DE | FR

La droite veut augmenter le budget de l'armée suisse

Le Conseil national devrait approuver une motion portée par une alliance de droite. L'objectif? Consacrer 1% du PIB suisse aux dépenses militaires.
06.05.2022, 10:3906.05.2022, 11:13

La guerre en Ukraine a poussé beaucoup de pays européens à augmenter le budget consacré à la défense, et la Suisse n'échappe pas à la tendance.

Le Conseil national s'apprête, en effet, à accepter une motion de la droite allant dans ce sens, rapportent vendredi les journaux du groupe ESH et La Liberté. Les trois partis bourgeois devraient faire pencher la balance en faveur de cette proposition.

L'augmentation du budget de la défense bénéficie, en outre, du soutien de la conseillère fédérale Viola Amherd, qui a plaidé pour que celle-ci s’opère de façon progressive.

Concrètement, la motion vise à augmenter le budget annuel de la défense de deux milliards de francs. Il représenterait ainsi 1% du Produit intérieur brut (PIB), contre 0,8% aujourd’hui.

«Après des décennies d’illusions, la guerre en Ukraine nous a fait redescendre sur terre», a commenté l’UDC valaisan Jean-Luc Addor. Une position qui ne fait pas l'unanimité, notamment à gauche. Le parti socialiste estime par exemple qu'il y a «de nombreux autres secteurs dans lesquels cet argent devrait être investi». (asi)

Thèmes

L'armée récupère les débris du Tiger abîmé

1 / 10
L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur l'armée suisse

4 raisons qui font que la Suisse pourrait imposer l'armée aux femmes

Link zum Artikel

L'avion F-35 que la Suisse a choisi compte 41 pannes aux Etats-Unis

Link zum Artikel

Imposer l’armée aux femmes «n’est pas suffisant» pour la sauver

Link zum Artikel

La mère des batailles contre l’achat du F-35 est lancée

Link zum Artikel

Mais que peuvent bien faire 6 soldats suisses dans le chaos de Kaboul?

Link zum Artikel

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Une importante opération policière a eu lieu à l'aéroport de Zurich
Une intervention policière a eu lieu à l'aéroport de Zurich. Certaines sources parlent d'une alerte à la bombe concernant un vol d'Helvetic Airways de la Pologne vers la Suisse.

Une importante opération de police a eu lieu à l'aéroport de Zurich, ce lundi. La police cantonale confirme une information de Toponline.ch, mais n'a pas diffusé les raisons de l'opération. Plusieurs médias spéculent sur le fait qu'il s'agirait d'une alerte à la bombe et qu'Helvetic Airways serait concernée.

L’article