste 21e rang.
Troisième Helvète présent en seconde manche - et premier coureur à s'élancer l'après-midi, Daniel Yule n'a quant à lui pas pleinement profité de l'excellent état de la piste. Le Valaisan de 32 ans a néanmoins gagné sept places pour se classer 22e pour sa première course avec sa nouvelle marque de skis (Atomic).
Un podium historique Déjà en tête après la première manche, Lucas Pinheiro Braathen a maîtrisé ses nerfs sur le second tracé pour cueillir son sixième succès sur le Cirque blanc, le premier depuis janvier 2023 et donc le premier depuis qu'il défend les couleurs brésiliennes. Il a devancé de 0''31 le Français Clément Noël (2e).
Troisième à 0''57, le Finlandais Eduard Hallberg (22 ans) a également vécu une journée historique. Il offre à son pays son premier podium depuis janvier 2013 (Tanja Poutiainen 2e du slalom de Flachau), et le premier chez les messieurs depuis décembre 2007 et la victoire de Kalle Palander en géant à Alta Badia.

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

Marcel Hirscher ne reviendra pas avant le mois de janvier
Marcel Hirscher ne reviendra pas avant le mois de janvierImage: KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram qu'il repoussait sa rentrée.
Le Néerlandais ne reprendra la compétition qu'au mois de janvier, juste avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).
"Il y a du progrès. La précision s'améliore. Je serai de retour en janvier", a écrit samedi soir le skieur de 36 ans, qui était tombé malade courant octobre et avait renoncé à participer tant au géant d'ouverture à Sölden qu'au slalom de Levi ce dimanche.
Hirscher avait tenté l'hiver dernier un retour après cinq ans sans compétition. Mais après seulement trois courses en Coupe du monde où il avait terminé loin des meilleurs, l'Autrichien, qui court désormais pour les Pays-Bas, s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un entraînement, signant la fin de sa saison et jetant un gros doute sur la suite de sa carrière.
En juin, il avait annoncé qu'il voulait toutefois tenter un nouveau retour à la compétition pour l'hiver 2025/26, marqué par les JO de Milan-Cortina.

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Grichting: «Je vis toujours avec les douleurs de mon agression en Turquie»
Stéphane Grichting, ex-défenseur de la Nati (46 ans), a été la principale victime du «match de la honte» le 16 novembre 2005 à Istanbul, contre la Turquie. 20 ans plus tard, il souffre toujours de séquelles physiques et psychologiques.
Ce dimanche, on commémorera les vingt ans du «match de la honte» à Istanbul. Le 16 novembre 2005, les joueurs et le staff de la Nati étaient agressés par leurs adversaires frustrés – et même par des membres de la sécurité – dans les couloirs des vestiaires du stade Sükrü Saracoglu. Dans ce barrage retour, les Suisses venaient de décrocher leur billet pour le Mondial 2006 aux dépens des Turcs (défaite 4-2 ce soir-là, victoire 2-0 à l'aller).
L’article