Sport
Tennis

Tennis: les conditions à Albuquerque énervent même Wawrinka

Ce tournoi de tennis a un gros problème et ça énerve Wawrinka

Le tournoi ITF d'Albuquerque offre des conditions de jeu catastrophiques aux joueurs. L'un d'eux s'en est publiquement plaint et a eu le soutien de Stan Wawrinka.
29.09.2023, 09:4129.09.2023, 16:56
Plus de «Sport»

Le rouge vif des courts d'Albuquerque aux Etats-Unis attire l'œil et donne franchement envie d'aller taper quelques balles dessus. Mais la motivation a de quoi vite disparaître une fois sur les terrains. Et pour cause: ils sont tout simplement injouables!

Des conditions inacceptables pour un tournoi, d'autant plus quand il accueille des professionnels (il s'agit d'un tournoi de la catégorie «Futures», la troisième division après les événements ATP et les Challengers). C'est le Britannique Finn Bass (1440e mondial), engagé dans le tableau, qui s'en est publiquement indigné jeudi. Il a posté des vidéos sur le réseau social X où l'on constate qu'il n'y a presque aucun rebond. La balle s'écrase même sur le sol en dur après le deuxième impact.

La preuve en vidéo

Vidéo: twitter

Le tennisman a accompagné sa publication avec ce message, en taguant la fédération internationale de tennis (ITF) et celle des Etats-Unis, organisatrices de l'événement:

«Faites mieux... @ITFTennis @usta. Conditions complètement inacceptables ici au M15 d'Albuquerque. On peut évidemment voir que les courts ne sont pas jouables de quelque manière que ce soit. Absolument aucun respect ou souci du bien-être des joueurs et de l'argent que nous dépensons pour participer à ces tournois»

Le Britannique précise dans un commentaire sous sa publication qu'il n'est pas possible d'utiliser les autres terrains sur place, ni à l'extérieur ni à l'intérieur, la faute à des fissures et bosses sur les premiers et à un éclairage insuffisant sur les seconds...

Le tennisman a trouvé un soutien de poids en la personne de Stan Wawrinka. La star suisse a repartagé sur son propre compte la publication de Bass avec la légende: «Aucun commentaire, l'ITF?», accompagnée d'un emoji qui se tape le front.

Pourtant, le Vaudois ne dispute pas ce tournoi d'Albuquerque. Il a perdu jeudi à des milliers de kilomètres de là, au premier tour du tournoi ATP d'Astana au Kazakhstan (défaite en trois manches face à l'Américain Marcos Giron).

Mais les fans de tennis apprécieront la classe du vainqueur de trois titres du Grand Chelem de s'enquérir des conditions de travail de ses collègues aux CV nettement moins prestigieux. La situation à Albuquerque nous rappelle que ceux-ci, pourtant professionnels, évoluent dans l'anonymat, loin des projecteurs, des paillettes et de la gloire. (yog)

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Une IA imagine si Harry Potter avait été Japonais
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le patron du LS a réalisé un très bel exploit en course à pied
Sir Jim Ratcliffe s'est illustré dimanche dernier sur le marathon de Londres.

Plus de 53'000 coureurs ont pris le départ du marathon de Londres le 21 avril, mais ils ont été évidemment bien moins nombreux à s'illustrer. Parmi les athlètes les plus en vue, on peut citer la nouvelle recordwoman du monde Peres Jepchirchir (2h16’16’’), le vainqueur Mutiso Munyao, les Suisses Marcel Hug et Catherine Debrunner (tous deux vainqueurs de la course élite fauteuil) ou encore Sir Jim Ratcliffe. Le riche patron d'Ineos, firme propriétaire du Lausanne-Sport, n'a certes pas été le plus rapide, mais il a claqué un très beau chrono.

L’article