Suisse
Animaux

La pollution lumineuse rend les mésanges insomniaques

Les mésanges suisses sont insomniaques et c'est un problème

La pollution lumineuse perturbe les mésanges charbonnières: nuits agitées, couvaison réduite et moins de petits qui éclosent dans les zones éclairées.
25.03.2025, 14:2225.03.2025, 14:22
Les mésanges suisses sont insomniaques et c'est un problème.
Les mésanges charbonnières sont dans le dur.Image: wikimédia

Les mésanges charbonnières sont sensibles à la pollution lumineuse. Elles passent des nuits plus agitées et couvent leurs œufs pendant moins longtemps si elles vivent dans des zones éclairées. En conséquence, moins de petites mésanges éclosent.

Une récente étude à laquelle la Station ornithologique suisse a contribué a comparé le taux d'éclosion chez des mésanges charbonnières nichant dans la forêt et en ville. La différence est «marquée», indique la Station de Sempach (LU) mardi dans un communiqué.

Beaucoup moins d'oeufs éclosent en milieu urbain, ce qui s'explique vraisemblablement par la pollution lumineuse, ajoute-t-elle: les mésanges des villes étaient plus agitées la nuit quand leurs nichoirs se trouvaient dans une zone éclairée et elles réchauffaient leurs oeufs de manière erratique.

«Ces résultats laissent songeur», alors que les mésanges charbonnières sont des oiseaux habitués à l'être humain. Pour des animaux moins bien adaptés à nos sociétés ou qui ont un mode de vie nocturne, il est «crucial» de disposer de lieux qui restent sombres la nuit, selon l'étude, publiée dans la revue Zoological Science.

Minimiser la lumière

La pollution lumineuse peut aussi perturber les oiseaux migrateurs. Leur orientation basée sur les étoiles peut être entravée par une nuit qui n'est pas complètement claire, en cas de brouillard ou de nuages combinés à de la pollution lumineuse, explique la Station ornithologique suisse.

Pour réduire la pollution lumineuse, elle estime que la lumière artificielle ne devrait être déployée que là où elle est vraiment utile. Et même dans un tel cas, il est possible d'en réduire l'intensité. (jah/ats)

20 animaux adoptés trop craquants
1 / 22
20 animaux adoptés trop craquants
Avant l'adoption et après être installé dans un nouveau foyer..
partager sur Facebookpartager sur X
Quand la cabine de l'avion se remplit de fumée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche
A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.
Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.
L’article