Sport
Tennis

Un commentateur de la RTS fait une boulette en direct

Un commentateur de la RTS fait une grosse boulette en direct

Un journaliste de la TV publique romande a commis une bourde lors de la finale du tournoi de tennis de Gstaad dimanche. L'humoriste Thomas Wiesel l'a relevée et partagée sur ses réseaux sociaux.
25.07.2023, 07:1329.07.2023, 18:47
Team watson
Team watson

Ce n'est un secret pour personne: le commentaire en direct est une tâche difficile pour un journaliste. Elle nécessite des qualités d'observation pointue et d'improvisation, alors même que les images s'enchaînent rapidement. Sans parler du trac – qui est toujours là malgré l'expérience – de parler en direct devant des dizaines de milliers de téléspectateurs.

En Suisse romande, on a globalement de quoi être content des bonnes prestations des journalistes sportifs de notre chaîne TV publique, la RTS. Mais il leur arrive aussi parfois de faire de grosses boulettes à l'antenne. Comme celle, par exemple, du spécialiste tennis Jean-Marc Rossier, dimanche pendant la finale du tournoi de Gstaad.

Alors que l'Espagnol Albert Ramos-Viñolas s'apprête à servir pour le gain du match, le journaliste aperçoit un spectateur derrière le tennisman et lance dans son micro:

«Vous voyez au deuxième plan: certains sont bien installés, petite sieste»

Problème: le spectateur en question n'est pas du tout en train de dormir. Il s'agit d'une personne handicapée installée dans son fauteuil roulant, immobile, avec sa tête posée sur l'appui-tête mais les yeux ouverts derrière ses lunettes teintées.

Le moment de la boulette 📺 🔊

Vidéo: twitter

Il y a quelques années, quand le retour en arrière pendant un direct et les réseaux sociaux n'existaient pas, l'erreur serait certainement passée inaperçue. Mais c'était sans compter sur la vigilance du toujours très perspicace Thomas Wiesel. Dimanche après-midi, l'humoriste lausannois s'est empressé de publier l'extrait en question sur Twitter, avec la légende suivante:

«Il fait chaud pour tout le monde, y compris le commentateur...»

Le tweet de Thomas Wiesel

Image

Dimanche soir, le tweet de Thomas Wiesel avait déjà été liké 2000 fois et partagé plus de 500 fois.

Pour les amateurs de tennis, sachez que c'est finalement l'Argentin Pedro Cachin qui a remporté cette finale (et son premier titre ATP du même coup) en trois manches 3-6 6-0 7-5.

Paléo 2023 en images
1 / 21
Paléo 2023 en images
epa10754577 Spectators cheer as US group the Black Eyed Peas perform on the main stage during the 46th edition of the Paleo Festival in Nyon, Switzerland, 18 July 2023. The Paleo is an open-air music festival with about 250,000 spectators in six days and will take place from 18 to 23 July. EPA/LAURENT GILLIERON
partager sur Facebookpartager sur X
«Barbenheimer» existe, voici la bande-annonce
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Votre activité sportive influence le sexe de votre enfant
Une récente étude vient de mesurer que, chez les athlètes de haut niveau, leur discipline peut influencer sur la probabilité de donner naissance plutôt à une fille ou à un garçon. Et ça s'explique.
Les chercheurs en sciences du sport ont parfois de drôles de conversations: il y a environ un an, nous discutions de l'influence de la discipline sportive sur le sexe des enfants de sportifs. Ça paraît incongru de prime abord, mais il se disait que les sportifs d'endurance avaient plus de filles? En discutant et en prenant en exemple nos connaissances, ou d'illustres athlètes, cette rumeur semblait se confirmer. Mais aucun travail scientifique solide n'avait été fait : nous avons donc mené l'enquête !
L’article