Suisse
Canicule

Un cruel manque de collaboration entre secteurs avec la canicule

Avec la canicule et la pluie qui se fait attendre, les agriculteurs doivent arroser davantage.
C'est chaud entre les secteurs et les épisodes de canicule. Image: sda

Une étude cible la mauvaise collaboration entre secteurs avec la canicule

Les récentes canicules et sécheresses mettent en lumière une collaboration insuffisante entre secteurs.
11.08.2022, 09:4011.08.2022, 18:01
Plus de «Suisse»

Une étude de l'Université de Zurich a relevé les failles entre les différents secteurs en période de canicule. Les chercheurs ont analysé huit événements extrêmes sur trois continents au cours des vingt dernières années.

«Si chacun regarde de son côté, les conséquences des événements extrêmes seront encore plus graves», a indiqué Laura Niggli, de l'institut de géographie, l'auteure principale de l'étude.

Prenant l'exemple de l'eau, la chercheuse explique que celle-ci est utilisée par divers secteurs. «Si l'agriculture, l'industrie ou les producteurs d'électricité détournent l'eau déjà rare en amont, cette dernière va manquer en aval, notamment pour le transport fluvial d'aliments pour animaux ou de combustible». Elle préconise une meilleure collaboration au lieu de donner la priorité à ses propres besoins.

Comme les événements extrêmes vont être de plus en plus fréquents à l'avenir, l'étude appelle les responsables des différents secteurs à s'y préparer et à planifier ensemble des mesures. Les incendies de 2019 en Australie ont provoqué des pertes pour l'économie estimées à 100 milliards de dollars américains (94,4 milliards de francs au cours actuel), rappelle-t-elle.

«En raison des feux et de la fumée, les gens ont dû rester chez eux. C'était important pour la santé, mais cela a eu en même temps des conséquences économiques extrêmes», précise Mme Niggli. Elle pointe aussi le fait que les écoles sont restées fermées et que l'offre de loisirs a été réduite, ce qui a nui au développement de l'apprentissage des enfants.

Tout est lié

L'été actuel montre dans une grande partie de l'Europe, comment la combinaison de températures records et de périodes de sécheresse nuit à différents secteurs, ajoute la chercheuse. Le système de santé, la production alimentaire, l'approvisionnement en énergie ou l'économie sont touchés, note-t-elle.

«Des conditions météorologiques extrêmes simultanées peuvent potentiellement déstabiliser l'ensemble de systèmes déterminants pour la société, comme le commerce mondial», précise Mme Niggli, soulignant que les mesures prises arrivent généralement trop tard.

Et ces dernières ont des effets négatifs sur d'autres secteurs, comme les écosystèmes ou la culture, montre l'étude. L'évaluation des risques ne doit plus être faite individuellement, mais doit prendre en compte l'interdépendance des secteurs et des systèmes, ajoutent les chercheurs. (sda/ats)

Elle danse devant un feu de forêt et se fait incendier sur TikTok
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros va vendre des hamburgers à base de déchets de bière
La brasserie suisse Chopfab s'est associée à une start-up pour produire des burgers végétaliens, de l'émincé et de la viande hachée. Ces alternatives à la viande sont fabriquées à partir de sous-produits de bière.

Il s'agit d'une «technologie innovante d'upcycling» qui permet de produire la «prochaine génération d'alternatives à la viande». Voilà la promesse du brasseur de Winterthour Chopfab et de la start-up argovienne Circular Food Solutions.

L’article