Suisse
Zurich

Une enquête vise le site zurichois «Inside Paradeplatz»

Une enquête vise le site zurichois «Inside Paradeplatz»
Lukas Hässig.Keystone

Une enquête vise le site zurichois «Inside Paradeplatz»

Les autorités zurichoises ont effectué une «razzia» dans les bureaux du portail financier «Inside Paradeplatz». Son responsable, le journaliste Lukas Hässig, est soupçonné de violation du secret bancaire.
17.06.2025, 08:0917.06.2025, 08:10
Plus de «Suisse»

Le ministère public zurichois a effectué une perquisition dans les bureaux du portail financier Inside Paradeplatz à Zurich, affirme son responsable, le journaliste Lukas Hässig. Ce dernier et son média sont visés par une procédure pénale en lien avec l'affaire Pierin Vincenz, ex-patron de Raiffeisen.

Il y a deux semaines, le ministère public zurichois a fait «une razzia» dans les bureaux d'Inside Paradeplatz, écrit lundi Lukas Hässig sur son portail en ligne. «Le procureur en charge de l'affaire et une demi-douzaine de policiers ont fouillé la place puis le domicile privé du journaliste», peut-on lire. Ils ont emporté un ordinateur portable et un téléphone mobile ainsi que plusieurs documents.

Contacté par Keystone-ATS, le Ministère public zurichois confirme lundi que «des recherches de preuves ont été menées dans ce contexte». Une procédure pénale est en cours contre M. Hässig pour suspicion de violation du secret bancaire, précise la justice.

Menacé en 2017 déjà

Pour mémoire, c'est en 2016 que le portail en ligne Inside Paradeplatz avait mis le feu aux poudres, s'interrogeant sur certaines prises de participation de la banque saint-galloise ainsi que sur les relations entre Pierin Vincenz et Beat Stocker, ex-patron de la société d'émission de cartes de crédit Aduno.

Le procès en appel de l'ancien patron de Raiffeisen et de ses coaccusés doit démarrer à l'été 2026. En première instance, Pierin Vincenz avait écopé, en 2022, de trois ans et neuf mois de prison pour escroquerie, gestion déloyale qualifiée et corruption privée passive. Beat Stocker avait écopé de 4 ans de prison.

Suite aux recherches du journaliste, des enquêtes internes menées par la banque Raiffeisen ont finalement conduit à l'intervention de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

Selon Lukas Hässig, Beat Stocker l'avait menacé dès 2017 déjà en lui reprochant d’avoir violé le secret bancaire. C'est aussi l'ex-patron d'Aduno qui aurait exigé une enquête contre lui, écrit le journaliste. (ats)

23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
1 / 25
23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
23 voitures complètement folles que j'ai repérées à Dubaï
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le patron de la CGN risque une pénurie sur Instagram
Entre les difficultés rencontrées actuellement par la Compagnie générale de navigation et son atterrissage à la tête de l’entreprise en mai, Vincent Pellissier a trouvé le temps de démarrer un projet étonnant sur Instagram. Celui qui rêve de voir Kevin Germanier «designer les uniformes des capitaines» a bien voulu se prêter à une interview «réseaux sociaux».
Il y a un peu plus de deux mois, Vincent Pellissier, ancien ingénieur cantonal et chef du Service valaisan de la mobilité, prenait ses fonctions à la tête de la CGN.
L’article