Après un net recul du patrimoine financier mondial en 2022, Allianz s'attend à ce que celui-ci prenne à nouveau l'ascenseur cette année. Le groupe d'assurance l'a fait savoir dans son étude annuelle sur le sujet, le Global Wealth Report. Au classement des pays offrant la fortune moyenne la plus élevée, la Suisse arrive deuxième derrière les Etats-Unis.
En 2022, la fortune des personnes à l'échelle mondiale s'est contractée pour la première fois depuis 2008. Les économistes d'Allianz ont calculé une baisse de 2,7% par rapport à l'année précédente. La Suisse n'a pas non plus été épargnée:
Quant aux actifs financiers, ils ont reculé à hauteur de 6,6 milliards d'euros. Selon Allianz, dans les 57 pays étudiés, le patrimoine financier brut des ménages – y compris les dettes – s'élevait à 233 milliards d'euros à la fin de l'année dernière.
Cette somme colossale n'est pas uniformément répartie. D'après le rapport, les 10% les plus riches de la population mondiale possèdent 85% du patrimoine financier net total.
Les Etats-Unis culminent à nouveau au sommet (251 860 euros par habitant), devant la Suisse (238 780 euros) et le Danemark (163 830 euros). Il faut toutefois prendre ces chiffres avec prudence, car il s'agit d'une moyenne. Cela signifie que le résultat est biaisé par les données extrêmes. En clair: un milliardaire va faire fortement augmenter la moyenne à lui tout seul.
Selon ce rapport, les différences entre le patrimoine net par habitant sont particulièrement marquées. La Suisse est trois fois plus riche que ses voisins: l'Italie (16e), la France (17e), l'Autriche (18e) et l'Allemagne (19e).
La cinquantaine de pays évalués dans l'étude totalise 91% de la performance économique mondiale et 72% de la population du globe. L'assureur prend en compte dans son analyse les liquidités, les dépôts bancaires, les titres ainsi que les assurances vie et les fonds de pension, mais pas les biens immobiliers.
Traduit et adapté par Valentine Zenker