Suisse
Argent

Impôts de Patrick Drahi: un recours déclaré irrecevable

Ce milliardaire français a un problème avec le fisc genevois

Le Tribunal fédéral déclare irrecevable le recours de Patrick Drahi contre une décision de la Cour de justice de Genève.
Patrick Drahi a déplacé son domicile de Genève au Valais.Image: shutterstock/imago/watson
Patrick Drahi, ex-patron de BFM TV, est en conflit avec le fisc genevois. Le Tribunal fédéral a rejeté un recours du milliardaire. Voici ce que l'on sait.
22.03.2024, 14:27
Plus de «Suisse»

Le Tribunal fédéral déclare irrecevable le recours de Patrick Drahi contre une décision de la Cour de justice de Genève. Le milliardaire français, ex-patron de BFM TV, est en litige avec l'administration fiscale du bout du lac qui conteste le forfait fiscal accordé par le canton du Valais et veut l'imposer à son domicile de Cologny (GE).

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral constate que le jugement attaqué est une décision incidente qui ne clôt pas la procédure et n'a pas de conséquence irréparable pour l'homme d'affaires. Son recours est donc irrecevable.

De quoi parle-t-on?

Tout a commencé en juin 2019, lorsque l'administration fiscale genevoise a informé Patrick et Lina Drahi de l'ouverture d'une procédure en rappel d'impôts et en soustraction fiscale pour les années 2009 à 2016. En substance, elle considère que les époux vivent en ménage commun et que, malgré leur imposition séparée et le départ de l'homme d'affaires pour le canton de Vaud puis le Valais, ce dernier a maintenu le centre de ses intérêts à Genève auprès de sa femme.

Cette procédure a débouché sur une décision d'assujettissement en août 2021. Cette dernière a été annulée sur recours par le Tribunal administratif de première instance (Tapi) en septembre 2022. Les juges de première instance ont alors estimé que la taxation dans le canton de Genève était périmée, car l'administration n'avait pas agi dès qu'elle avait eu connaissance des faits fondant sa décision.

Ce jugement a été cassé à son tour par la Cour de justice de la République et canton de Genève en octobre 2023. La cause a été alors renvoyée au Tapi. Celui-ci était invité à revoir sa copie et à juger l'affaire sur le fond. Cette procédure doit maintenant reprendre après l'arrêt du Tribunal fédéral.

Patron notamment de la maison de vente aux enchères Sotheby's, Patrick Drahi vient de se défaire de la branche médias de son groupe Altice, qui contrôle les chaînes BFM TV et RMC. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le président de l'UDC d'Yverdon prend 15 mois avec sursis
Conseiller communal à Yverdon et président de l'UDC locale, Christophe Loperetti est condamné à 15 mois de prison avec sursis. L'élu a été reconnu coupable mercredi d'avoir orchestré un trafic de faux certificats de vaccination Covid, il fera appel.

Dans son jugement, la Cour a déclaré que Christophe Loperetti a été «un maillon essentiel» de ce trafic, qu'il a mené «au mépris de la santé publique» durant la pandémie, ont estimé les juges du Tribunal d'Yverdon. Ils ont relevé que l'enquête avait recensé 49 faux certificats, mais que ce chiffre était sans doute seulement «la pointe de l'iceberg» de son trafic.

L’article