Suisse
Animaux

Suisse: une chauve-souris infectée par la rage repérée à Berne

Coucou, je suis un vampire.
Coucou, je suis un vampire. Shutterstock

La rage de retour en Suisse? Une chauve-souris infectée repérée à Berne

Covid, variole du singe... et maintenant la rage? Une chauve-souris infectée a été détectée dans le canton de Berne. Faut-il s'en inquiéter?
01.07.2022, 16:1601.07.2022, 21:14
Plus de «Suisse»

Le Centre suisse de la rage a détecté le virus de la rage sur une chauve-souris trouvée non loin de Bienne, à Büren an der Aare, dans le canton de Berne.

Image
shutterstock

Un cas isolé

Les cas de chauve-souris infectées par ce virus sont très rares et isolés, a indiqué vendredi le canton de Berne.

À l'exception de ce cas, la Suisse est actuellement indemne de la rage, chez les animaux domestiques comme dans la faune sauvage.

«La population n'a aucune raison de s'inquiéter»
Direction de l’environnement du canton de Berne

En 40 ans, quatre cas ont été diagnostiqués, le dernier en 2017 à Neuchâtel. Tous concernaient des espèces rares de chauves-souris, sauf la pipistrelle commune (oui, la pipistrelle) présente dans les zones habitées.

Ne pas toucher les animaux malades

Les autorités rappellent de ne pas toucher les animaux sauvages malades ou ayant un comportement inhabituel et d’en informer les gardes-faune.

En cas de morsure par une chauve-souris, il convient par ailleurs de consulter immédiatement un médecin afin de prendre les mesures prophylactiques nécessaires. (ats)

GIF animéJouer au GIF
Non, vous laisser mordre par une chauve-souris ne vous transformera pas en Robert Pattinson version Twilight. Vous risquez plutôt de, genre, mourir.
Les 6 cascades les plus zinzins de Tom Cruise
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Démission du jeune UDC soupçonné de propos haineux à Neuchâtel
L'UDC Neuchâtel se désolidarise du membre des Jeunes UDC soupçonné de tenir des propos haineux en ligne. Il a démissionné des deux entités.

L'UDC Neuchâtel prend ses distances avec le membre du comité des Jeunes UDC soupçonné d'avoir tenu des propos haineux en ligne. Ce dernier, candidat au Conseil général de Neuchâtel, a démissionné des deux entités, alors que son cas est examiné par le Ministère public.

L’article