Suisse
Armée

Ukraine: le National assouplit la loi sur le matériel de guerre

Exportations d'armes: la Suisse fait un pas de plus dans le changement de la loi

L'arm
Le National soutient l'assouplissement de la loi proposé par le Conseil des Etats.Keystone
La situation géopolitique mondiale actuelle, notamment avec la guerre en Ukraine, va permettre une modification de la loi de manière exceptionnelle.
07.11.2023, 23:4008.11.2023, 07:49

Le Conseil fédéral doit avoir une certaine latitude pour autoriser des exportations d'armes, y compris dans des pays ne respectant pas les droits de l'homme. La commission compétente du National soutient l'assouplissement de la loi proposé par le Conseil des Etats.

L'idée est d'autoriser le Conseil fédéral à déroger aux critères d'autorisation pour les affaires avec l'étranger. Cette compétence serait conditionnée à des «circonstances exceptionnelles ou si la sauvegarde des intérêts du pays en matière de politique extérieure ou intérieure l'exige», selon la motion des Etats.

La situation géopolitique mondiale a considérablement changé, estime la commission de politique de sécurité du Conseil national, par 14 voix contre 9, dans un communiqué des Services du Parlement publié mardi:

«Il faut donner au Conseil fédéral une compétence dérogatoire. Il ne s'agit pas de lui offrir d'un blanc-seing, mais de fixer un cadre clair.»

Les bases légales régissant les exportations de matériel de guerre et les engagements de la Suisse en vertu du droit international public restent applicables. La modification de la loi doit permettre de mieux tenir compte de la nécessité de maintenir en Suisse une capacité industrielle adaptée aux besoins de sa défense:

«La Confédération doit être considérée comme un partenaire fiable à l’échelle internationale»

«Antidémocratique»

Avec sa motion, la Chambre des cantons a rouvert la discussion que le Parlement avait eue il y a deux ans lors de l'élaboration du contre-projet à l'initiative populaire «Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile», dite initiative «correctrice». L'idée de dérogation avait été abandonnée par le Parlement et l'initiative retirée.

Pour une minorité de la commission, il est «antidémocratique de revenir sur l'acquis de l'initiative de correction» par le biais d'une motion peu de temps après le retrait de cette dernière.

La minorité considère qu’il est malhonnête de profiter des circonstances et de la solidarité des gens avec l’Ukraine pour demander une modification de la loi qui n’aide pas le gouvernement ukrainien, mais qui aide l’industrie de l’armement, pour qu’en fin de compte, elle puisse à nouveau livrer plus facilement du matériel de guerre. (ats/jch)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zalando et Galaxus snobent cette «solution durable» de la Poste
Zalando et Galaxus refusent d'adopter le Kickbag, solution réutilisable de la Poste. Les géants du commerce en ligne renvoient la faute aux consommateurs. Pour le spécialiste Olivier Gassmann, c'est tout le système de livraison qui doit être repensé.
Avec le Black Friday, une nouvelle vague de colis a déferlé sur la Suisse. Chaque année, les promotions de novembre génèrent un million de tonnes de papier et de carton, dont une part importante pour des emballages à usage unique.
L’article