Des feux ont été allumés par des agriculteurs en de nombreux endroits de Suisse romande samedi pour appuyer les revendications du monde paysan et en appeler à la solidarité. La population était invitée à se joindre au mouvement.
24.02.2024, 22:0325.02.2024, 10:20

Illustration des feux allumés par des paysans suissesKeystone
De manière pacifique mais déterminée, les agriculteurs suisses, romands essentiellement, se mobilisent depuis quelques semaines pour faire valoir leurs droits à des rémunérations plus équitables. Samedi soir, de nombreux feux de protestation ont été organisés dans les campagnes, en particulier dans les cantons de Vaud et Fribourg.
A Bernex (GE), un brasier a été allumé dans un champ, et les agriculteurs offraient à boire et à manger aux personnes de passage pour les sensibiliser à leur cause, a constaté sur place un photographe de Keystone-ATS.
L'appel à cette mobilisation romande avait été lancé par un jeune agriculteur vaudois, Arnaud Rochat, via notamment le groupe Facebook «Révolte agricole suisse» qu'il a lancé au début du mois. (lal/ats)
Le coup de gueule de l'agriculteur vaudois Eddy Gaspoz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La météo des prochains jours ne servira à rien, selon les experts. Pas de soleil, ni de neige, même pas de pluie pour satisfaire les paysans. Juste de la grisaille hivernale. Cela a au moins eu le mérite d'inspirer Météosuisse.
Vous avez le blues de l'hiver? Le temps est pourri? Vous attendez la neige qui n'arrive pas, il ne fait pas vraiment beau et un brouillard glaçant pèse sur votre quartier? La morosité guette.