Suisse
Animaux

Il capture un perroquet et fini avec une grosse amende

Il a capturé un perroquet sur son balcon et la justice suisse a frappé

Un Argovien a probablement été décontenancé de voir un perroquet nain se poser régulièrement sur son balcon, mais en l'attrapant et en le mettant en cage, il s'est rendu coupable de plusieurs délits.
17.10.2023, 18:4018.10.2023, 12:13
Dominic Kobelt / ch media
Plus de «Suisse»

Tout a commencé lorsqu'un agapornidé s'est installé sur le balcon d'un immeuble du district de Rheinfelden, en Argovie. L'homme en question s'est vu condamné pour la détention puis l'abandon du perroquet nain qu'il a capturé. L'ordonnance pénale, entrée en vigueur récemment, ne précise pas d'où est venu l'animal, originaire des régions tropicales d'Afrique.

Cet oiseau appartient à la famille des perroquets nains et tient son nom du grec qui signifie «oiseau d'amour». En français, on les appelle aussi «les inséparables» parce qu'ils apprécient vivre en couple.

c'est eux 👇🥹

«les inséparables»
Image: Shutterstock

L'affaire date du mois de mai. Le Portugais de 54 ans, qui habite l'appartement en question, s'est manifestement attaché à la compagnie de l'oiseau. Ce dernier a donc décidé de le capturer et l'a ensuite mis en cage. Or, selon la législation sur la protection des animaux, cette détention n'était pas conforme aux besoins de l'espèce: la cage était trop petite, ne comptait qu'un perchoir, mais pas de branches naturelles ni de sable. Pire encore, l'oiseau était seul dans sa cage.

L'accusé voulait vendre l'animal

Le 4 mai, l'accusé a publié une annonce sur Facebook Marketplace en proposant l'oiseau à la vente. Seulement voilà, ça aussi, c'est interdit. En effet, pratiquement toutes les espèces de perruches et de perroquets sont répertoriées dans la Convention internationale sur le commerce des animaux et des plantes menacés d'extinction (CITES).

Quelque part entre le 4 et le 7 mai, l'homme a relâché l'oiseau dans la nature – ce qui est là encore interdit. Il a donc été condamné pour cruauté envers les animaux par détention solitaire, pour avoir enfreint à plusieurs reprises les prescriptions relatives à la détention des animaux et pour cruauté envers les animaux par abandon. Ainsi, l'homme doit s'acquitter d'une peine pécuniaire avec sursis de 10 jours-amendes à 40 francs, à laquelle s'ajoutent une amende de 200 francs, des frais d'ordonnance pénale de 600 francs et des frais de police de 60 francs; soit une facture de potentiellement 1260 francs.

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Les télé-réalités les plus insolites
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les poulets Migros accusés de cacher «une sordide réalité»
Une enquête publiée par l'Observatoire du spécisme dénonce les conditions d'élevage des poulets à croissance rapide de Micarna, principal producteur de volaille de Suisse et membre du groupe Migros. Ce dernier réfute les accusations.
Poussins qui n'arrivent pas à marcher, poulets blessés ou à l'agonie, cadavres d'oiseaux: ce mercredi, l'Observatoire du spécisme publie une enquête qui dénonce «la sordide réalité pour les poulets des élevages Micarna», principal producteur de viande, de volaille, d’œufs et de poisson de Suisse appartenant au groupe Migros. Ces images auraient été tournées durant l'été 2025 dans un élevage du canton de Vaud.
L’article