Suisse
Argent

Le prix des aliments a augmenté de 20% en un an

Le projet du gouvernement valaisan prévoit de repousser l'heure de fermeture des négoces à 19h00 tous les soirs de la semaine, contre 18h30 actuellement (archives/image symbolique).
Le coût des oeufs a fortement augmenté, ces douze derniers mois.Image: sda

Le prix des aliments a augmenté de 20% en un an (et c'est pas fini)

Les coûts élevés de l'énergie, des aliments pour animaux et des engrais ainsi que les mauvaises récoltes ont entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires.
18.04.2023, 04:4618.04.2023, 07:46

Selon une étude réalisée par un comparateur en ligne, les prix des aliments de base ont augmenté jusqu'à 20% en mars par rapport au même mois de l'année précédente. Ainsi, la margarine, les graisses et les huiles alimentaires ont augmenté de 19,9 %, le sucre de 17% et le beurre de 12,2%:

«Le lait, le fromage et les œufs ont coûté 8,5% de plus en mars par rapport à l'année précédente. Ceux-ci ne baisseront guère rapidement.»
Comparis
  • Le comparateur en ligne affirme que les prix des carburants ont baissé de 7,4% par rapport au mois de mars de l'année dernière;
  • Les prestations de santé ont également coûté 3,6% de moins et les prix des télécommunications ont baissé de 3,4%.

Les retraités sans enfants plus concernés

Selon l'indice utilisé par Comparis, les prix des biens de consommation courante ont globalement augmenté de 3,5% en mars 2023 par rapport au même mois de l'année précédente:

  • Ce sont les couples sans enfant de 65 ans et plus qui ont connu le renchérissement le plus élevé au cours des 12 derniers mois. Pour eux, le taux de renchérissement ressenti était de 3,9%;
  • En revanche, les ménages d'une personne de moins de 65 ans ont le moins ressenti le renchérissement.

Cet outil a été établi en collaboration avec le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'EPFZ, reflète, selon ses propres indications, l'inflation ressentie en corrigeant les données de l'indice suisse des prix à la consommation (IPC) des loyers et des biens durables tels que les voitures de tourisme et les meubles.

L'IPC mesure les variations de prix sur la base d'un panier représentatif d'environ 1050 biens et services. (ats/jch)

Une biche fait ses courses dans un supermarché
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse accusée d’avoir laissé filer un deal douanier à 10% avec Trump
Le cofondateur de Partners Group reproche à la Confédération d’avoir freiné les négociations avec Trump, ravivant un débat explosif sur la politique commerciale suisse.
La Suisse aurait pu négocier un meilleur accord douanier avec les Etats-Unis, à savoir 10% au lieu des 15% finalement convenus à la mi-novembre, a lancé le richissime Alfred Gantner. Pour le cofondateur de Partners Group — qui était dans le bureau ovale de la Maison Blanche, avec les autres grands patrons suisses, début novembre — les Départements des affaires étrangères et de Justice et Police porteraient une lourde responsabilité quant à ce résultat, car leurs objections auraient retardé la conclusion des négociations.
L’article