Suisse
Alain Berset

Alain Berset forcé à l'atterrissage sur un vol privé en France

Alain Berset a été forcé à l'atterrissage sur un vol privé en France

Le mardi 5 juillet, il y a une semaine, le conseiller fédéral Alain Berset a été contraint d'atterrir par la police aérienne française alors qu'il volait à bord d'un avion de sport. Il avait mal interprété les indications du contrôle aérien.
12.07.2022, 18:4412.07.2022, 21:55

La semaine dernière, le conseiller fédéral Alain Berset a été contraint d'atterrir par la police aérienne française alors qu'il volait à bord d'un avion de sport monomoteur. Peu de temps après, le pilote a pu poursuivre son vol entre deux aérodromes français. Selon des recherches de la NZZ, cela s'est passé il y a une semaine jour pour jour, le mardi 5 juillet, soit la date où s'est déroulée la conférence de Lugano.

C'est ce qu'a annoncé mardi le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Le 5 juillet, M. Berset a effectué un vol privé. Depuis l'obtention de sa licence de pilote en 2009, le conseiller fédéral socialiste loue occasionnellement un avion monomoteur, est-il précisé.

Le président Emmanuel Macron a été informé

Selon les informations de son département, le Fribourgeois était seul à bord. Comme il avait mal interprété les indications du contrôle aérien au début du vol, la police du ciel est intervenue. D'après les sources de l'émission RTS «Forum», Emmanuel Macron a été informé de la situation, comme Alain Berset est membre du gouvernement suisse.

Après un contrôle d'identité au sol et un échange sur les faits, Berset a pu reprendre son vol à bord de l'avion qu'il avait loué, a-t-on appris.

«Des poursuites ne peuvent être exclues»

A la connaissance du département, «aucune procédure judiciaire n'a été ouverte». La NZZ, cependant, note de son côté que «des poursuites contre le pilote ne peuvent être exclues». Et ce, parce que la «France traite les violations de l'espace aérien de manière relativement stricte.»

Pas de doute en tout cas que ce dossier aura potentiellement une suite politique, le ministre n'étant pas à sa première affaire médiatique ces temps-ci. (ats/jof)

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Levée des mesures par un Berset d'un autre genre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une Verte s'attaque aux Suisses qui voyagent beaucoup en avion
Actif-trafiC remet la taxe sur les billets d'avion à l'ordre du jour politique. Son initiative contre les «grands voyageurs» veut taxer davantage les trajets aériens, au nom de la protection du climat.
C'était l'un des points les plus controversés de la loi sur le CO₂, rejetée de justesse en 2021: la taxe sur les billets d'avion. Elle repose sur une idée toute simple. Quiconque quitte la Suisse pour voyager à l'étranger doit payer un supplément en fonction de la consommation de kérosène induite. Objectif: réduire l'envie de prendre l'avion pour préserver le climat.
L’article