Suisse
Argent

La Comco enquête sur le secteur bancaire et les salaires

La Comco enquête sur le secteur bancaire et les salaires

La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête préalable sur les pratiques en matière de salaire dans le secteur bancaire.
05.12.2022, 08:2605.12.2022, 09:48

«Un grand nombre» de banques alémaniques échangent régulièrement des informations sur les salaires, estime lundi le régulateur.

«Etant donné que ces comportements pourraient être problématiques au regard de la loi sur les cartels, une enquête préalable a été ouverte», indique lundi un communiqué.

34 banques alémaniques

Cette enquête vise 34 établissements bancaires dans six régions de la Suisse alémanique. La Comco cherche à déterminer si ces informations sur les salaires de certaines catégories constituent des «indices d'accord illicites au sens du droit des cartels».

Si nécessaire, la procédure pourra être élargie à d'autres entreprises et régions.

«Il s'agit surtout des salaires des apprentis et étudiants»
Comco

Le marché du travail occupe de plus en plus les autorités de la concurrence au niveau mondial. En Suisse, c'est la première fois que le Comco analyse de possibles accords sur les salaires, pouvant être problématiques au regard de la loi sur les cartels et ne résultant pas de négociations entre partenaires sociaux. (ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Grâce à ma caméra embarquée, on m’a innocenté en Suisse»
Les ventes de dashcams sont en plein boom en Suisse cette année, selon Galaxus. Preuve que ça ne concerne pas que les comptes Instagram de cyclistes parisiens en colère ou les impressionnantes vidéos des forces de l’ordre aux Etats-Unis. Un automobiliste neuchâtelois nous explique pourquoi sa caméra n’a pas quitté sa voiture depuis quinze ans.
A une époque où filmer et se faire filmer est devenu une habitude, il parait peu étonnant que les caméras embarquées soient, elles aussi, frappées par un regain d’intérêt. Si ces petites dashcams font fureur en France ou aux Etats-Unis, sur les vélos, les motos ou dans les voitures, c’est aussi à cause des réseaux sociaux.
L’article