Sport
Football

Le Prix Puskas 2022 revient à un footballeur polonais amputé

Marcin Oleksy remporte le Prix Puskas 2022

Vidéo: twitter

Un footballeur amputé d'une jambe remporte le prestigieux Prix Puskas

Marcin Oleksy (35 ans) a reçu le trophée de la Fifa qui récompense le plus beau but de l'année 2022. Son goal est un chef-d'œuvre.
28.02.2023, 09:2828.02.2023, 11:39
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Le Prix Puskas 2022 a récompensé bien plus qu'un but cette année. En ayant été attribué au footballeur polonais handisport Marcin Oleksy, il rend hommage au courage de cet homme de 35 ans et à celui de toutes les personnes handicapées.

En 2010, un camion a foncé sur le joueur du Warta Poznan, alors ouvrier qui rebouchait un trou sur la route. Cet accident lui a coûté la jambe gauche. Gardien de but talentueux de 23 ans, il n'a alors plus touché un ballon durant les sept premières années qui ont suivi ce drame. Mais c'est en jouant avec son fils que la flamme est revenue. Il s'est alors inscrit dans une équipe handisport. Pour le plus grand plaisir de tous les fans de foot, qui ont donc pu admirer son incroyable but contre Stal Rzeszow le 6 novembre dernier.

Sur un centre, le Polonais, qui joue avec des béquilles, a claqué un retourné acrobatique des plus spectaculaires qui a terminé dans le petit filet, laissant le gardien adverse sans réaction. Sur son site, la Fifa résume ce moment de grâce en ces termes:

«Le geste du Polonais combine tout à la fois puissance athlétique, pouvoir d'imagination et subtilité technique»

Le formidable but de Marcin Oleksy en vidéo

Vidéo: twitter

Marcin Oleksy, qui a été élu par des votants du monde entier et un panel d'experts, a reçu sa récompense lundi soir à Paris lors de la soirée «The Best» organisée par la Fifa. Il a donc pu côtoyé les superstars Lionel Messi (élu meilleur joueur de l'année) ou Kylian Mbappé. Le Polonais n'y croyait toujours pas:

«Les camarades de classe de mon fils lui ont dit: "On a vu ton papa en photo avec Kylian Mbappé, il est célèbre maintenant!" Je crois qu'ils veulent que je leur signe des autographes. Je n'arrive toujours pas à croire que mon nom figure dans la même liste que tant de joueurs, tant de superstars»

Marcin Oleksy n'a pas manqué de saluer ses collègues du football pour handicapés, avec un hommage appuyé:

«Je suis tellement heureux pour la discipline. J'ai l'impression que je ne suis pas le seul auteur de ce but mais que c'est toute la famille du football pour amputés qui l'a inscrit.»

Tout simplement la classe, sur et hors du terrain!

Les fromages suisses, la vie ❤️
1 / 10
Les fromages suisses, la vie ❤️
partager sur Facebookpartager sur X
Les commentateurs de la Coupe du monde 2022
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Euro 2024 aura un impact sur les vacances des Suisses
La ministre allemande de l'Intérieur a annoncé des contrôles temporaires à toutes les frontières à l'occasion de l'Euro cet été (14 juin-14 juillet). Les Suisses qui se rendront en Allemagne cet été sont concernés.

«Nous allons effectuer des contrôles temporaires à toutes les frontières allemandes pendant le tournoi afin d'empêcher l'entrée d'éventuels auteurs de violences», a déclaré la ministre fédérale allemande de l'Intérieur Nancy Faeser (SPD) dans l'édition de mardi du Rheinische Post.

L’article