
Le loup reste une espèce protégée en Suisse.Keystone
Le but de ce changement de régulation est que les canidés redeviennent craintifs, alors que leur population a triplé en trois ans.
01.11.2023, 15:0005.02.2024, 10:59
Les loups pourront être tirés préventivement dès le 1er décembre en vue de prévenir des dégâts. Le Conseil fédéral a mis, mercredi, en vigueur une partie de la révision de la loi sur la chasse.
Le loup reste une espèce protégée. Les cantons ne pourront autoriser de tirs que si la meute a causé de dommages.
Le Conseil fédéral explique l'entrée en vigueur rapide de la révision par l'augmentation exponentielle des meutes:
- En 2020, la Suisse comptait 11 meutes et un peu plus de 100 loups;
- Trois ans plus tard, la population a triplé et 32 meutes ont été observées sur le territoire;
- Les attaques d'animaux de rente ont explosé, passant de 446 en 2019 à 1480 en 2022.
Les cantons pourront procéder à des tirs de régulation en décembre et janvier déjà. (ats/jch)
Des chercheurs veulent filmer des loups, mais cet ours a d'autres plans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une récente étude révèle que la satisfaction de la population suisse vis-à-vis de l'Etat et du gouvernement est relativement élevée.
Selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 62% des personnes interrogées font fortement ou assez fortement confiance au Conseil fédéral, ce qui contraste nettement avec la moyenne de 39% des 38 Etats membres en 2023.