Sport
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

epa10515355 Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates while crossing the finish line to win the seventh stage of the Paris-Nice cycling race over 142,80km from Nice to Col de la Co ...
Image: sda
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
02.03.2023, 16:3111.03.2023, 17:32
team watson / ats

Le rêve américain de Leon Muggli, au contact d'Alex Ovechkin

A seulement 17 ans, Leon Muggli faisait ses débuts en National League. Aujourd'hui, il relève de nouveaux défis en Amérique du Nord, tout en rêvant d'une médaille au Mondial M20 avec la Suisse.
Leon Muggli a connu une ascension fulgurante. Avant la saison 2023/24 de National League, il avait été invité à effectuer la préparation avec la première équipe de l'EV Zoug, où il a laissé une impression durable. Le 15 septembre 2023, à seulement 17 ans, il faisait ses débuts dans l'élite du hockey suisse. Et quelques mois plus tard, en juin 2024, il était sélectionné au 2e tour de la draft de la NHL par les Washington Capitals, à la 52e position.
Une blessure regrettable Tout ne s'est toutefois pas déroulé comme le jeune défenseur l'aurait souhaité jusqu'ici. Qu'il ne parvienne pas (encore) à faire le saut en NHL était attendu, mais il s'est blessé dès son deuxième match en AHL avec l'équipe ferme des Capitals, les Hershey Bears. Touché à l'épaule gauche, il a pris le temps nécessaire de se soigner, sans rien forcer.
"C'était difficile à gérer", confie le Zougois de 19 ans à Keystone-ATS. D'autant plus que son départ outre-Atlantique marquait un nouveau chapitre de sa vie, loin de son environnement habituel et de sa petite amie, encore scolarisée. "Aujourd'hui, avec FaceTime, ça va plutôt bien", raconte-t-il.
Sa blessure ne l'a pas empêchée de rester quotidiennement au contact de l'équipe. "J'étais assez bien intégré, mais ce n'est quand même pas la même chose." Leon Muggli vit avec deux coéquipiers, et d'autres membres de l'équipe résident dans le même quartier. La concurrence est rude, reconnaît-il, "mais on s'entend très bien, et on fait aussi des choses ensemble en dehors des entraînements".
Dur au mal Le jeune hockeyeur de Cham n'est de toute façon pas du genre à se plaindre. Il poursuit son rêve sans conditions. Une déclaration antérieure de Lukas Bengtsson, défenseur suédois de l'EV Zoug, en dit long: "Il ne considère rien comme acquis. Il est curieux, se pousse lui-même, travaille dur chaque jour. Je pense qu'il a de bonnes chances de jouer un jour en NHL."
Durant la préparation, Leon Muggli a disputé le premier match de test des Capitals. "Ça a été un bon révélateur pour voir ce qu'il faut réellement pour, peut-être, réaliser mon rêve", explique-t-il. Ensuite, il a essayé d'intégrer certains éléments dès les entraînements. Il s'est rapidement habitué à la glace plus petite qu'en Suisse.
Qu'il puisse encore progresser dans tous les domaines à son âge va de soi, notamment sur le plan physique. À ce niveau, il a déjà franchi un cap important: depuis le printemps, il a pris "sept à huit kilos". Il a effectué sa préparation estivale à Zoug, mais a aussi mis à profit la pause forcée due à sa blessure pour intensifier son renforcement musculaire.
Avec le "Great 8" Alex Ovechkin, l'un des plus grands joueurs de l'histoire du hockey sur glace, évolue au sein de la franchise qui a fait le choix de drafter Leon Muggli. Aucun joueur n'a inscrit plus de buts en saison régulière de NHL que le Russe de 40 ans (912 avant le match des Capitals dans la nuit de lundi à mardi).
A-t-il eu des contacts avec lui ? "Oui, je l'ai vu et je lui ai parlé, j'ai aussi été sur la glace avec lui. C'est spécial d'être dans la même pièce que lui. Je ne réalise pas encore vraiment. Avant, je jouais avec lui sur la Playstation." Et Muggli d'ajouter: "On sent le respect immense que les gens ont pour lui, mais c'est juste un vétéran normal, sans manières. Sur la glace, il ne bouge pas beaucoup, mais il sait parfaitement où se trouve le but."
À l'heure actuelle, toute l'attention de Muggli est tournée vers le Mondial M20, pour lequel il est revenu en forme à temps. Il dispute ce tournoi pour la troisième fois, tout comme Jamiro Reber, et assume également un rôle important hors glace en tant que capitaine de l'équipe.
Certes, les Suisses ont perdu leurs deux premiers matchs à St. Paul, dans la patinoire du Minnesota Wild, face aux grands favoris que sont les États-Unis (1-2) et la Suède (2-4), mais les prestations ont été convaincantes. Il s'agit désormais d'assurer la qualification pour les quarts de finale contre l'Allemagne et la Slovaquie, afin de préserver les chances d'un exploit.
"Il serait temps de ramener quelque chose à la maison. Tout le monde dans l'équipe y croit et aborde chaque entraînement avec cette idée", affirme Muggli. Jusqu'ici, la Suisse n'a décroché qu'une seule médaille à un Mondial M20: le bronze en 1998.

Coupe Spengler: Fribourg et Davos pour une place en finale

Il y aura bien un duel suisse lors de la deuxième demi-finale de la Coupe Spengler ce soir dès 20h15. Davos, qui a battu IFK Helsinki 3-0, affrontera en effet Fribourg-Gottéron, tenant du trophée.
Cette demi-finale entre le leader de National League et son actuel dauphin ne constitue pas une affiche inédite. L'an passé, les deux clubs s'étaient déjà mesurés au même stade de la compétition. Les Fribourgeois l'avaient alors emporté 4-2 avant de gagner la finale le lendemain. Ils auront l'avantage mardi d'avoir bénéficié d'une journée de repos, au contraire des Grisons.

Camille Rast comble le vide au sein de l'équipe de Suisse

En l'absence de Lara Gut-Behrami, un vide s'est ouvert au sein de l'équipe de Suisse féminine. Mais les podiums se font de moins en moins rares depuis la fin novembre, grâce à une femme: Camille Rast.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes: l'hiver dernier, avec une Lara Gut-Behrami performante dans trois disciplines, seule athlète capable de contester à Federica Brignone la victoire au classement général de la Coupe du monde, les Suissesses occupaient la deuxième place du classement des nations féminines, juste derrière l'Italie, mais nettement devant l'Autriche, et encore davantage devant les États-Unis.
Fin décembre 2025, le tableau est tout autre. Les Autrichiennes, emmenées par Julia Scheib, la femme du moment en géant, mènent désormais, de peu devant les États-Unis de Mikaela Shiffrin, la reine du slalom. Les Suissesses sont larguées, avec plus de 600 points de retard, et les Italiennes à plus de 800.
Deux stars absentes La raison est évidente: l'Italie doit pour l'instant se passer de Brignone, la Suisse de Gut-Behrami depuis la mi-novembre. La Transalpine s'est gravement blessée en mars et lutte pour un retour avant les Jeux olympiques (6-22 février). Quant à la Tessinoise, sa saison a pris fin après une rupture des ligaments croisés en novembre, et la suite de sa carrière reste incertaine.
L'absence de "LGB" pèse logiquement lourd chez Swiss-Ski, d'autant que Corinne Suter et Michelle Gisin se sont également blessées, que Malorie Blanc, 21 ans, n'en est qu'au début d'une carrière prometteuse dans les disciplines de vitesse, et que les techniciennes autour de Camille Rast ont eu du mal à entrer dans cet hiver olympique.
Alors que Wendy Holdener attend toujours son premier podium de la saison, Camille Rast répond présent. Depuis fin novembre, la championne du monde de slalom, est montée quatre fois sur le podium. Deux fois deuxième le week-end dernier, comme déjà avant Noël à Courchevel, deux fois privée de sa première victoire de la saison pour quelques centièmes. "Ca fonctionne bien en ce moment", apprécie Rast avec satisfaction.
Une artiste polyvalente Très tôt, on devine que Rast peut devenir une skieuse brillante. Enfant, elle fréquente durant trois ans une école de cirque, où elle développe avec aisance sens de l'équilibre et habileté acrobatique, des qualités utiles dans tous les sports. L'équivalent estival du ski est pour elle le VTT, qu'elle pratique avec la même passion. En tant que skieuse, elle bénéficie très tôt d'un encadrement solide. Son staff compte notamment Florian Lorimier, l'ancien préparateur physique de Didier Cuche.
En 2017, pour sa cinquième course de Coupe du monde, un géant à Val di Fassa, Rast se classe 9e avec le dossard 44. Peu après, elle devient championne du monde junior de slalom. Puis survient le premier grand coup d'arrêt. Une mononucléose infectieuse la frappe durement, contraint la jeune femme de 18 ans à interrompre la saison et débouche sur une dépression. Elle se sentait "morte intérieurement", dira-t-elle plus tard.
Blessures et force mentale Depuis lors, la progression de Rast est faite de vagues. En 2019, alors qu'elle est parvenue à revenir avec un soutien professionnel, une rupture des ligaments croisés et du ligament interne impose un nouvel arrêt. En 2022, un changement de matériel la freine et elle vit une saison à oublier. Elle revient alors chez son équipementier de longue date et retrouve progressivement son niveau, puis atteint le sommet mondial en slalom aux Mondiaux 2025.
Des douleurs persistantes à la hanche, consécutives à une chute à Sestrières peu après ces Mondiaux, font naître de nouveaux doutes, renforcés par un début de saison modeste avec des 15es places à Sölden et Levi.
Mais une fois encore, Camille Rast a pu s'appuyer sur sa force mentale. Depuis six semaines, elle porte l'équipe de Suisse presque comme Lara Gut-Behrami le faisait auparavant. La Valaisanne de 26 ans est désormais le grand espoir helvétique en vue des épreuves olympiques de Cortina d'Ampezzo.

Coupe Spengler: Davos rejoint Fribourg en demi-finale

Filip Zadina a inscrit le premier but davosien
Filip Zadina a inscrit le premier but davosienImage: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

Il y aura bien un duel suisse lors de la deuxième demi-finale de la Coupe Spengler mardi soir dès 20h15. Davos, qui a battu IFK Helsinki 3-0, affrontera en effet Fribourg-Gottéron, tenant du trophée.
Le club organisateur a bien maîtrisé sa partie contre une formation finlandaise plutôt décevante. Les Grisons ont marqué par Zadina (12e) - qui avait ajusté deux fois le poteau en tout début de rencontre - et Ryfors (23e). Ils n'ont guère été inquiétés ensuite, ce qui leur a permis d'économiser quelques précieuses forces. Kessler a scellé le score en fin de match dans le but vide.
Cette demi-finale entre le leader de National League et son actuel dauphin ne constitue pas une affiche inédite. L'an passé, les deux clubs s'étaient déjà mesurés au même stade de la compétition. Les Fribourgeois l'avaient alors emporté 4-2 avant de gagner la finale le lendemain. Ils auront l'avantage mardi d'avoir bénéficié d'une journée de repos, au contraire des Grisons.

CAN 2025: le Maroc facilement qualifié pour les 8es de finale

Ayoub El Kaabi a inscrit un doublé face à la Zambie
Ayoub El Kaabi a inscrit un doublé face à la ZambieImage: KEYSTONE/AP/Themba Hadebe

Le Maroc sera bien au rendez-vous des 8es de finale de la CAN 2025. Dans le groupe A, le pays organisateur a assuré sa qualification avec un net succès 3-0 contre la Zambie.
Les Marocains ont fait la différence dès la première mi-temps. Au final, ils l'ont emporté grâce à des réussites d'El-Kaabi (9e/51e) et Diaz (27e). Après un terne 0-0 contre les Comores, le Mali a arraché lui aussi son billet pour la suite de la compétition.
Dans le groupe B, l'Afrique du Sud a décroché sa place en 8es de finale grâce à son succès laborieux 3-2 contre le Zimbabwe. Les Bafana Bafana finissent avec 6 points, soit 1 de moins que l'Egypte. Déjà qualifiés, les Pharaons - qui ont laissé leurs cadres au repos - se sont contentés d'un 0-0 contre l'Angola.

Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours

Gregor Deschwanden: un 23e rang à Oberstdorf
Gregor Deschwanden: un 23e rang à OberstdorfImage: KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI

Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 23e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.
Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (26e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.
Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 35e.
Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points ses dauphins, son compatriote Timi Zajc et l'Autrichien Daniel Tschofenig. Le Slovène a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.

Coupe Spengler: Sparta Prague dans le dernier carré

Filip Chlapik jubile après avoir inscrit le 2-1
Filip Chlapik jubile après avoir inscrit le 2-1Image: KEYSTONE/EPA/GIAN EHRENZELLER

Le Sparta Prague s'est hissé dans le dernier carré de la Coupe Spengler à Davos. Les Tchèques ont battu un décevant Team Canada 5-1 au terme d'un quart de finale longtemps fermé.
Il a ainsi fallu attendre l'ultime période pour que la partie décolle enfin. Le Sparta a pris les devants à la 47e grâce au Letton Dzierkals, mais les Canadiens ont égalisé sur un tir de Peca dévié par le patin d'un défenseur adverse (54e).
Chlapik a redonné l'avantage aux Tchèques à la 55e. Dzierkals (59e) et Veselainen (60e) ont assuré la victoire en marquant dans le but vide avant que le score ne soit scellé par Nemecek à deux secondes de la fin.
Lors des deux premiers tiers, les débats avaient été équilibrés, mais sans éclat. Les deux formations ont longtemps semblé penser surtout à ne pas prendre de risques. Les occasions nettes ont donc été plutôt rares et n'ont pas enthousiasmé une patinoire qui avait une fois encore fait le plein.
Sparta Prague affrontera les US Collegiate Selects mardi dès 15h10 en demi-finale.

10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e

Nadine Fähndrich a signé le meilleur résultat suisse lundi
Nadine Fähndrich a signé le meilleur résultat suisse lundiImage: KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO

Les Suisses n'ont guère impressionné lors de la 2e étape du Tour de Ski, un 10 km classique à Dobbiaco. Le meilleur résultat a été la 17e place de Nadine Fähndrich.
La Lucernoise, tout comme la Zurichoise Anja Weber (25e), ont pris un départ très rapide. A mi-parcours, elles figuraient respectivement au 5e et au 9e rang. Elles ont toutefois perdu beaucoup de temps dans les derniers kilomètres.
La victoire est revenue à la Norvégienne Astrind Slind. Elle a précédé l'Autrichienne Teresa Stadlober et l'Américaine Jessie Diggins, qui reste en tête du général avec 39 secondes d'avance sur Slind. Nadine Fähndrich est 8e à 1'12.
Messieurs largués Aucun Suisse ne s'est par contre classé dans le top 30 d'une course dominée par les Norvégiens, qui ont monopolisé le podium. Le meilleur résultat des fondeurs suisses est à mettre au compte de Nicola Wigger (48e), qui a concédé 1'38 au vainqueur Mattis Stenshagen. Janik Riebli (63e) est lui aussi resté sous les deux minutes de débours.
La déception est de mise pour Valerio Grond, seulement 83e. Après sa belle performance sur le sprint dimanche (4e), il n'avait "plus assez de puissance dans les bras", comme il l'a expliqué au micro de la SRF.
Deux autres Norvégiens, Johannes Klaebo (2e) et Emil Iversen (3e) sont montés sur le podium derrière Stenshagen, qui a fêté son premier succès en Coupe du monde. Battu, Klaebo réalise quand même une excellente opération en vue du classement général du Tour.

Alex de Minaur s'étoffe pour "perturber" Alcaraz et Sinner

Alex de Minaur n'a encore jamais battu Jannik Sinner, ni Carlos Alcaraz.
Alex de Minaur n'a encore jamais battu Jannik Sinner, ni Carlos Alcaraz.Image: KEYSTONE/EPA ANSA

Alex de Minaur (ATP 7) a entrepris à l'intersaison de s'étoffer physiquement. L'Australien veut se mêler à la lutte avec Carlos Alcaraz et Jannick Sinner, qui dominent le tennis mondial.
"J'ai disputé des matches serrés contre eux ces dernières années, avec la sensation de m'en rapprocher petit à petit", a déclaré de Minaur à Sydney, à quelques jours de la United Cup, compétition par équipes mixtes qui débute vendredi à Perth et marque les trois coups de la nouvelle saison.
"Pour moi, il s'agit de trouver différentes façons de déstabiliser ces joueurs et d'être prêt à prendre plus de risques et à les perturber davantage", a détaillé de Minaur. Le physique fait partie des secteurs sur lesquels il a travaillé pendant l'intersaison, en engageant un nouveau préparateur physique.
0/18 contre Alcaraz et Sinner "Mon objectif est de devenir plus fort et de continuer à progresser", a expliqué l'Australien de 26 ans, pour qui "rien ne remplace le travail acharné, c'est ce que nous sommes en train de faire. Au fil des années, j'ai pris un peu de poids, ce qui m'a aidé", a-t-il souligné.
De Minaur a perdu au cours de sa carrière ses treize confrontations avec Jannick Sinner et ses cinq matches contre Carlos Alcaraz. Six fois quart de finaliste dans les tournois du Grand Chelem, dont deux en 2025, à l'Open d'Australie et à l'US Open, il espère que ce travail lui permette de franchir un palier. Dès l'Open d'Australie qui débute le 18 janvier à Melbourne.

Le Lightning s'offre un 4e succès d'affilée

Janis Moser (à gauche) et le Lightning ont cueilli face à Montréal leur 4e victoire de suite
Janis Moser (à gauche) et le Lightning ont cueilli face à Montréal leur 4e victoire de suiteImage: KEYSTONE/AP/Chris O'Meara

Janis Moser et le Lightning tiennent la forme. Tampa Bay a en effet décroché son quatrième succès consécutif dimanche en NHL en s'imposant 5-4 aux tirs au but à Montréal.
La franchise floridienne a joué à se faire peur avant de forcer la décision grâce à des réussites de Gage Goncalves et de Brayden Point dans le "shootout". Elle menait ainsi 3-0 à l'issue du deuxième tiers et a inscrit le 4-1 à la 42e, mais a concédé le 4-4 à 3''8 de la fin du troisième tiers.
Aligné durant 24'28, le défenseur Janis Moser n'a pas inscrit de point dans cette partie, qu'il a terminée avec un bilan neutre. Le Seelandais, qui a paraphé samedi un contrat de huit ans et 54 millions avec le Lightning, en reste à 12 points cette saison. Son équipe pointe au 3e rang de la Conférence Est.

Les Clippers et les Wizards enchaînent

Les Clippers de Yanic Konan Niederhäuser (à gauche) ont décroché dimanche leur 4e succès d'affilée
Les Clippers de Yanic Konan Niederhäuser (à gauche) ont décroché dimanche leur 4e succès d'affiléeImage: KEYSTONE/AP/William Liang

Les Clippers et les Wizards enchaînent. La franchise de Los Angeles et celle de Washington ont décroché respectivement une quatrième et une deuxième victoire d'affilée dimanche en NBA.
Les Clippers de Yanic Konan Niederhäuser ont dominé les Detroit Pistons 112-99 pour cueillir leur 10e succès dans cet exercice 2025/26, fêtant ainsi quatre succès de suite pour la première fois de la saison. Le grand homme du match fut Kawhi Leonard, auteur de 55 points (son record en NBA), 11 rebonds et 5 interceptions.
Deuxième superstar de l'effectif des Clippers, James Harden a quant à lui marqué 28 points, ajoutant 7 passes décisives et 4 rebonds. Le "rookie" fribourgeois Yanic Konan Niederhäuser a eu droit à 12 minutes de jeu en l'absence du pivot titulaire Ivica Zubac, réussissant 2 points, 2 rebonds et 1 interception.
Les Wizards ont pour leur part dominé Memphis 116-112, malgré l'absence du Valaisan Kyshawn George (douleurs à la hanche). Porté par Alex Sarr (20 points, 9 rebonds, 6 contres), Washington a ainsi enchaîné deux succès consécutifs pour la première fois de la saison, pour afficher un bilan de 7 victoires et 23 défaites.

Prevc en favori, les Suisses en catimini

Aryna Sabalenka et Nick Kyrgios livreront une nouvelle "Bataille des Sexes" dimanche à Dubai
Aryna Sabalenka et Nick Kyrgios livreront une nouvelle "Bataille des Sexes" dimanche à DubaiImage: KEYSTONE/AP/Fatima Shbair

La Tournée des Quatre Tremplins débute lundi à Oberstdorf. Domen Prevc est le favori pour la victoire finale, mais la concurrence est rude. Les Suisses ne devraient se distinguer que ponctuellement.
Domen Prevc est le principal favori du premier grand rendez-vous de la saison. Le Slovène a marqué l'hiver jusqu'à présent, remportant cinq des six derniers concours en Coupe du monde. Le leader du général est constant, sûr de lui et étonnamment fort nerveusement.
Son challenger le plus redoutable s'appelle Ryoyu Kobayashi. Le Japonais est un spécialiste confirmé de la Tournée, il l'a déjà remportée à trois reprises et s'est imposé récemment en Coupe du monde à Engelberg.
Le Slovène Anze Lanisek fait également partie du cercle restreint des favoris, tandis que l'Autriche se présente avec un large éventail de candidats au podium: quatre Aigles font partie des dix premiers du classement général de la Coupe du monde. Stefan Kraft s'appuie sur une énorme expérience, et le vainqueur de l'année dernière Daniel Tschofenig veut et peut confirmer.
Côté allemand, Philipp Raimund et Felix Hoffmann ont récemment fait leur entrée dans l'élite mondiale. Raimund s'est montré constant tout au long de l'hiver et occupe la 4e place du général. Hoffmann a quant à lui fait sensation à Engelberg en montant deux fois sur le podium.
Des points comme objectif pour les Suisses Les représentants de Swiss-Ski affichent des ambitions modérées. Le niveau moyen actuel ne permet pas de viser la victoire, ni même le podium. Les espoirs reposent sur les épaules de Gregor Deschwanden, dont la forme actuelle n'est toutefois pas optimale. Une place dans le top 10 du classement général de la Tournée constituerait déjà une performance de choix.
Simon Ammann est également au centre de l'attention. A 44 ans, il dispute sa 27e Tournée, dont il est forcément l'une des figures marquantes. Malgré toute son expérience, difficile d'espérer un exploit de la part du quadruple champion olympique. Pour lui comme pour Sandro Hauswirth et Juri Kesseli, il s'agit avant tout de marquer des points dans la lutte interne pour les tickets olympiques.
Ou alors une surprise ? Si un sauteur parvient à trouver son rythme de croisière, ses concurrents risquent de s'incliner malgré des sauts de haut niveau. Ammann en avait fait la douloureuse expérience en janvier 2009: l'outsider autrichien Wolfgang Loitzl avait brûlé la politesse au favori saint-gallois, victorieux à Oberstdorf, en s'adjugeant les trois concours suivants à Garmisch, Innsbruck et Bischofshofen.
Alors que Loitzl faisait à son tour partie du cercle élargi des favoris en 2014/15, c'est l'Autrichien Thomas Diethart qui avait créé la sensation, sortant de nulle part pour devenir le vainqueur le plus surprenant de l'histoire de la Tournée. Troisième du général, Ammann avait laissé filer une nouvelle opportunité d'offrir enfin à la Suisse une victoire finale sur la Tournée.

CAN: l'Algérie de Vladimir Petkovic au rendez-vous des huitièmes

Vladimir Petkovic, l'ancien entraîneur de l'équipe de Suisse, et le Maroc sont en 8es de finale de la CAN.
Vladimir Petkovic, l'ancien entraîneur de l'équipe de Suisse, et le Maroc sont en 8es de finale de la CAN.Image: KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy

L'Algérie, entraînée par Vladimir Petkovic, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019. Elle a battu difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat.
Déjà double buteur face au Soudan lors du premier match (3-0), Riyad Mahrez, a de nouveau marqué sur pénalty, en ouvrant parfaitement son pied gauche pour tromper le gardien adverse Hervé Koffi. L'attaquant - sorti à l'heure de jeu - est actuellement le meilleur buteur de la compétition continentale avec trois buts.
Grâce à son capitaine qui pourrait vivre les derniers mois de sa carrière internationale, l'Algérie revoit donc les huitièmes de finale de la CAN, qu'elle n'a plus vus depuis son sacre en 2019, après des éliminations prématurées lors de la phase de groupes en 2021 et en 2023.
Ivoiriens et Camerounais dos à dos En soirée, la Côte d'Ivoire et le Cameroun se sont neutralisés (1-1) dans un match épique à Marrakech. Dominatrice en début de rencontre, avant que les débats ne s'équilibrent, la Côte d'Ivoire a ouvert le score lors d'un début de seconde période au rythme échevelé grâce à une frappe limpide du Mancunien Amad Diallo (51e).
Les Lions indomptables du Cameroun ont immédiatement égalisé après une frappe contrée de Junior Tchamadeu qui a lobbé Yahia Fofana, le gardien des Éléphants (56e).
Si aucun autre but n'a été marqué, malgré trois barres transversales,le rythme de la rencontre, la plus intense de cette CAN 2025, n'a jamais faibli, le Cameroun compensant son infériorité technique par un physique conquérant et une envie jamais démentie.
Avec quatre points chacun, les deux "frères ennemis" du football africain sont en ballotage très favorable pour se qualifier lors de la dernière journée des phase de groupes.
La Côte d'Ivoire y défiera le Gabon, défait deux fois lors de ses deux premiers matches, et le Cameroun, le Mozambique qui peut encore terminer premier du groupe grâce à sa victoire sur les Panthères (3-2) plus tôt dimanche, la première de son histoire en Coupe d'Afrique.

Spengler: Davos bat le Team Canada mais passera par les quarts

Simon Knan (au centre) et Davos ont signé un succès de prestige face au Team Canada.
Simon Knan (au centre) et Davos ont signé un succès de prestige face au Team Canada.Image: KEYSTONE/MELANIE DUCHENE

Le HC Davos a bien rebondi après sa défaite inaugurale à la Coupe Spengler. Les Grisons ont battu le Team Canada 4-1 dimanche, mais ils devront quand même jouer un quart de finale, contre Helsinki.
Battu par les US Collegiate Selects samedi soir (5-3), le HCD termine à la deuxième place du groupe Cattini et jouera pour une place en demi-finale face aux Finlandais lundi soir (20h15). L'autre quart de finale opposera le Canada au Sparta Prague un peu plus tôt (15h15), tandis que Fribourg-Gottéron et la sélection universitaire américaine ont déjà leur billet pour le dernier carré.
Face au Team Canada, Davos a forcé la décision dans le troisième tiers-temps, avec des buts de Rasmus Asplund (46e), Yannick Frehner (51e) et Matej Stransky (60e). Il ne leur a manqué qu'un but pour finir en tête du groupe. Dans le tiers médian, la sélection à la feuille d'érable avait répondu à l'ouverture du score davosienne tombée à quatre secondes de la première sirène (20e Zadina).

Camille Rast battue d'un cheveu par la reine du slalom

Camille Rast a tout donné mais a dû s'avouer vaincue face à la reine Mikaela Shiffrin.
Camille Rast a tout donné mais a dû s'avouer vaincue face à la reine Mikaela Shiffrin.Image: KEYSTONE/AP/Pier Marco Tacca

Camille Rast n'est pas passée loin de faire chuter la reine Mikaela Shiffrin. La Valaisanne a pris la deuxième place du slalom nocturne de Semmering dimanche, à seulement 9 centièmes de l'Américaine.
Déjà battue pour 14 centièmes samedi lors du géant, la skieuse de Vétroz a encore dû s'avouer vaincue sur le fil dans la station autrichienne. Elle s'était pourtant idéalement placée en signant le meilleur temps d'un premier tracé très difficile - 39 skieuses sur 72 ont connu l'élimination - dessiné par son entraîneur.
Mais la championne du monde la discipline n'a rien pu faire face au récital de Mikaela Shiffrin lors de la deuxième manche. La reine du slalom, seulement quatrième en début d'après-midi, a corrigé le tir dans la nuit de l'est de l'Autriche pour signer une 106e victoire en Coupe du monde, la 69e en slalom. L'Albanaise Lara Colturi a pris la troisième place.
Constance bienvenue Camille Rast, qui a réalisé deux excellentes manches, n'a pas beaucoup de regrets à avoir. La constance qu'elle a affichée ce week-end doit lui permettre d'envisager sereinement la suite de l'hiver après un début de saison en dents de scie.
Deux autres Suissesses se sont classées dans le top 10: Wendy Holdener a terminé 6e (+2''76) et Eliane Christen 9e (+4''25) d'une course qui a connu des écarts gigantesques en raison de la dégradation rapide de la piste. L'Uranaise n'avait encore jamais fait mieux qu'une 12e place en Coupe du monde, obtenue également à Semmering l'an dernier.

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces policiers suisses ont une idée pour ne plus être insultés au stade
Insultés sur une banderole de fans du FC Saint-Gall, les policiers saint-gallois poussent un gros coup de gueule et proposent des mesures pour éviter pareils incidents.
Lors du match de football entre le FC Thoune et le FC Saint-Gall (0-2), le 13 décembre, des supporters saint-gallois ont déployé pendant plusieurs minutes une immense banderole affichant le message «ACAB – Hass geg Bulle».
L’article