Deux membres suspendus du comité central de la Protection suisse des animaux (PSA) ont déposé une plainte pénale contre la présidente de l'association et des membres du comité. Ils leur reprochent notamment une gestion déloyale et des remboursements de frais excessifs.
La plainte pénale a été déposée en avril et le Ministère public de Bâle-Ville a ouvert une enquête, a indiqué lundi à l'agence Keystone-ATS la conseillère nationale schaffhousoise Martina Munz (PS), suspendue du comité central. Elle confirme une information publiée dans les journaux de CH-Media.
Contacté par Keystone-ATS, le Ministère public bâlois n'a pas souhaité s'exprimer. Le secret de fonction et d'instruction, ainsi que le code de procédure pénale lui interdisent de s'exprimer sur d'éventuelles procédures pénales en cours.
Concernant la plainte, Martina Munz parle d'une démarche problématique dans une situation quasiment sans issue. Elle a déclaré:
En raison de leurs critiques, Martina Munz et son collègue Michel Roux ont été suspendus. Ils n'ont pas vu d'autre solution que de recourir à des moyens juridiques, selon la conseillère nationale schaffhousoise.
Selon les journaux de CH-Media, les reproches formulés contre la présidente de la PSA Nicole Ruch sont «lourds»:
La présidente de la PSA rejette ces accusations qu'elle juge injustifiées. La comptabilité est en cours de modernisation pour être adaptée aux normes Zewo.
Dimanche, le Sonntagsblick a révélé que Martina Munz et Michel Roux ont été suspendus du comité central de la PSA pour avoir violé à plusieurs reprises le principe de loyauté et de collégialité. La suspension doit durer jusqu'à l'assemblée des délégués de novembre. Le comité central demandera alors la révocation des deux personnes suspendues. (jah/ats)