Suisse
Santé

Caisse maladie: une personne sur quatre va faire un changement

Un quart des Suisses vont changer de caisse maladie, surtout les Romands

Assurance maladie suisse la moins chère: nos conseils.
Les Suisses citent l'augmentation des primes comme étant une raison importante de ce changement.Image: shutterstock
Avec les primes qui augmentent en moyenne de 6.6% en 2023, le nombre de changements est beaucoup plus élevé que lors des années précédentes.
22.12.2022, 00:3022.12.2022, 07:42

La forte hausse des primes d'assurance maladie a des conséquences: selon un sondage représentatif, environ un adulte sur quatre en Suisse changera de caisse pour l'assurance de base à la fin de l'année.

«Le pourcentage de personnes qui changent de caisse se situait jusqu'à présent dans une fourchette à un chiffre»
Comparis

Cette fois, 843 des 3156 personnes interrogées, soit environ 27%, provenant de toutes les régions de Suisse, ont indiqué qu'elles en changeraient pour l'assurance de base à la fin 2022.

Surtout les Romands

Les Romands sont particulièrement enclins à changer de caisse maladie:

  • 31% des personnes interrogés dans cette région seront assurées auprès d'une autre caisse en 2023, contre 25% en Suisse alémanique et 18% au Tessin;
  • 61% des personnes changeant de caisse ont indiqué que l'augmentation des primes était une raison importante ou très importante;
  • 47% des personnes souhaitant changer d'assureur ont déclaré être des habitués de tels changements;
  • 44% ont indiqué qu'un mauvais service auprès de leur ancienne caisse était la raison principale de leur décision;
  • Enfin, 69% conservent leur franchise auprès du nouvel assureur.

La CPT grande gagnante

La proportion de personnes qui passent d'Assura et Atupri à la CPT est particulièrement élevée. Cette caisse s'avère être la plus grande gagnante en termes d'augmentation de la clientèle. L'institut d'études de marché mandaté par Comparis pour cette enquête a également constaté que de nombreux assurés passent de Visana à Helsana.

Selon Comparis, la CPT aura, d'après ses propres données, environ 40% de clients en plus l'année prochaine. Felix Schneuwly, expert en caisses maladie de Comparis, se dit surpris par l'ampleur du changement. L'inflation a probablement encore augmenté la pression pour économiser, estime-t-il. (ats/jch)

Les commentateurs de la Coupe du monde 2022
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Armée suisse: «La situation est très grave. Il y a un besoin urgent d’agir»
La Suisse est en train d'accepter le fait que sa sécurité est mise à mal. La perspective d'augmenter le budget de l'armée va-t-elle finir par s'imposer? C'est en tous cas ce que souhaitent plusieurs élus, tout comme le conseiller fédéral Martin Pfister.
La séance à huis clos du Conseil fédéral sur la situation sécuritaire a débuté mercredi dernier à 8h, et s’est prolongée durant plusieurs heures. Le ministre de la Défense, Martin Pfister, avait soigneusement préparé le terrain.
L’article