Suisse
Argent

Argent: les Suisses n'ont jamais été aussi pessimistes

Chauffage et primes maladie: les finances des Suisses les dépriment

Le Conseil fédéral veut-il vraiment aider la population suisse?
Plus d'une personne sur quatre s'attend à une détérioration de sa situation ces prochains mois.Image: Shutterstock
Sans surprise, plus le revenu est faible, plus la proportion de Suisses voyant leur avenir d'une manière assez sombre est élevée.
27.12.2022, 04:4927.12.2022, 09:08

A l'aube de la nouvelle année, le traditionnel sondage de Comparis sur les finances des Suisses révèle une population qui n'a jamais été aussi pessimiste depuis six ans.

La hausse des primes de l'assurance maladie et les prix élevés de l'énergie sont les principales raisons invoquées:

  • 27.5% des Suisses s'attendent à vivre financièrement moins bien l'an prochain que cette année;
  • Cette part est en forte hausse, comparée aux 16% en 2021, 17,6% en 2020 ou même 13% en 2019, juste avant la pandémie de Covid-19.

Selon l'institut de sondage, les personnes interrogées dont le revenu brut du ménage est inférieur à 4000 francs par mois sont 41,8% à s'attendre à pire:

  • Entre 4000 et 8000 francs, ce taux baisse à 28,1%;
  • Au-delà de 8000 francs, il n'est plus que de 21%.

Conséquence, la plus grande part des personnes interrogées (44,7%) déclare devoir faire une croix sur certaines envies. Suivent, à 23% à égalité, celles estimant qu'elles doivent se serrer la ceinture et celles assurant qu'elles peuvent s'acheter tout ce qu'elles veulent, ou presque.

Primes maladie

Elles sont moins de 5% à se définir aux extrêmes, à savoir qu'elles n'arrivent pas à joindre les deux bouts ou qu'elles peuvent s'acheter tout ce qu'elles veulent, sans exception. Mais parmi les personnes touchant des bas salaires, 49% affirment devoir compter chaque franc.

Pour plus de trois quarts des personnes interrogées, c'est la forte hausse des primes d'assurance maladie qui est la principale raison de leurs perspectives financières pessimistes. Elles étaient deux fois moins nombreuses dans ce cas l'an dernier.

Même les participants à l’enquête qui ne sont pas pessimistes ressentent la hausse croissante des prix, souligne Comparis:

  • Ainsi, 71,2% des personnes interrogées indiquent ressentir l'inflation fortement voire très fortement dans leur budget;
  • Le renchérissement le plus clairement remarqué, selon une part égale de 71,2%, concerne les prix de l'énergie pour le chauffage.

Le sondage, représentatif, a été réalisé auprès de 1047 personnes de toutes les régions de Suisse durant le mois de décembre. (ats/jch)

Elle pète les plombs l'aéroport de Miami
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une mystérieuse société suisse traîne la Lituanie en justice: on a enquêté
Un homme d’affaires se sert d’une société basée à Zoug pour traîner la Lituanie en justice. L'enquête de CH Media illustre comment des oligarques proches de la Russie parviennent à contourner les sanctions internationales.
«Hasenberg SA contre la République de Lituanie». C’est ainsi qu'est intitulé le dossier examiné actuellement par le tribunal arbitral international à La Haye. Un coup d’œil au registre du commerce suffit à éveiller les soupçons. Hasenberg est une société basée à Zoug, fondée en 2020 dans le but d’«exploiter des sociétés de participation».
L’article