Sport
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

epa10515355 Slovenian rider Tadej Pogacar of UAE Team Emirates celebrates while crossing the finish line to win the seventh stage of the Paris-Nice cycling race over 142,80km from Nice to Col de la Co ...
Image: sda
Sport en direct

Pogacar récidive ++ Shiffrin est the GOAT

Elles sont là, elles sont fraîches! Les infos sportives à ne pas rater.
02.03.2023, 16:3111.03.2023, 17:32
team watson / ats

Di Giannantonio remporte un Grand Prix de Catalogne mouvementé

Fabio Di Giannantonio a su tirer son 駱ingle du jeu dans un Grand Prix compl鑼ement fou.
Fabio Di Giannantonio a su tirer son 駱ingle du jeu dans un Grand Prix compl鑼ement fou.Image: KEYSTONE/EPA/Siu Wu

Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) a remporté dimanche le Grand Prix de Catalogne, sixième manche sur 22 de la saison. La course a été marquée par plusieurs chutes et deux interruptions.
L'Italien, qui a décroché la deuxième victoire de sa carrière en MotoGP, a devancé les Espagnols Joan Mir (Honda) et Fermin Aldeguer (Ducati-Gresini). Le Grand Prix avait d'abord été interrompu au 12e des 24 tours de course après un gros accident de l'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), qui a été évacué vers un hôpital.
Puis une nouvelle chute est survenue au premier virage lors du deuxième départ et c'est cette fois Johann Zarco (Honda-LCR) qui a été touché, provoquant un nouveau drapeau rouge. Après être resté de longues minutes dans les graviers avec l'équipe médicale, le Français a également été conduit en ambulance vers un hôpital barcelonais.
Avec cette victoire, Di Giannantonio remonte à la 3e place du classement général du Championnat du monde. Il accuse 23 points de retard sur le leader, son compatriote Marco Bezzecchi (6e dimanche), et 11 sur l'Espagnol Jorge Martin (18e).

Les Etats-Unis se relancent en battant la Grande-Bretagne

Isaac Howard (au centre) a inscrit un doublé pour les Etats-Unis.
Isaac Howard (au centre) a inscrit un doublé pour les Etats-Unis.Image: KEYSTONE/AP/Claudio Thoma

Battus par la Suisse pour leur entrée en lice vendredi (3-1), les Etats-Unis ont rectifié le tir dimanche en dominant la Grande-Bretagne. Les champions du monde se sont imposés 5-1 à Zurich.
Les USA ont toutefois dû attendre la 38e minute pour prendre définitivement l'avantage face à des Britanniques qui ont fait jeu égal pendant la moitié du match. Ils ont ensuite creusé leur avantage dans le troisième tiers-temps en marquant trois buts supplémentaires.
Dans l'autre match programmé à 12h20, la Slovaquie a battu l'Italie 4-1 à Fribourg. Avec cette deuxième victoire, les Slovaques, quatrièmes des JO 2026, rejoignent le Canada en tête du groupe B.

Wawrinka affrontera finalement un "lucky loser" au 1er tour

Stan Wawrinka affrontera finalement un "lucky loser" au 1er tour à Genève
Stan Wawrinka affrontera finalement un "lucky loser" au 1er tour à GenèveImage: KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI

Stan Wawrinka (ATP 125) affrontera finalement l'Italien Raul Brancaccio (ATP 240) au 1er tour du Geneva Open.
Son adversaire désigné lors du tirage au sort, le 35e mondial Alejandro Tabilo, a en effet déclaré forfait dimanche.
Le Vaudois voit certainement ce changement de programme d'un bon oeil: Raul Brancaccio a été battu au 2e tour des qualifications et a été repêché en tant que "lucky loser". Alejandro Tabilo est un adversaire bien plus redoutable: le Chilien a ainsi atteint la finale de l'ATP 500 de Rio de Janeiro en février, sur terre battue.
Raul Brancaccio ne possède pas le même pedigree. L'Italien, 29 ans déjà, affiche un 121e rang comme meilleur classement (en 2023). Il n'a jusqu'ici joué qu'un seul match dans le tableau principal d'un tournoi ATP, en mai 2021 à Parme. Mais il a gagné un titre sur le circuit Challenger en avril, à Minorque, sur terre battue.
Stan Wawrinka est par ailleurs le seul Suisse présent dans le tableau principal aux Parc des Eaux-Vives. Le Genevois de 20 ans Kilian Feldbausch (ATP 355) a en effet été logiquement battu (6-3 6-2) par Nihesh Basavareddy (ATP 154) dimanche au 2e tour des qualifications, pour lesquelles il avait reçu une invitation.

Athekame relance Milan dans la course à la Ligue des champions

Ce but de Zachary Athekame convaincra-t-il Murat Yakin de l'emmener aux Etats-Unis pour la Coupe du monde?
Ce but de Zachary Athekame convaincra-t-il Murat Yakin de l'emmener aux Etats-Unis pour la Coupe du monde?Image: KEYSTONE/EPA/Stringer

Zachary Athekame a inscrit un but vital pour l'AC Milan dans la course à la Ligue des champions. Les Rossoneri, vainqueurs 2-1 chez le Genoa dimanche, remontent à la 3e place à une journée de la fin.
Le latéral genevois (21 ans), aligné en tant que piston droit par son entraîneur Massimiliano Allegri, a inscrit le 2-0 à 81e d'une belle frappe du gauche, son "mauvais" pied. C'est son deuxième but de la saison après celui inscrit en octobre contre Pise.
Cette réussite de l'ancien joueur de Neuchâtel Xamax permet au Milan, qui évoluait également avec le Zougois Ardon Jashari au milieu du terrain, de dépasser la Juventus. Les Turinois ont subi une cuisante défaite à domicile devant la Fiorentina (3-0), un revers qui pourrait bien leur coûter une place en Ligue des champions.
Les Bianconeri chutent en effet à la 6e place, deux points derrière Milan et l'AS Rome, qui a remporté le derby romain contre la Lazio (2-0), et à égalité avec Côme. Ils devront espérer un faux-pas d'un de leurs concurrents lors de la dernière journée prévue dimanche prochain (15h00) pour espérer disputer la C1.
Outre l'Inter Milan, sacré champion il y a deux semaines, le Napoli disputera également la reine des compétitions européennes. Les joueurs d'Antonio Conte ont assuré leur place dans le top 4 de la Serie A avec une victoire 3-0 à Pise.

Xabi Alonso nommé entraîneur de Chelsea

Xabi Alonso est le nouveau coach de Chelsea
Xabi Alonso est le nouveau coach de ChelseaImage: KEYSTONE/EPA/KIKO HUESCA

Xabi Alonso a été nommé entraîneur de Chelsea. Le technicien espagnol a signé un contrat de quatre ans qui débutera le 1er juillet, a officialisé le club anglais de Premier League dimanche.
Chelsea vient de perdre 1-0 la finale de la Coupe d'Angleterre contre Manchester City, et figure à la 9e place du championnat, en dehors des places qualificatives pour les compétitions européennes, à deux journées de la fin de la saison.
Les Blues se sont séparés de l'Italien Enzo Maresca début janvier puis de l'Anglais Liam Rosenior en avril, et ils se sont tournés à chaque fois vers Calum McFarlane pour assurer l'intérim.
Xabi Alonso retrouvera donc un job après son renvoi du Real Madrid en janvier, huit mois après son arrivée chez le géant espagnol. En tant qu'entraîneur, il a mené le Bayer Leverkusen vers son premier titre en Bundesliga, sans perdre le moindre match, durant une incroyable saison 2023/24, remportant aussi la Coupe d'Allemagne au passage.
L'ancien international espagnol avait rejoint le Real Madrid de Kylian Mbappé à l'été 2025, sans avoir eu le temps d'y connaître le même succès. Il devient le sixième entraîneur permanent depuis que Chelsea est passé dans le giron du groupe américain BlueCo, en mai 2022, en comptant Thomas Tuchel, Graham Potter, Mauricio Pochettino, Maresca et Rosenior.
En tant que joueur, c'est avec un autre club anglais, Liverpool, que Xabi Alonso s'était notamment illustré en remportant la fameuse finale de la Ligue des champions 2005 contre le Milan AC. Compétition qu'il gagna également avec le Real Madrid en 2014.

Buffalo égalise à 3-3 face à Montréal

Dahlin (à droite) et Luukkonen ont brillé samedi à Montréal
Dahlin (à droite) et Luukkonen ont brillé samedi à MontréalImage: KEYSTONE/AP/Christinne Muschi

Montréal a manqué le coche samedi devant son public. Les Canadiens ont été humiliés (8-3) par les Buffalo Sabres, qui ont ainsi égalisé à 3-3 dans cette demi-finale de la Conférence Est de NHL.
Les supporters des Habs ont pourtant pu y croire samedi. Leurs favoris menaient ainsi 3-1 à la 11e minute, alors qu'ils n'avaient pourtant cadré que quatre tirs. Ils ont d'ailleurs "chassé" Alex Lyon, remplacé par Ukko-Pekka Luukkonen devant le filet de Buffalo après 10'34.
Mais cette rencontre a rapidement tourné au cauchemar pour Montréal, qui aurait validé son ticket pour la finale de Conférence en cas de victoire. Emmenés par leur défenseur et capitaine Rasmus Dahlin (1 but, 4 assists), les Sabres ont même survolé les débats pour mener déjà 5-3 à la 33e minute.
Un septième match, lundi dans l'Etat de New York, sera donc nécessaire pour désigner l'adversaire de Carolina en finale de Conférence. Des Hurricanes qui ont quant à eux tout loisir de recharger leurs batteries après avoir conclu leurs deux premiers tours de play-off en quatre matches.
Les Sabres n'aborderont pas cet acte VII en toute sérénité. Buffalo a déjà disputé sept matches 7, avec un seul succès à la clé en 1997 face à Ottawa. Montréal affiche pour sa part un solide 16-9 dans cet exercice particulier. Et les Habs restent sur trois victoires à l'extérieur dans des matches 7, dont une acquise au 1er tour des séries finales 2026 face au Lightning de Janis Moser.

Smalley en tête, suspense entier après le 3e tour

Alex Smalley est seul en tête du PGA Championship après 3 tours
Alex Smalley est seul en tête du PGA Championship après 3 toursImage: KEYSTONE/AP/Matt Slocum

Alex Smalley, grâce à une belle fin de parcours, s'est légèrement détaché seul en tête du PGA Championship samedi à Aronimink en Pennsylvanie. Mais le suspense reste entier avant le dernier tour.
Le méconnu Américain, 78e mondial, n'a jamais gagné sur le circuit PGA et ne dispute que son cinquième tournoi majeur. En tête à égalité avec son compatriote Maverick McNealy vendredi soir, il a pris seul les commandes samedi grâce à une carte de 68 (2 sous le par), malgré un mauvais départ (trois bogeys en quatre coups) qu'il a bien rattrapé avec sept birdies sur les douze derniers trous.
Mais le suspense reste entier avant le dernier tour dimanche: 21 joueurs pointent à quatre coups ou moins de Smalley (29 ans), dont huit ont déjà remporté un Majeur. Cinq golfeurs se partagent la 2e place à deux coups: l'Espagnol Jon Rahm, titré à l'US Open 2021 et au Masters 2023, le Suédois Ludvig Aberg, l'Allemand Matthias Schmid, l'Anglais Aaron Rai et le Canadien Nick Taylor.
Le champion du Masters 2026 Rory McIlroy a grimpé de 23 places en 7e position, à trois coups de la tête, grâce à une carte de 66. "J'ai le sentiment d'avoir été suffisamment solide pour m'offrir une chance de gagner demain (dimanche)", a-t-il déclaré.
Le no 1 mondial américain et tenant du titre Scottie Scheffler a été moins en réussite avec une carte de 71 qui le fait reculer au 23e rang. Il accuse cinq coups de retard sur Smalley.

Damien Riat, buteur patenté avec la Suisse

Damien Riat double buteur contre la Lettonie félicite Sandro Aeschlimann
Damien Riat double buteur contre la Lettonie félicite Sandro AeschlimannImage: KEYSTONE/CLAUDIO THOMA

Auteur d'un doublé face à la Lettonie samedi soir, Damien Riat a activement participé au succès helvétique (4-2). L'attaquant du LHC se plaît dans cette sélection.
L'an dernier, le Genevois avait inscrit six buts en dix matches. Aux JO en février, il avait scoré à deux reprises. Pour son deuxième match dans ce Mondial à domicile, le buteur a fait trembler les filets. Une première fois en power-play sur un caviar d'Andrighetto pour redonner de l'avance aux Suisses, et la seconde fois pour le 4-1 à la 53e qui a définitivement validé la victoire helvétique.
Après le match, le sélectionneur Jan Cadieux a loué les mérites de la ligne Knak-Jäger-Riat. Brillante il y a un an au Danemark et en Suède, convaincante face aux meilleurs joueurs du monde cet hiver à Milan, cette triplette personnifie la versatilité du hockey moderne. Les lignes défensives, nommées longtemps "checking lines", ont fait place à des trios où les joueurs doivent être aptes à maîtriser tous les aspects du jeu. "Ce sont des garçons qui savent se mettre au service de l'équipe, a confié Jan Cadieux. Un Damien Riat joue en première ligne avec Lausanne et il accepte ce rôle pour le bien de l'équipe. Les joueurs mettent leur égo de côté pour le collectif."
Ajustement sur le power-play "J'adore porter ce maillot qui plus est à domicile, a dit le double buteur de cette rencontre. On a envie de se donner à fond pour ce public qui nous a soutenus et nous a donné plein d'énergie. Je me donne à 200% et j'essaie d'aider l'équipe peu importe mon rôle et là je suis récompensé."
La Suisse a dû attendre la 38e pour reprendre l'avantage, parce que le portier letton Gudlevskis a sorti une sacrée prestation. Mais la confiance affichée par les joueurs de Cadieux était supérieure à la volonté des Baltes. "On sentait qu'ils allaient craquer, poursuit Riat. On mettait tellement de pression ligne après ligne que ce n'était qu'une question de temps avant que le rouleau compresseur puisse faire son travail."
Le numéro 9 a souligné le coaching de Jan Cadieux et de Marcel Jenni qui ont décidé de procéder à de petits ajustements sur le power-play. Une direction "au feeling" qui a payé cette fois-ci. Riat s'est retrouvé dans le slot alors qu'il est habituellement sur la gauche pour utiliser son tir de droitier sur réception. Un changement qui a eu un effet plutôt bénéfique.
La Suisse va maintenant récupérer dimanche et se préparer gentiment pour son troisième match du tournoi face aux Allemands avec la ferme intention de garder ce bilan immaculé.

La SFL critique Grasshopper pour avoir joué avec ses M21 à Lausanne

Grasshopper s'est présenté dans le huis clos lausannois avec de nombreux joueurs des M21.
Grasshopper s'est présenté dans le huis clos lausannois avec de nombreux joueurs des M21.Image: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La Swiss Football League (SFL) a dénoncé les agissements de Grasshopper, qui a aligné ses jeunes joueurs samedi à Lausanne (victoire 3-1). Les M21 zurichois devaient disputer un match de 1ère ligue.
Pour ce dernier match de Super League sans enjeu, le "Rekordmeister" avait fait le choix d'aligner de nombreux M21 à la Tuilière pour préserver ses cadres en vue du barrage de promotion-relégation. Le match aller du barrage est en effet prévu lundi à Aarau.
Cette décision n'a pas plus à la SFL, qui a sévèrement critiqué GC dans un communiqué publié samedi soir. "Le fait que l'équipe M21 du club ne dispute pas un match de 1ère ligue parce que plusieurs joueurs de la relève sont alignés à Lausanne n'est pas compatible avec l'esprit du fair-play ni avec les responsabilités d'un club professionnel", a écrit l'instance.
"Démarche antisportive" Les M21 des Sauterelles devaient en effet affronter le FC Courtételle samedi à Zurich. Mais GC ne s'est pas présenté et la rencontre s'est soldée par une victoire par forfait des Jurassiens (3-0).
"La situation est particulièrement problématique lorsque cet agissement peut avoir des répercussions sur les décisions sportives d'un championnat. L'intégrité d'une compétition en cours s'en trouve ainsi affectée. La SFL considère cette démarche comme antisportive", peut-on lire dans le communiqué.
La SFL n'a prononcé aucune sanction envers le club zurichois, mais annonce qu'elle adaptera son règlement lors de l'assemblée générale extraordinaire prévue ce lundi. "À l'avenir, l'alignement intentionnel d'une équipe manifestement fortement affaiblie devra pouvoir être sanctionné disciplinairement", a-t-elle fait savoir.

La Suisse enchaîne face aux Lettons

Hischier (à gauche) et Rochette félicitent Timo Meier, auteur du 1-0
Hischier (à gauche) et Rochette félicitent Timo Meier, auteur du 1-0Image: KEYSTONE/EPA/ANDREAS BECKER

Premier week-end parfait pour l’équipe de Suisse au Championnat du monde à Zurich. Samedi, elle a disposé de la Lettonie 4-2.
Deux matches, deux succès solides. La sélection à croix blanche a rendu une deuxième excellente copie. Solides, solidaires, parfois un rien brouillons, les joueurs de Jan Cadieux ont continué leur marche en avant. Et ce n'était pas forcément gagné d'avance.
On l'avait vu plus tôt avec la Finlande face à la Hongrie et un succès moins large qu'imaginé (4-1), il ne fallait pas négliger les efforts consentis la veille devant les Américains pour signer une belle victoire. Les Baltes, reposés pour leur entrée en lice, n'allaient pas se laisser patiner dessus sans broncher.
Alors avec davantage de chance, la Suisse aurait pu boucler les vingt premières minutes en tête. On pense à une grosse occasion pour Josi à la 13e et à cette transversale de Niederreiter à la 19e quand les joueurs de Cadieux poussaient en fin de tiers. Titularisé dans les buts à la place de Genoni, Aeschlimann a dû sauver la baraque à la 11e après un gros flottement en défense.
Le tiers médian donna lieu à un siège suisse sur la cage lettonne. Les joueurs de Cadieux ont planté leur tente en zone offensive pour y faire leurs exercices de mitraillage en règle de la cage adverse. Sauf que les Helvètes se sont cassé les dents sur le portier Gudlevskis qui a sorti la meilleure imitation de son illustre coéquipier et ancien luganais, Elvis Merzlikins. A la 28e, Timo Meier pensait bien avoir marqué, mais les Lettons ont tenu malgré une étouffante pression de la sélection suisse.
Doublé de Riat Le bison appenzellois a toutefois pu ouvrir le score à la 31e sur un bon travail préparatoire de Hischier, bien servi par Rochette. Assez inoffensifs jusqu'ici, les Baltes ont profité d'une occasion pour égaliser dans la foulée par Balcers, qui évolue habituellement avec Zurich.
Avec un 0/3 pour commencer le tournoi, il fallait bien que le power-play helvétique finisse par trouver la faille. Mission accomplie à la 38e grâce à Riat pour le 2-1. Les Suisses ont en plus eu la bonne idée de négocier le retour des vestiaires à la perfection avec le 3-1 de Kukan à la 41e. Sérieux, comme contre les Américains la veille. En plantant le 4-1 à la 53e, Riat a signé un doublé.
A la 55e, les spectateurs ont cru que les Lettons étaient revenus à 4-2, mais un coach's challenge a permis de voir de manière très claire que les Baltes étaient hors-jeu, et la réussite a été annulée. La qualité des images était parfaite et les arbitres ont expliqué ce qui s'est passé. A quand cela en National League?
Les Helvètes, qui ont tout de même concédé un deuxième but - mais à 14'' de la fin -, vont maintenant avoir droit à un jour de repos dominical avant d'affronter l'Allemagne lundi soir (20h20). Une victoire face au cousin germanique ne ferait que renforcer l'idée que la Suisse a de bonnes chances de finir à l'une des deux premières places de son groupe.

Svitolina sacrée pour la troisième fois à Rome

Elina Svitolina a triomphé pour la 3e fois à Rome
Elina Svitolina a triomphé pour la 3e fois à RomeImage: KEYSTONE/AP/Andrew Medichini

Elina Svitolina (WTA 10) a triomphé pour la troisième fois dans le WTA 1000 de Rome. L'Ukrainienne a battu en finale Coco Gauff (WTA 4) 6-4 6-7 (3/7) 6-2, samedi sur la terre battue du Foro Italico.
L'épouse de Gaël Monfils a témoigné d'une sacrée force de caractère face à l'Américaine. Elle aurait pu tergiverser à l'issue du deuxième set, après être passée à deux points de la victoire à 6-4 5-4 30/30 sur le service adverse. Mais il n'en fut rien.
Elina Svitolina a même survolé les débats dans la manche décisive. Elle a remporté les cinq derniers jeux du match face à la dernière lauréate de Roland-Garros, concluant sur sa troisième opportunité après un peu plus de 2h50 de jeu.
L'Ukrainienne de 30 ans passera ainsi de la 10e à la 7e place du classement WTA grâce à ce titre, son 20e sur le circuit principal. Son deuxième sacre à Rome remontait à l'édition 2018, lorsqu'elle avait défendu victorieusement le trophée conquis un an plus tôt.
Ce titre, son cinquième en WTA 1000, a une saveur particulière: il est le plus important de sa "deuxième" carrière, celle débutée après la naissance de sa fille en octobre 2022. Si elle avait remporté depuis son retour sur le circuit trois titres (des WTA 250), aucun n'avait le prestige de Rome, ni son plateau.
Elina Svitolina s'est ainsi débarrassée successivement de la Kazakhse Elena Rybakina en quarts de finale, de la Polonaise Iga Swiatek en demi-finales et de Coco Gauff en finale, soit respectivement les 2e, 3e et 4e joueuses mondiales. De quoi aborder Roland-Garros (24 mai-7 juin) en totale confiance.

Offurum assomme les Lions au "buzzer"

Offurum (à gauche) et Jurkovitz (à droite) ont uni leurs efforts pour offrir un succès inespéré à Olympic samedi
Offurum (à gauche) et Jurkovitz (à droite) ont uni leurs efforts pour offrir un succès inespéré à Olympic samediImage: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Olympic a pris les commandes dans la finale des play-off de SBL messieurs qui l'oppose à Genève.
Mais les Fribourgeois sont revenus de très loin avant de s'imposer 90-89 grâce à un "layup" réussi au "buzzer" par Chimezie Offurum. Le match 2 aura lieu mardi, à Fribourg également.
L'issue est cruelle pour les Genevois. Portés par Isaiah Williams (30 points, 8 rebonds) et Yuri Solca (25 points), ils ont ainsi maîtrisé leur sujet pendant une très grande partie du match. Ils semblaient même hors d'atteinte lorsqu'ils ont pu prendre 12 points d'avance après 59'' de jeu au quatrième quart (78-66).
Mais Olympic n'a, évidemment, rien lâché. La troupe du coach Thibaut Petit a resserré sa défense dans le "money time", provoquant plusieurs pertes de balle cruciales. La sortie pour 5 fautes d'Isaiah Williams à 3'57 de la fin et alors que son équipe menait encore 80-75, a également pesé.
Les Lions ont pourtant semblé en mesure de tenir le choc jusqu'au bout, surtout lorsque le cinquième panier primé de Yuri Solca leur a redonné six longueurs d'avance à 28'' du terme (89-83). Mais Olympic a fini très fort, porté par un Jonathan Williams soudain injouable (5 points et 1 interception dans les 25 dernières secondes).
Et c'est un ballon perdu par Hakim Charfi à 13'' de la fin qui a permis aux Fribourgeois de renverser la table. Bien tenu par la défense genevoise jusque-là, Chimezie Offurum (20 points, 9 rebonds), a ensuite transformé une offrande de Natan Jurkovitz sous le panier genevois pour donner un succès inespéré à Olympic.
Un coup sur la tête ? Les Lions, dont l'adresse fut pourtant remarquable (14/30 à 3 points), ont peut-être pris un coup sur la tête samedi. Battus cinq fois par leurs grands rivaux durant cet exercice 2025/26 - dont une en finale de SBL Cup - en désormais cinq duels, ils avaient toutes les cartes en main mais ont manqué le coche dans le "money time".
Déjà privé du polyvalent Paul Gravet, MVP de la finale 2025, leur coach Patrick Pembele devra par ailleurs peut-être aussi composer sans Boris Mbala, sorti sur blessure à 7'30 de la fin. Mais les Lions se souviendront qu'ils avaient également perdu l'acte I de la finale 2025 à Fribourg, avant de gagner les trois suivants.

Servette termine par une victoire, Lausanne battu à huis clos

Jérémy Guillemenot s'est offert un but pour sa dernière sous le maillot grenat.
Jérémy Guillemenot s'est offert un but pour sa dernière sous le maillot grenat.Image: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le Servette FC a terminé sa saison de Super League par une victoire sur le terrain du FC Zurich (2-0). Au contraire du LS, battu par l'équipe B de Grasshopper dans une Tuilière à huis clos (3-1).
Servette a ouvert la marque sur une réussite de Jérémy Guillemenot, buteur pour son dernier match sous le maillot grenat. L'attaquant a été à la conclusion d'une action initiée par l'intenable Junior Kadile, après un une-deux avec Lamine Fomba (27e).
Les Genevois n'ont eu aucune peine à contenir les assauts du FCZ, qui a joué la majeure partie du match à 10 après l'expulsion d'Ivan Calaveiro à la 36e. Le Zurichois n'a pas discuté quand il a vu rouge, bien conscient de la dangerosité de son tacle sur la cheville de Loun Srdanovic.
Les Grenat, qui ont assuré leur succès grâce à un but de Kadile en fin de match (88e), terminent donc le championnat à la 8e place, devancés à la différence de buts par un FC Lucerne qui s'est imposé 3-0 à Winterthour. Après un début de saison décevant qui leur a empêché de jouer l'Europe, ils se seront bien ressaisis avec une série finale de huit matches sans défaite (six victoires, deux nuls).
Le LS sombre pour sa dernière Tout le contraire du Lausanne-Sport, qui a concédé une quatrième défaite en cinq matches samedi devant Grasshopper. Face à son ancien entraîneur Peter Zeidler, et dans une enceinte privée de tout supporter après les débordements du derby lémanique de mardi, le LS a livré une bien terne prestation.
Les Lausannois ont été battus par une équipe B composée principalement de jeunes joueurs zurichois, Zeidler ayant fait le choix de laisser ses cadres au repos en vue du barrage de promotion-relégation contre Aarau (match aller lundi au Brügglifeld).
Dominik Papic (17 ans), Demis Fiechter (20 ans) et Christian Kouam (20 ans) ont marqué les trois buts de GC, alors que Gaoussou Diakité a inscrit le 2-1. Lausanne a d'ailleurs fini à 10 après l'expulsion de Theo Bair pour deux cartons jaunes, de quoi ternir un peu plus une saison dont on se souviendra uniquement pour la belle aventure européenne en Conference League.

YB rejoint Servette Chênois en finale de la Women's Super League

Giulia Schlup (au centre) a marqué l'unique but de la demi-finale retour samedi à Berne.
Giulia Schlup (au centre) a marqué l'unique but de la demi-finale retour samedi à Berne.Image: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La finale des play-off de la Women's Super League opposera YB à Servette Chênois. Les Bernoises ont écarté Saint-Gall samedi à l'issue de la demi-finale retour (1-0, 3-1 à l'aller).
Devant leur public, les championnes de Suisse en titre ont défendu leur avance sans difficulté et ont assuré leur qualification avec un but marqué par Giulia Schlup à la 81e. L'année dernière, le club avait remporté son premier titre de champion depuis 2011 après une victoire aux tirs au but contre Grasshopper.
Ce sont toutefois les Genevoises qui partiront favorites de la double confrontation prévue les 25 et 29 mai. Vainqueures de la saison régulières, elles ont remporté les deux duels de championnat contre YB ainsi que la finale de la Coupe de Suisse (victoire 1-0 en finale).

Deux sur deux pour le Canada et la Finlande au Mondial

Macklin Celebrini (à gauche) a marqué ses deux premiers buts du Mondial samedi.
Macklin Celebrini (à gauche) a marqué ses deux premiers buts du Mondial samedi.Image: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Le Canada a signé une deuxième victoire en deux jours au championnat du monde en battant l'Italie 6-0, samedi à Fribourg. Idem pour la Finlande, qui s'est imposée 4-1 devant la Hongrie à Zurich.
Les joueurs à la feuille d'érable n'ont pas été inquiétés par des Italiens limités et qui n'ont pas pu compter sur le soutien de leur public, comme ce fut le cas lors des récents Jeux olympiques à Milan.
La star canadienne Macklin Celebrini (19 ans) s'est offert ses deux premiers buts du tournoi en marquant le 3-0 et le 4-0. Le score était déjà figé après 40 minutes et la dernière période n'a été que remplissage.
En tête du groupe B, le Canada va désormais bénéficier d'un jour de repos avant d'affronter le Danemark lundi (16h20).
Dans le groupe A, la Finlande a eu un peu plus de mal à se débarrasser de la Hongrie. Les Nordiques ont dû attendre le deuxième tiers-temps pour faire la différence, avec notamment un but (le 2-0) de Jesse Puljujärvi.
L'attaquant de Genève-Servette, déjà buteur vendredi lors de la victoire contre l'Allemagne (3-1), s'est même offert un doublé en marquant le 4-1 lors de la troisième période.
Le prochain match des Finlandais est prévu lundi (16h20) face aux Etats-Unis, champions du monde en titre.
L'Autriche commence bien L'Autriche s'était un peu plus tôt imposée pour son entrée en lice. La sélection entraînée par le Zurichois Roger Bader a battu la Grande-Bretagne 5-2 à Zurich, dans le groupe A.
C'est la première fois depuis onze ans que les Autrichiens entament un championnat du monde par une victoire. En cas de succès dimanche contre la Hongrie, ils devraient pratiquement avoir assuré leur maintien dans l'élite, ce qui demeure leur principal objectif.
L'autre rencontre programmée à 12h20 à Fribourg (groupe B) a vu la Slovaquie battre la Norvège 2-1.

Le roi du football Pelé est décédé
Video: watson
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Yann Sommer au FC Bâle? Le joueur a pris sa décision
Le gardien suisse de l’Inter, Yann Sommer, ne reviendra pas à Bâle, du moins la saison prochaine. Voici ce à quoi il aspire réellement pour la suite de sa carrière.
Il était la solution idéale. Non seulement Yann Sommer est sans doute le meilleur gardien que le football suisse ait connu, mais il évolue toujours au plus haut niveau. A 37 ans, il semble encore loin de prendre sa retraite. De plus, il a grandi dans la région, a porté à 170 reprises le maillot du FC Bâle et n’a jamais cessé de souligner son attachement à son club formateur.
L’article