Tokyo 2020

Image: sda
L'athlète thurgovien Kariem Hussein n'ira pas aux JO de Tokyo. Il a été suspendu pour neuf mois après avoir été testé positif à un produit interdit. Son ex-coach parle d'une «erreur stupide».
23.07.2021, 07:1522.03.2022, 15:55
Kariem Hussein ne disputera pas les JO de Tokyo! La Chambre disciplinaire de Swiss Olympic a suspendu le Thurgovien pour neuf mois après que celui-ci a été testé positif à un produit interdit (nicéthamide) lors des championnats de Suisse à Langenthal. La substance provenait de l'ingestion d'un bonbon de Gly-Coramin.
Sur les réseaux sociaux, l'athlète a dit assumer les conséquences de ses actes, tout en se justifiant. D'après Hussein, la substance qui a entraîné sa suspension «est autorisée pour l'entraînement, mais pas pour les compétitions».
«Je n'ai jamais eu l'intention de prendre des substances illicites. J'étais fermement convaincu que je ne faisais rien de mal»
Kariem Hussein sur Instagram
Le champion d'Europe 2014 du 400m haies a annoncé dans un communiqué qu'il acceptait cette sanction. «Le fait que l'athlète accepte sa suspension et assume la responsabilité de son infraction mérite le respect de Swiss Olympic», explique l'organe faîtier du sport helvétique.
«Une bêtise»
Ex-coach de Kariem Hussein, Laurent Meuwly estime que le hurdler thurgovien a été sanctionné «à la hauteur de la bêtise commise». En vente libre, le Gly-Coramin est consommé depuis des décennies notamment par les personnes âgées. Mais pour Meuwly, cela n'excuse pourtant pas le geste de l'athlète:
«Tous les athlètes sont censés connaître les règles. Kariem est médecin, c'est d'autant plus paradoxal, lui qui est soucieux de tout. C'est con»
Kariem Hussein, ex-coach de Kariem Hussein
Et après? «Ceux qui me connaissent, savent que je vais continuer», assure Hussein sur Instagram. (ats/asi)
Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images
1 / 12
Euro 2021: La victoire de l'Italie, en images
Les Italiens fous de joie après la victoire de leur équipe à l'Euro 2021!
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le canton de Genève et les HUG ont présenté une application de santé interactive pour les patients atteints de maladies chroniques. L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations.
«En Suisse, les maladies chroniques représentent 80% du coût du système de soins et 75% de la mortalité globale», a relevé, ce lundi devant la presse, le professeur Idris Guessous, chef du service de médecine de premier recours des HUG.