Sport
Tennis

Open d'Australie: pourquoi Sinner a changé de chaussures

L'Italien Jannik Sinner a remporté son premier titre du Grand Chelem dimanche à l'Open d'Australie.
L'Italien Jannik Sinner a remporté son premier titre du Grand Chelem dimanche à l'Open d'Australie. Image: capture d'écran youtube

Ce geste de Sinner est passé inaperçu, mais il veut dire beaucoup

Juste avant de recevoir le trophée à l'Open d'Australie dimanche, Jannik Sinner a changé de chaussures. Une scène tout sauf anodine.
29.01.2024, 11:5529.01.2024, 12:05

A l'heure de la toute-puissance du marketing dans les sports très médiatisés comme le tennis, peu de choses sont laissées au hasard dans la communication non verbale des athlètes. On en a encore eu la preuve dimanche en finale de l'Open d'Australie.

Alors qu'il vient de battre Daniil Medvedev en cinq manches au bout du suspense, Jannik Sinner (22 ans) s'en va enlacer ses proches dans leur box puis retourne sur son banc. Assis, il passe 45 secondes à changer de chaussures, juste avant d'aller recevoir le trophée.

La scène en vidéo 📺

Vidéo: youtube

Ce changement de pompes avant ce moment hautement symbolique et dont les nombreuses images font le tour de la planète n'a rien d'anodin: il s'agit de mettre en valeur l'équipementier – Nike – et ses produits récents (comprendre: achetables par les consommateurs). Or, il se trouve que les chaussures que Sinner utilise pendant ses matchs, un vieux modèle, ne sont plus fabriquées. Il fallait donc les troquer contre une paire actuellement disponible sur le marché, comme le souligne le Daily Mail:

«L'Italien est sponsorisé par Nike et a choisi de porter sur le court des chaussures Nike Air Zoom Zero, dont la production a été arrêtée il y a plusieurs années. Après le match, il a rapidement changé pour des chaussures de course Nike Invincible 3, plus actuelles, pour la cérémonie de remise des trophées»

Un outil crucial en tennis

Cette scène rappelle aussi l'importance des chaussures dans le tennis, un sport où le jeu de jambes et les appuis sont déterminants. Leur confort est donc crucial, au même titre que celui d'une raquette ou d'un cordage. Comme Jannik Sinner, plusieurs joueurs et joueuses préfèrent ainsi rester à des modèles plus anciens, qui leur conviennent mieux, plutôt que d'opter pour les nouvelles collections de leurs équipementiers.

epa11110072 Jannik Sinner of Italy in action during the Men's Singles final against Daniil Medvedev of Russia on Day 15 of the Australian Open tennis tournament in Melbourne, Australia, 28 Januar ...
Des chaussures confortables sont indispensables pour performer en tennis. Image: keystone

Le Daily Mail précise que le vainqueur de l'Open d'Australie 2024 est «certainement le dernier tennisman professionnel à utiliser des Nike Court Air Zoom Zero» et rappelle qu'il a de très bonnes raisons de choisir avec soin son modèle, lui qui a subi plusieurs blessures au pied. Notamment une entorse à la cheville à Sofia en 2022 et une ampoule à Miami la même année, contraignant à chaque fois l'Italien à l'abandon.

A Melbourne, Jannik Sinner a donc trouvé chaussure à son pied, s'imposant comme le futur dominateur du tennis mondial.

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 12
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Je déménage à Dubaï
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une star du Bayern Munich marque un but fou
Luis Diaz a réalisé un véritable tour de magie samedi contre Union Berlin (2-2). Sa prouesse demande d'immenses aptitudes techniques et physiques.
Décidément, Luis Diaz fait couler beaucoup d'encre cette semaine. Mardi, l'attaquant colombien du Bayern Munich a été l'homme du match lors de la victoire contre le Paris Saint-Germain (2-1) en Ligue des champions. C'est lui qui a inscrit les deux buts bavarois, avant de se faire expulser juste avant la mi-temps.
L’article