Sur les 673 000 billets mis en vente, environ 570 000 ont déjà trouvé preneur. Les trois matchs de poule de la Suisse affichent complet, mais des places sont encore disponibles pour d'autres rencontres parmi les 31 prévues au total. Les billets peuvent être achetés sur le site de l’Uefa ou de son partenaire de vente Ticketcorner. Les disponibilités actuelles sont consultables en ligne.
Il reste aussi des tickets sur les plateformes de revente, comme Viagogo ou Ricardo, mais les prix explosent: entre 100 et 500 francs la place, contre 25 ou 40 francs en vente officielle. L’Uefa dispose aussi de sa propre plateforme de revente, où des billets sont régulièrement remis en circulation.
De nombreuses villes suisses mettront en place des fan-zones pour suivre les matchs en direct. C’est le cas notamment de Genève, Lausanne, Sion ou encore Nyon. Quelques exemple:
Du côté alémanique, on pourra se rendre à Bâle, où auront lieu le match d’ouverture et la finale. Du 1er au 27 juillet, concerts et séances de cinéma en plein air viendront compléter les retransmissions. Des fan-zones seront également déployées dans le centre de Lucerne et Saint-Gall. De nombreux bars et restaurants à travers le pays organiseront aussi des soirées de diffusion.
Oui. La plupart des villes hôtes accueilleront des cortèges de supporters les jours de match. A Sion, les supporters partiront de la gare en direction du stade, en passant par le centre-ville. A Genève, les cortèges commenceront à Lancy–Pont-Rouge.
Outre-Sarine, seule Zurich n'organisera pas de cortège. A Bâle, les fans partiront du centre pour rejoindre le stade. A cette occasion, la sculpture roulante «Klamauk» de Jean Tinguely ouvrira le cortège. A Berne, ils marcheront de la place fédérale jusqu'au stade Wankdorf. A Thoune, le point de départ sera le Bälliz, en direction de la Stockhorn Arena. A Lucerne, le départ se fera depuis la fan-zone de l’Europaplatz vers la Swissporarena. A Saint-Gall, le rassemblement aura lieu les jours de match à la gare de quartier Winkeln.
Tout détenteur d’un billet de match pourra voyager gratuitement en deuxième classe avec les CFF le jour de la rencontre (jusqu’à 5h du matin le lendemain), sur présentation du ticket. Des trains spéciaux circuleront en renfort. Ainsi, après le match d’ouverture à Bâle, il sera par exemple encore possible de rejoindre Zurich à minuit.
Toutes les informations liées aux transports publics durant le tournoi sont disponibles en ligne. Les horaires des trains supplémentaires figurent également dans l’horaire officiel des CFF.
L’Euro féminin 2025 réunit seize nations réparties en quatre groupes de quatre équipes. En phase de groupes, chaque équipe affronte une fois les trois autres de sa poule. Les deux premiers de chaque groupe accèdent aux quarts de finale, sans passer par un huitième de finale, contrairement au tournoi masculin. Aucun repêchage n’est donc prévu pour les troisièmes.
Après la phase de groupes, place à l’élimination directe: quarts, demi-finales et finale désigneront les nouvelles championnes d’Europe.
La Suisse est tombée dans un groupe 75% nordique, avec la Norvège, l’Islande et la Finlande comme adversaires. Fait notable: la Nati féminine a déjà affronté la Norvège et l’Islande à deux reprises cette année en Ligue des nations.
Résultat: deux défaites face aux Norvégiennes et deux nuls contre les Islandaises. Autrement dit, le bilan n’est pas flatteur et la confiance pourrait être meilleure. Mais pas de quoi céder au pessimisme: l'équipe suisse a montré un tout autre visage lors de son dernier match de préparation, remporté 4–1 contre la Tchéquie. Et même lors des rencontres contre la Norvège et l’Islande, la Suisse a offert une belle résistance à ses adversaires.
La Finlande apparaît comme l’adversaire la moins intimidante: elle est classée trois rangs derrière la Suisse au classement Fifa.
Mais joueuses et staff ne s'avancent pas trop. Nadine Riesen a déclaré:
Sydney Schertenleib déclare viser un quart de finale. Une ambition partagée par Johan Djourou, ancien international et coordinateur sportif de la Nati féminine: pour lui, tout autre résultat serait une déception.
Adapté de l'allemand par Tanja Maeder