Suisse
Films

La CICAD propose des films pour sensibiliser à propos de la Shoah

Cette association dénonce les dangers de la banalisation de la Shoah

L'exposition 2e génération, organisé par la CICAD, précède la diffusion des films diffusés dès le 27 janvier.
L'exposition 2e génération, organisé par la CICAD, précède la diffusion des films diffusés dès le 27 janvier.
La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) veut alerter le public sur la banalisation du génocide des Juifs.
22.01.2022, 12:1207.04.2022, 13:35

La journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste est en effet la date idéale pour la CICAD de mettre en place un dispositif pour commémorer le génocide. Celui-ci a trois principaux objectifs:

  • Rappeler le nécessaire travail de mémoire.
  • Donner la parole aux rescapés.
  • Mettre l'accent sur le phénomène de banalisation des symboles de la Shoah.

Conçus pour l'occasion, trois petits films seront diffusés à partir du 27 janvier.

«Banaliser, c'est décomplexer l'antisémitisme»
la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD)

Des totems seront installés à la Place du Molard et au Bourg-de-Four à Genève, à la Place Saint-François à Lausanne, à la Grand Rue à Neuchâtel et à l'avenue du Midi à Sion ainsi que devant le Temple de la rue de Romont à Fribourg. Les autorités cantonales seront présentes lors de leur installation.

Devoir de mémoire

Le 27 janvier est le jour qui a été désigné par l'ONU comme Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Il est le jour de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz, en 1945. (ats/myrt)

Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés
1 / 26
Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés
partager sur Facebookpartager sur X
Serons-nous tous dépressifs à cause du Covid?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La nouvelle affiche du Montreux Jazz est un «véritable chaos»
Le créateur de mode valaisan Kevin Germanier a réalisé l’affiche de la 60e édition du Montreux Jazz Festival, qui se tiendra du 3 au 18 juillet 2026. Celle-ci n'est pas comme les autres, et voici pourquoi.
Après avoir conçu les costumes des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, et avoir créé quelque 200 costumes magiques pour l’Eurovision 2025, Kevin Germanier a décidé de mettre ses talents au service d'un nouvel événement musical de prestige: le Montreux Jazz.
L’article