
Les Suisses citent l'augmentation des primes comme étant une raison importante de ce changement.Image: shutterstock
Avec les primes qui augmentent en moyenne de 6.6% en 2023, le nombre de changements est beaucoup plus élevé que lors des années précédentes.
22.12.2022, 00:3022.12.2022, 07:42
La forte hausse des primes d'assurance maladie a des conséquences: selon un sondage représentatif, environ un adulte sur quatre en Suisse changera de caisse pour l'assurance de base à la fin de l'année.
«Le pourcentage de personnes qui changent de caisse se situait jusqu'à présent dans une fourchette à un chiffre»
Comparis
Cette fois, 843 des 3156 personnes interrogées, soit environ 27%, provenant de toutes les régions de Suisse, ont indiqué qu'elles en changeraient pour l'assurance de base à la fin 2022.
Surtout les Romands
Les Romands sont particulièrement enclins à changer de caisse maladie:
- 31% des personnes interrogés dans cette région seront assurées auprès d'une autre caisse en 2023, contre 25% en Suisse alémanique et 18% au Tessin;
- 61% des personnes changeant de caisse ont indiqué que l'augmentation des primes était une raison importante ou très importante;
- 47% des personnes souhaitant changer d'assureur ont déclaré être des habitués de tels changements;
- 44% ont indiqué qu'un mauvais service auprès de leur ancienne caisse était la raison principale de leur décision;
- Enfin, 69% conservent leur franchise auprès du nouvel assureur.
La CPT grande gagnante
La proportion de personnes qui passent d'Assura et Atupri à la CPT est particulièrement élevée. Cette caisse s'avère être la plus grande gagnante en termes d'augmentation de la clientèle. L'institut d'études de marché mandaté par Comparis pour cette enquête a également constaté que de nombreux assurés passent de Visana à Helsana.
Selon Comparis, la CPT aura, d'après ses propres données, environ 40% de clients en plus l'année prochaine. Felix Schneuwly, expert en caisses maladie de Comparis, se dit surpris par l'ampleur du changement. L'inflation a probablement encore augmenté la pression pour économiser, estime-t-il. (ats/jch)
Les commentateurs de la Coupe du monde 2022
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
À Blatten, dans le Lötschental, les habitants évacués cherchent des solutions pour rester dans leur vallée. La commune fait appel aux propriétaires de résidences secondaires peu utilisées, qui pourraient servir de logements temporaires pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Les évacués de Blatten VS ont un grand besoin de logements habitables à long terme. Les résidences secondaires qui ne sont que peu utilisées pourraient constituer une solution.