Sport
Tennis

ATP: Nadal revient toujours, malgré ses blessures

Rafael Nadal a toujours réussi à revenir, malgré ses blessures.
Rafael Nadal a toujours réussi à revenir, malgré ses blessures. image: keystone/shutterstock

Enterré 1000 fois à cause de ses blessures, Nadal a toujours ressuscité

Rafael Nadal fera son retour à la compétition ce mardi au tournoi de Barcelone, après trois mois d'absence. Au cours de sa carrière, l'Espagnol a toujours su rebondir malgré de nombreux et graves pépins physiques.
15.04.2024, 17:0016.04.2024, 08:30
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Sur sa page Wikipédia, on trouve 55 entrées en tapant le mot «blessure». Sur celles de ses deux grands rivaux Novak Djokovic et Roger Federer, ce nombre baisse respectivement à 18 et 12. Oui, Rafael Nadal est un véritable éclopé du tennis.

Pied, genoux, dos, abdominaux, épaule, hanche: on ne compte plus les endroits ni les fois où l'Espagnol a été touché. Pas plus que les prophéties d'experts ou de clients du café du commerce qui prédisaient une fin de carrière au Majorquin. Le fait est que Rafael Nadal est toujours là, 22 ans après ses débuts sur le circuit ATP, et affrontera l'Italien Flavio Cobolli (ATP 62) mardi au 1er tour du tournoi de Barcelone.

epa11279818 Spanish tennis player Rafael Nadal attends a training session at the Reial Club de Tennis Barcelona 1899 complex to prepare for his participation in the Barcelona Open tennis tournament in ...
Rafael Nadal à l'entraînement à Barcelone, lundi 15 avril 2024. Image: keystone

Un énième come-back, trois mois après sa dernière apparition en compétition à Brisbane (avant laquelle il avait fait une année entière de pause forcée) et des forfaits à l'Open d'Australie, Indian Wells ou encore Monte-Carlo la semaine dernière.

On revient sur les retours les plus spectaculaires du «Taureau de Manacor» après des blessures.

Une première australienne

Rafael Nadal souffre d'une tendinite au genou à la fin de la saison 2008. Elle le contraint à abandonner en quart de finale du tournoi de Paris-Bercy, et surtout à déclarer forfait pour le Masters de fin d'année.

Deux mois plus tard seulement, il est de retour au sommet, et inflige à Roger Federer l'une de ses défaites les plus douloureuses en finale de l'Open d'Australie 2009. On se souvient encore tous des larmes du Bâlois lors de la remise du trophée.

Image
image: keystone

Une saison hallucinante

En quart de finale de l'Open d'Australie 2010, le Majorquin abdique à 6-4 7-5 3-0 en sa défaveur contre Andy Murray. La raison? A nouveau un genou douloureux.

On s'inquiète déjà pour sa santé et la suite de sa carrière. A tort. «Rafa» réalise une suite de saison monstrueuse, en s'adjugeant les trois autres tournois du Grand Chelem, dont son 2e Wimbledon.

Image
image: keystone

La très longue pause

Immense surprise lors de Wimbledon 2012: Rafael Nadal est sorti au 1er tour par le Tchèque Lukas Rosol, pas franchement un cador du circuit, en cinq sets.

Ce match est le dernier de la saison pour l'Espagnol, qui met fin à une année méchamment écourtée à cause de douleurs au genou. Les craintes sur son avenir sont nombreuses et profondes. Il reviendra sur le circuit en février 2013, huit mois après sa déroute londonienne. Et gagnera Roland-Garros, comme d'hab', cette année-là aussi.

Image
image: keystone

Stan en profite

A l'Open d'Australie 2014, Stan Wawrinka réussit l'exploit de se qualifier pour sa première finale de Grand Chelem. Il affronte Nadal. Le Vaudois déroule dans le 1er set et bénéficie d'un coup de pouce: le Majorquin se blesse au dos dans la deuxième manche, qu'il perd aussi. Malgré ses douleurs dorsales et d'énormes cloques à la main gauche, Nadal revient dans le match en remportant le 3e set. Impressionnant de combativité!

Image
image: keystone

Finalement, c'est bien Stan qui aura le dernier mot, avec une victoire en quatre sets.

Image
image: keystone

Une terrible désillusion

L'édition 2016 de Roland-Garros restera très spéciale. Nadal, alors nonuple vainqueur, doit déclarer forfait avant son duel du 3e tour. Il avait pourtant écrasé Facundo Bagnis 6-3 6-0 6-3 au match précédent.

Si l'Espagnol déclare forfait dans son jardin, c'est que sa blessure au poignet – un début de tendinite – est grave. Frissons. Mais il sera rapidement de retour sur les terrains: après avoir zappé Wimbledon, il gagnera l'or en double aux JO de Rio et ira jusqu'en demi-finale du tableau de simple.

Image
image: keystone

Le rêve américain brisé

Nadal affronte Juan Martin Del Potro – un autre grand éclopé du tennis – en demi-finale de l'US Open 2018. Mené deux sets à zéro, l'Espagnol jette l'éponge avant le début de la troisième manche à cause de douleurs au genou.

Image
image: keystone

Cinq mois plus tard, il disputera une nouvelle finale de Grand Chelem en Australie, perdue contre Novak Djokovic.

Revenu de nulle part

Blessé à un pied, Rafael Nadal met un terme à sa saison 2021 en août déjà, juste avant l'US Open. Il avait déjà dû faire l'impasse sur Wimbledon et les JO de Tokyo pour la même raison.

L'explication de son problème au pied👇

Mais après plus de quatre mois de pause, il s'adjuge le premier tournoi qu'il dispute après son retour, l'ATP 250 de Melbourne. Il enchaîne en remportant l'Open d'Australie, un sacre qui lui offre le record, à cette époque, du nombre de titres en Grand Chelem. En finale, il bat Daniil Medvedev alors qu'il était mené deux sets à zéro. Tout simplement monumental!

Image
image: keystone

Cet article est adapté d'une première version publiée le 1er juin 2022 sur notre site.

Les looks de cowgirl badass de Beyoncé
1 / 10
Les looks de cowgirl badass de Beyoncé
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ces bébés manchots sautent d'une falaise
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce geste fait jaser: «On a robotisé les coureurs cyclistes»
Ancien pro, Mario Cipollini s'est étranglé en voyant deux coureurs éteindre leur capteur de puissance sitôt la ligne franchie, plutôt que de célébrer leur performance. Un comportement que fustige également Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ

Le Tour de Romandie se dispute toute la semaine et si vous observez attentivement les cyclistes franchissant ligne, vous les verrez faire un geste devenu automatique: tous portent la main à leur guidon pour éteindre leur compteur GPS, un capteur de puissance qui collecte les précieuses données du coureur (vitesse, durée, watts, fréquence cardiaque, etc.). Celles-ci s'affichent en direct sur l'écran, permettant ainsi au coureur de calibrer ses efforts durant la course. Elles sont ensuite enregistrées puis analysées, disséquées, de sorte à établir pour chaque athlète un programme d'entraînement sur mesure.

L’article