Suisse
Berne

Le Rendez-vous Bundesplatz réduit pour économiser l'énergie

ARCHIV - ARCHIVBILD ZUM LICHTSPEKTAKEL
Plus de 240 000 personnes ont admiré le spectacle lumineux en 2021.Image: KEYSTONE

Le Rendez-vous Bundesplatz réduit pour économiser l'énergie

Le Rendez-vous Bundesplatz, spectacle lumineux projeté sur le Palais fédéral, fera une pause les lundis cette année. Le but: économiser l'électricité.
19.09.2022, 17:3220.09.2022, 12:19

Le Rendez-vous Bundesplatz participera à l'effort collectif pour économiser l'énergie. Il a prévu cette année de faire une pause une fois par semaine, le lundi. Cela permettra de réduire de 15% la consommation d'électricité sur les cinq semaines d'illuminations.

De surcroît, les projecteurs utilisés permettront d’économiser 30% d’énergie par rapport aux précédentes éditions, ont indiqué les organisateurs approchés par les services du Parlement. Ces mesures ont été annoncées lundi au Conseil national à l'heure des questions.

Il n'est en revanche pas question de retirer l'autorisation octroyée à la manifestation, précise la Délégation administrative en réponse à Andreas Glarner (UDC/AG).

Le spectacle attire un large public, 241 000 personnes en 2021, et le timing est très court. L'autorisation a donc été délivrée le 2 septembre.

Les illuminations sur la façade du Palais fédéral sont proposées depuis 2011. Cette année, les spectacles sont agendés du 22 octobre au 26 novembre dès 19 heures. (sas/ats)

«The Queue» vue du ciel
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le Conseil fédéral, ce sont sept gros egos qui veulent être aimés»
Cette année, les 7 Sages ont obtenu des résultats particulièrement mauvais en termes de popularité. Analyse avec un politologue, pour qui le sondage de popularité du Conseil fédéral en dit bien plus sur les électeurs que sur les élus.
Dans le dernier classement publié par Tamedia en collaboration avec Leewas, tous les conseillers fédéraux obtiennent une note insuffisante. Qu’est-ce que cela dit de notre gouvernement?
Mark Balsiger: Cela en dit surtout long sur les personnes qui ont participé à l’enquête. Dans ce type de sondage en ligne, des citoyens peuvent, sous couvert d’anonymat, juger les membres du Conseil fédéral. La tentation est grande d’être sévère.
L’article