Suisse

Gourmand en électricité, le Cern se met au régime sec

FILE - A technician works in the LHC (Large Hadron Collider) tunnel of the European Organization for Nuclear Research, CERN, during a press visit in Meyrin, near Geneva, Switzerland, Feb. 16, 2016. Th ...
Le Cern doit continuer à faire de la recherche. Mais en cas de nécessité, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire veut économiser de l'électricité.image: keystone

Gourmand en électricité, le Cern se met au régime sec

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire envisage de mettre à l'arrêt certaines de ses machines.
08.09.2022, 17:0811.09.2022, 09:10
Patrick Toggweiler
Patrick Toggweiler
Patrick Toggweiler
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

La consommation d'électricité de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) est gigantesque. Les huit accélérateurs de particules et autres installations consomment 1,3 TW (térawatt-heure) par an. La même énergie pourrait alimenter 290 000 ménages de quatre personnes (qui consomment 4500 TW par année), soit plus d'un million de personnes au total. Le canton de Genève par exemple a besoin d'un peu moins du double d'électricité (2,7 TW), tandis que l'ensemble de la Suisse a consommé 58,1 TW en 2021.

Les accélérateurs de particules mis à l'arrêt

L'accélérateur de particules, qui se trouve à la fois sur le sol suisse et français, consomme donc un peu plus de 2% de l'électricité totale consommée en Suisse. L'idée de mettre à l'arrêt cette machine se concrétise de plus en plus.

Comme nous l'a confirmé la porte-parole du Cern, Anais Rassat, les responsables du Cern préparent un plan de mesures pour économiser l'électricité en cas d'urgence. Ce plan comprend entre autres l'arrêt de certains accélérateurs de particules. Le plus grand et le plus important d'entre eux, le Large Hadron Collider, pourrait également être concerné.

ZUM 5. JAHRESTAG DER ENTDECKUNG DES HIGGS BOSON TEILCHENS AM CERN IN GENF AM DIENSTAG, 4. JULI 2017, STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES BILDMATERIAL ZUR VERFUEGUNG – The CMS (Compact Muon Solenoid) detector  ...
Le Cern est souvent considéré comme la plus grande machine du monde.image: KEYSTONE

Mais le Cern ne peut toutefois pas décider de tels plans de manière autonome.

«Nous recevons de l'argent pour faire de la science. Si nous l'interrompons maintenant volontairement pour économiser de l'électricité, nous devons être sûrs que les pays impliqués approuvent cette mesure»
Serge Claudet, responsable de la gestion de l'énergie au Cernwall street journal

Le budget du Cern est supporté par 23 pays, dont la Suisse. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et l'Italie sont, dans l'ordre, les principaux bailleurs de fonds. En 2021, les frais de fonctionnement s'élevaient à 1,366 milliard de francs.

Il n'est toutefois pas certain que les ménages suisses puissent profiter d'un éventuel arrêt du Cern. En effet, contrairement aux contrats d'autres gros consommateurs, celui du Cern ne contient pas de clause d'étranglement. De telles clauses obligent ainsi les consommateurs d'électricité à réduire leur consommation en cas d'urgence, aux heures de pointe ou sur ordre. Les mesures d'économie du Cern seraient donc entièrement volontaires.

Thèmes
26 photos de chiens très dangereux
1 / 28
26 photos de chiens très dangereux
source: bored panda
partager sur Facebookpartager sur X
Balotelli rencontre Dadju
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un clan bulgare accusé d'être le «Pablo Escobar de la mendicité»
Un trio bulgare aurait gagné des centaines de milliers de francs avec «ses» mendiants, y compris en Suisse. Un procès retentissant pour trafic d'êtres humains est en cours à Genève.

Un procès pour traite d'êtres humains s'ouvre cette semaine à Genève et fait grand bruit dans toute la Suisse. Un clan familial bulgare est accusé d'avoir recruté dans son pays d'origine des personnes issues de milieux précaires et les avoir fait mendier pour lui à Genève et à Lausanne, entre autres. C'est ce que montrait une enquête de CH Media, le groupe auquel appartient watson.

L’article