Suisse
Armée

La droite veut augmenter le budget de l'armée suisse

La droite veut augmenter le budget de l'armée suisse

Image
Le Conseil national devrait approuver une motion portée par une alliance de droite. L'objectif? Consacrer 1% du PIB suisse aux dépenses militaires.
06.05.2022, 10:3906.05.2022, 11:13
Plus de «Suisse»

La guerre en Ukraine a poussé beaucoup de pays européens à augmenter le budget consacré à la défense, et la Suisse n'échappe pas à la tendance.

Le Conseil national s'apprête, en effet, à accepter une motion de la droite allant dans ce sens, rapportent vendredi les journaux du groupe ESH et La Liberté. Les trois partis bourgeois devraient faire pencher la balance en faveur de cette proposition.

L'augmentation du budget de la défense bénéficie, en outre, du soutien de la conseillère fédérale Viola Amherd, qui a plaidé pour que celle-ci s’opère de façon progressive.

Concrètement, la motion vise à augmenter le budget annuel de la défense de deux milliards de francs. Il représenterait ainsi 1% du Produit intérieur brut (PIB), contre 0,8% aujourd’hui.

«Après des décennies d’illusions, la guerre en Ukraine nous a fait redescendre sur terre», a commenté l’UDC valaisan Jean-Luc Addor. Une position qui ne fait pas l'unanimité, notamment à gauche. Le parti socialiste estime par exemple qu'il y a «de nombreux autres secteurs dans lesquels cet argent devrait être investi». (asi)

L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
1 / 10
L'armée récupère les débris du Tiger abîmé
Une partie du Tiger, qui s'est écrasé sur le Stöckalp, dans le Melchtal obwaldien.
source: sda / urs flueeler
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Coop continue de faire des bénéfices
Légère hausse du bénéfice pour Coop en 2024. Les ventes ont été soutenues par l'activité des supermarchés et du commerce de gros.

Coop a enregistré un bénéfice net quasi stable l'an dernier à 585 millions de francs, en hausse de 10 millions par rapport à 2023. «Nos supermarchés ont enregistré une progression de 2,0% des recettes à 12,1 milliard et cela dans un marché sans inflation, ce qui est très positif et montre que nous avons gagné des parts de marché», s'est félicité mardi le président de la direction générale Philipp Wyss devant la presse.

L’article