Suisse
Argent

DFAE: le budget d'une nouvelle ambassade à Pékin critiqué

La construction d'une ambassade suisse à 48 millions ne passe pas

Bundespraesident Alain Berset, Mitte, und Vizebundespraesidentin Viola Amherd, links, begruessen Shiting Wang, Botschafter China bei der Ueberbringung der Neujahrsgruesse durch das Diplomatische Corps ...
Le président de la Confédération Alain Berset lors d'une rencontre avec l'ambassadeur chinois à Berne.Keystone
La représentation de la Suisse en Chine a besoin de s'agrandir, mais le budget a doublé pour un montant faramineux, ce qui fâche les responsables des finances à Berne.
23.08.2023, 23:0024.08.2023, 03:51
Plus de «Suisse»

L'ambassade suisse à Pékin doit faire peau neuve. Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) critique un projet jugé surdimensionné et dont les coûts ont doublé. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se défend.

Le projet de nouvelle construction de l'ambassade doit remplacer les bâtiments existants. Il attend actuellement des autorisations des autorités chinoises.

La dernière estimation des coûts se monte à environ 48 millions de francs. Un montant que le CDF questionne dans un audit. Au moment du concours, le projet était encore évalué à 25 millions de francs. Le nombre de places de travail interroge aussi le CDF. Le projet actuel en prévoit 132, soit le double de l'effectif actuel.

Le DFAE, qui se dit prêt à revoir le projet si besoin, critique l'audit pour son manque d'appréciation du contexte. «L'importance de la Chine pour la politique extérieure suisse et le développement attendu des relations bilatérales (...) ne sont évoqués que de manière marginale, voire pas du tout pris en compte.» (ats/jch)

Ce prince de Bel-Air suisse surprend des passants et Will Smith valide!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
F-35: comment la Suisse peut mettre la pression sur Trump
Le Conseil fédéral adopte une tactique prudente dans ses négociations avec les Etats-Unis concernant l'explosion des coûts des avions F-35. Mais comment pourrait-il faire pression sur le gouvernement de Trump?

La semaine dernière, le nouveau ministre de la Défense Martin Pfister a confessé que l'achat de l'avion de combat américain F-35 est lié à des coûts supplémentaires se chiffrant en centaines de millions.

L’article