
Une fouine d'apparence sympathique s'apprête à détruire un camping car.Image: Shutterstock
Chaque année, ce sont plus de 17 000 dommages qui sont signalés pour cause de dégâts commis par des... fouines. L’année dernière, le montant de la casse s’est même élevé à environ 8 millions de francs.
12.05.2021, 10:0812.05.2021, 10:11
Les fouines sont des petits rongeurs, plutôt mignons en apparence, qui détruisent tout sur leur passage. Surtout les moteurs de nos voitures, selon une étude réalisée par un assureur. Rien que pour l'année 2020 ce sont 17 000 dommages signalés pour un montant total de 8 millions de francs. Et ils ont une préférence en terme de véhicule: les campings cars. Un peu moins sympa la fameuse #VanLife en vacances, avec une fouine à bord.
Les campings-cars et les régions montagneuses
Les camping-cars sont deux fois plus touchés que les voitures de tourisme, car ces véhicules se trouvent plus souvent dans des zones accessibles aux fouines. De plus, ils restent plus longtemps stationnés au même endroit. Cette hausse pourrait résulter du fait que, depuis la pandémie de coronavirus, les Suisses passent davantage leurs vacances dans leur pays.
Toujours selon cette étude, certaines régions ont été moins touchées ces dernières années par les sinistres dus aux fouines. Dans les cantons de Genève, du Valais, d’Obwald et de Nidwald, les propriétaires de véhicules avaient nettement moins de souci à se faire: le risque y est inférieur de 60 à 70% à la moyenne nationale. Les sinistres étaient relativement nombreux en revanche dans les cantons du Jura, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Thurgovie:
«De l'espèce de la famille des mustélidés la plus répandue en Europe centrale, les fouines ne s’aventurent guère au-delà de la moyenne altitude en Suisse. Elles sont donc nettement moins nombreuses dans les cantons montagneux.»
L'assurance Axa, auteur de l'étude

Image: axa
(jch)
Bob Marley, superstar du reggae, mourait il y a 40 ans
1 / 10
Bob Marley, superstar du reggae, mourait il y a 40 ans
Bob Marley en concert à Paris, 1980.
source: ap
Ali Abbas, coiffeur au savoir-faire original
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
A l'occasion du terrible drame de Corcelles, on a parfois cru bon de distinguer le féminicide de l'homicide dans la même phrase. Or le premier terme est une catégorie du second. Le mot de féminicide n'en a pas moins toute sa place. Mais employons-le dans des formulations idoines.
Une mère et ses deux filles âgées de 10 ans et 3 ans et demi ont été tuées à l’arme blanche, mardi, à Corcelles, dans le canton de Neuchâtel. Le suspect est l’ex-mari et père des deux enfants. Le but de ce billet n’est pas de polémiquer, mais plutôt de nous interroger sur le sens des mots et leur usage politique.