faible pluie
DE | FR
Suisse
Armée

La Suisse pourra revendre ses chars Leopard à l'Allemagne

La Suisse pourra revendre ses chars Leopard à l'Allemagne

Le Conseil des Etats donne son feu vert au déclassement de 25 chars Leo. Cela permettrait à l’Allemagne de combler les déficits de ses stocks. L'UDC s'inquiète de la capacité de défense de la Suisse. Le Conseil fédéral a désormais le dernier mot.
26.09.2023, 15:5126.09.2023, 21:06
Plus de «Suisse»

La Suisse pourra revendre 25 chars Leopard 2 à son constructeur allemand. A l'instar du National, le Conseil des Etats a donné son feu vert, mardi, lors du débat sur les crédits militaires. L'Allemagne s'est engagée à ne pas les envoyer en Ukraine.

L'armée remettra ces tanks à leur fabricant allemand Rheinmetall pour les mettre hors-service. Ils pourront être revendus à d'autres pays européens, a rappelé au nom de la commission Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU). Le Conseil national avait proposé cette vente en juin dernier.

Ces chars n'ont rien à voir avec les engins de Ruag stockés en Italie qui ont fait beaucoup parler d'eux récemment. On en parlait ici. 👇

Un problème avec la neutralité?

La revente de ces chars n'entravera pas la couverture des besoins de l'armée suisse. Les chars ne pourront pas être envoyés en Ukraine, même pas de manière indirecte. La neutralité suisse n'est ainsi pas engagée. Selon la Centriste:

«Et on renforce ainsi la coopération avec nos partenaires ainsi que la défense européenne»
Andrea Gmuer-Schoenenberger (CVP-LU) spricht waehrend der Sondersession im Nationalrat, am Dienstag, 2. Mai 2017 in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
Andrea Gmür-Schönenberger.Image: KEYSTONE

La revente a donné lieu à une passe d'armes entre les sénateurs de droite et du centre. L'UDC a tenté de s'y opposer. Selon l'avis de hauts gradés de l'armée, la Suisse manque déjà de chars, a critiqué Werner Salzmann (UDC/BE). Le Conseil national a pris sa décision sans être conscient du problème. Les considérations de politique extérieure ne doivent pas primer dans ce dossier, a lancé le Bernois.

L'armée dispose actuellement de 134 chars Leopard 2 en service. Les 71 chars restants mis au dépôt suffisent, en cas de besoin, à l'armée suisse, a insisté la ministre de la Défense Viola Amherd. C'est le commandant des forces motorisées qui l'a confirmé. Elle a eu gain de cause.

Réactiver des vieux chars?

Le PLR a tenté une autre approche. Thierry Burkart (PLR/AG) a proposé de réactiver les 71 chars restants qui sont en dépôt, ou de les remplacer par des nouveaux systèmes d'ici 2035. «On donne ainsi un signal sérieux en faveur de la défense du pays en prenant en compte les demandes de l'armée.»

A propos du Leopard 2 👇

Vidéo: watson

«Dans notre démocratie, c'est la politique qui doit fixer à l'armée ses objectifs stratégiques, pas le contraire», a rétorqué Charles Juillard (Centre/JU). Il est complètement prématuré de prendre des décisions uniquement sur la base de rapports de l'armée. La Chambre l'a suivi par 23 voix contre 18 et 2 abstentions.

Tous les crédits militaires sont acceptés

La Chambre des cantons a dans la foulée avalisé sans contestation tous les crédits militaires pour un total d'environ 1,9 milliard, prévus pour le programme d’armement, le programme immobilier ainsi que l’acquisition de matériel.

  • Dans le détail, le programme d’armement 2023 (725 millions de francs) permettra notamment d'acheter 24 chars de grenadiers à roues pour accroître la mobilité des forces terrestres, à hauteur de 217 millions de francs.
  • L'acquisition de matériel pour 2023 (615 millions).
  • Le programme immobilier du DDPS 2023 (555 millions) a aussi été avalisé à l'unanimité.

Enfin, l'augmentation du plafond des dépenses pour les années 2021 à 2024 a aussi passé la rampe facilement. L'enveloppe doit gonfler de 21.1 à 21.7 milliards de francs.

Les dépenses militaires augmenteront moins vite que prévu de 2024 à 2026. L'objectif d'atteindre 1% du PIB à terme, voulu par le Parlement, est repoussé à 2035, selon les indications du Conseil fédéral. (jah/ats)

Un premier char britannique détruit lors de la contre-offensive

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Romands et les Alémaniques ne raffolent vraiment pas des mêmes plats
Celui qui ne veut pas cuisiner lui-même commande une pizza – du moins en Suisse alémanique. La Suisse romande a des goûts plus exotiques... C'est ce que montre la dernière analyse des commandes de livraison du leader suisse de la branche, Just Eat.

En Suisse, que font Monsieur et Madame Tout-le-Monde lorsqu'ils n'ont pas envie de cuisiner? Ils se font livrer un repas à domicile bien sûr! Quelques clics et un peu d'argent, et voilà que leur plat préféré les attend devant leur porte.

L’article