Suisse
Catastrophe naturelle

Une «lave torrentielle» va déferler sur le Valais?

Une «lave torrentielle» va déferler sur le Valais?

Les autorités du Valais ont ordonné la fermeture du camping d'Arolla en raison des risques de lave torrentielle. La décision du Conseil d'Etat est tombée début juillet, après un recours des exploitants.
12.07.2025, 13:0712.07.2025, 13:23
La situation serait hautement à risque dans la région du camping le plus haut perché de Suisse.
La situation serait hautement à risque dans la région du camping le plus haut perché de Suisse. keystone/Getty

La présidente d'Evolène (VS) Virginie Gaspoz a confirmé samedi à l'agence Keystone-ATS une information du Nouvelliste. Après les intempéries de 2024 qui avaient entraîné des crues de la Borgne et fragilisé les berges, on savait que la carte des dangers serait actualisée, a-t-elle indiqué.

«On espérait qu'on pourrait exploiter le camping cette année encore, sachant que l'actuel plan de zone est en révision», a poursuivi l'élue. Mais le canton en a décidé autrement. La situation de danger du camping d'Arolla, au pied des montagnes et situé au bord de la Borgne, s'est aggravée, selon la Commission cantonale des constructions (CCC), autorité compétente pour les installations hors des zones à bâtir.

La commission a donc ordonné le 12 juin la fermeture immédiate du camping. Les gérants ont fait recours, mais l'Etat du Valais l'a rejeté, confirmant la fermeture programmée du camping pour le 13 juillet.

Blatten, Lourtier

Le camping d'Arolla, le plus haut de Suisse, recense 12'000 nuitées par année, dans une région connue pour ses activités de montagne. Pour les gérants, cités dans le journal valaisan, c'est «un coup de massue». La commune travaille actuellement à une relocalisation, a indiqué Mme Gaspoz.

Récemment, le Valais a fait les gros titres en raison d'une succession de catastrophes naturelles. Hormis le cas de Blatten, dans le Lötschental, le 28 mai dernier, des laves torrentielles ont dévalé dans le val de Bagnes en juin dernier.

ats

Elle donne ses astuce pour voyager quand on est gros
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«Nous avions l'interdiction d’ouvrir la porte de secours»
Une ex-employée du bar «Le Constellation» a raconté à BFMTV que l'issue de secours existait bien, mais qu'elle était fermée à clé en tout temps. On ignore pour l'heure ce qu'il en était le soir du drame.
Depuis le drame qui a fait 40 morts et 119 blessés à Crans-Montana à Nouvel An, les éléments concernant la sécurité du bar Le Constellation ne cessent de poser question.
L’article