Suisse
Berne

Guerre entre Hells Angels et Bandidos: 22 motards jugés à Berne

Hells Angels et Bandidos s'affrontent à Berne en marge d'un procès

Quelques jours après la fusillade qui a choqué Genève, un procès contre 22 motards impliqués dans une autre guerre des gangs s'est ouvert ce lundi à Berne. Des incidents ont déjà eu lieu.
30.05.2022, 09:4430.05.2022, 14:31
Plus de «Suisse»

Un important dispositif policier a été déployé devant le tribunal avant l'ouverture de l'audience pour prévenir tout incident. Plus de 200 bikers venus de Suisse et des pays voisins se sont rassemblés devant le bâtiment pour soutenir les prévenus.

Et les incidents n'ont pas tardé: peu après le début du procès, les Hells Angels ont quitté leur enceinte et sont passés derrière le bâtiment pour attaquer les Bandidos avec des projectiles, rapporte la radio alémanique SRF. Des bouteilles et des pierres ont brièvement volé.

Les forces de l'ordre ont repoussé les motards avec des balles en caoutchouc et un canon à eau. «Des provocations et des agressions réciproques ont eu lieu», a écrit la police cantonale bernoise sur Twitter.

La situation s'est calmée en début d'après-midi. La police a rouvert les rues qui avaient été fermées le matin, les transports publics ont repris à circuler. Aucune personne n'a été blessée ou interpellée, ont annoncé les forces de l'ordre.

Guerre des gangs en 2019

Les 22 prévenus auraient participé à une guerre des gangs en mai 2019 à Belp, dans le canton de Berne. Plusieurs personnes avaient été blessées lors de cet affrontement opposant des membres des Bandidos à ceux des Hells Angels et leurs alliés, les Broncos. La police avait saisi plusieurs armes, dont un fusil d'assaut, plus d'une vingtaine de couteaux, de machettes et de poignards.

Mitglieder der Bandidos stehen vor dem Gerichtsgebaeude, waehrend dem Prozess um die Auseinandersetzung der Motorradclubs Hells Angels und Bandidos, am Montag, 30. Mai 2022 in Bern. (KEYSTONE/Stringer ...
La situation avant le début du procès.Image: sda

Selon le ministère public du canton de Berne, la rixe entre bikers a éclaté après que le club des Bandidos, qui n'était pas représenté officiellement en Suisse à l'époque, avait voulu ouvrir un local à Belp, projet qui n'a pas plu à deux autres clubs de motards, les Hells Angels et les Broncos.

Pour eux, l'ouverture d'un club par un autre gang constituait une provocation. Selon le ministère public, des membres des Hells Angels et des Broncos auraient décidé de mener une action d'intimidation et de perturber une réunion des Bandidos à Belp. Mais ceux-ci ont eu vent de cette descente et ont préparé leur riposte.

Le Tribunal régional Berne-Mittelland rendra son verdict le 30 juin. (ats/asi)

Des motards contre le harcèlement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la Suisse est «en danger» face à la pénurie de terres rares
Trump impose à la Chine une taxe punitive de 145%, Pékin réagit en bloquant les exportations de terres rares dans le monde entier. Et la Suisse se retrouve soudain au cœur de la lutte pour les matières premières critiques.

La Maison-Blanche qualifie d'«historique» l'accord sur les matières premières qu'elle a conclu avec l'Ukraine. Parallèlement, le président américain Donald Trump tend avidement les bras vers le Groenland. Les deux pays ont une chose en commun: des matières premières critiques, en particulier des terres rares. Au Groenland comme en Ukraine, on trouve d'importants gisements de ce qui est considéré comme l'«or du futur».

L’article