Suisse
Animaux

La Confédération approuve l'abattage de douze meutes de loups

La Suisse compte actuellement plus de 30 meutes de loups.
La Suisse compte actuellement plus de 30 meutes de loups.Keystone

La Confédération approuve l'abattage de douze meutes de loups

Les cantons pourront réguler les meutes de loups à titre préventif, a décidé l'Office fédéral de l’environnement (OFEV). Résultat: douze meutes complètes sur les 30 que compte la Suisse pourront être tirées.
28.11.2023, 08:3005.02.2024, 10:59

Les cantons pourront réguler les meutes de loups à titre préventif dès le 1er décembre prochain, à des conditions clairement définies. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a approuvé la plupart des demandes cantonales en ce sens.

Les cantons des Grisons, du Valais, de Vaud, de Saint-Gall et du Tessin ont fait parvenir à l'OFEV une demande de régulation des meutes de loups sur leur territoire, indique mardi l'office dans un communiqué. Des discussions ont été menées afin de coordonner leur régulation.

34 loups visés en Valais

Alors que la Suisse compte plus de 30 meutes actuellement, les cantons ont demandé à tirer treize meutes complètes et jusqu'à deux tiers des louveteaux dans six autres meutes. L'OFEV a examiné les demandes et accepté le tir de douze meutes complètes.

Il ne peut toutefois pas approuver la demande du canton du Tessin de tirer la totalité de la meute du Valle Onsernone. Celle-ci n'a pas causé de dommages dans des lieux protégés lors des douze derniers mois. Une régulation préventive est toutefois approuvée.

Le canton du Valais est particulièrement concerné. Il pourrait en effet tirer sept des treize meutes présentes sur son territoire. Au total, cela représente environ 34 loups sur une population estimée entre 90 et 120 individus. Leur suppression pourrait prendre plusieurs années, précise le Service de la chasse, de la pêche et de la faune. (ats)

Des chercheurs veulent filmer des loups, mais cet ours a d'autres plans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un accident de personne a interrompu le trafic ferroviaire à Gland
Les trains ne circulaient plus entre Genève et Renens suite à un accident de personne à la gare de Gland. La police et les pompiers étaient sur place. La situation est désormais rétablie.
Un accident de personne a eu lieu ce jeudi après-midi à la gare de Gland. Le trafic ferroviaire a été interrompu entre Genève et Renens, avec des trains régionaux qui circulaient jusqu'à Nyon et dans le sens inverse.
L’article