Suisse
Armée

La droite veut augmenter le budget de l'armée suisse

La droite veut augmenter le budget de l'armée suisse

Image
Le Conseil national devrait approuver une motion portée par une alliance de droite. L'objectif? Consacrer 1% du PIB suisse aux dépenses militaires.
06.05.2022, 10:3906.05.2022, 11:13

La guerre en Ukraine a poussé beaucoup de pays européens à augmenter le budget consacré à la défense, et la Suisse n'échappe pas à la tendance.

Le Conseil national s'apprête, en effet, à accepter une motion de la droite allant dans ce sens, rapportent vendredi les journaux du groupe ESH et La Liberté. Les trois partis bourgeois devraient faire pencher la balance en faveur de cette proposition.

L'augmentation du budget de la défense bénéficie, en outre, du soutien de la conseillère fédérale Viola Amherd, qui a plaidé pour que celle-ci s’opère de façon progressive.

Concrètement, la motion vise à augmenter le budget annuel de la défense de deux milliards de francs. Il représenterait ainsi 1% du Produit intérieur brut (PIB), contre 0,8% aujourd’hui.

«Après des décennies d’illusions, la guerre en Ukraine nous a fait redescendre sur terre», a commenté l’UDC valaisan Jean-Luc Addor. Une position qui ne fait pas l'unanimité, notamment à gauche. Le parti socialiste estime par exemple qu'il y a «de nombreux autres secteurs dans lesquels cet argent devrait être investi». (asi)

L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
1 / 10
L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
Une partie du Tiger, qui s'est écrasé sur le Stöckalp, dans le Melchtal obwaldien.
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Crise du crack: «Il n'y a pas de raison que Vaud paie pour tout le monde»
Depuis des mois, locataires et commerçants de la Riponne sont à bout à cause des personnes toxicodépendantes installées sur la célèbre place lausannoise. Que faire? Le groupement romand d'études des addictions (Grea) répond.
La Place de la Riponne cristallise les débats autour de la problématique liée à la scène de la drogue. Les commerçants sont remontés et les locataires épuisés d'être aux premières loges. Sylvie nous confiait la semaine passée:
L’article