Suisse
Biélorussie

Svetlana Tikhanovskaïa appelle Berne à plus s'engager

Svetlana Tikhanovskaïa se rendra cette semaine à Genève et à Berne.
Svetlana Tikhanovskaïa se rendra cette semaine à Genève et à Berne.Keystone

L'opposante biélorusse Tikhanovskaïa appelle Berne à plus s'engager

La cheffe de l'opposition biélorusse en exil va se rendre cette semaine en Suisse. Elle a appelé Berne à «s'engager plus activement pour la libération des personnes détenues pour des raisons politiques».
26.02.2024, 06:4526.02.2024, 08:37

L'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa appelle la Suisse à soutenir la société civile dans son pays. Elle souhaite que la représentation suisse à Minsk s'engage davantage.

La Suisse devrait poser des questions désagréables au régime du président biélorusse Alexandre Loukachenko, déclare Svetlana Tikhanovskaïa dans un entretien diffusé lundi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. «La Suisse a du personnel diplomatique pour cela».

Svetlana Tikhanovskaïa demande que l'ambassadrice de Suisse en Biélorussie «s'engage plus activement pour la libération des personnes détenues pour des raisons politiques dans les pires conditions».

A Genève, puis à Berne

Une visite de la cheffe de l'opposition biélorusse en exil est prévue cette semaine en Suisse. Elle doit d'abord se rendre lundi à Genève pour une réunion avec les ambassadeurs de l'ONU. Mardi, elle doit rencontrer à Berne des représentants du Parlement fédéral et du Département fédéral des affaires étrangères.

Svetlana Tikhanovskaïa a rencontré Ioulia Navalnaïa, la femme de l'opposant russe Alexeï Navalny, peu après la mort de ce dernier dans une prison russe. Les mouvements d'opposition ne collaborent pas souvent, relève Mme Tikhanovskaïa dans les journaux. Mais les conditions en Biélorussie et en Russie sont différentes, ajoute-t-elle. (ats)

Alexeï Navalny (1976-2024)
1 / 12
Alexeï Navalny (1976-2024)
Navalny assiste à une audience au tribunal de la ville de Moscou, à Moscou, Russie, le 30 mars 2017.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Crans-Montana: l’identification des victimes confrontée à 5 défis
Après la catastrophe de l’incendie à Crans-Montana, de nombreuses victimes n’ont pas encore été identifiées. Plusieurs facteurs compliquent ce processus.
Après l’incendie meurtrier survenu à Crans-Montana, l’identification des victimes est une priorité afin que les gens qui ont perdu la trace d’un proche présent sur les lieux du drame puissent obtenir des certitudes le plus rapidement possible. Mais la tâche s’annonce complexe et devrait, selon la procureure générale du Valais, Béatrice Pilloud, encore durer «un certain temps». Et ce, malgré le déploiement de moyens «considérables», comme elle l’a indiqué jeudi soir.
L’article