DE | FR

Vacciné ou guéri du Covid? Ça ne suffit peut-être pas pour obtenir le certificat

Image: Keystone/Shutterstock
Sans certificat Covid, voyager à l'étranger ou participer à un grand événement en Suisse est presque impossible. Mais obtenir le précieux sésame n'est pas toujours simple. Ces trois cas montrent que les choses peuvent mal tourner.
Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story
29.07.2021, 06:0929.07.2021, 17:24
Petar Marjanović
Petar Marjanović
Petar Marjanović
Suivez-moi
Chantal Stäubli
Chantal Stäubli
Chantal Stäubli
Suivez-moi

Se faire vacciner avec le «mauvais produit» à l'étranger

Le vaccin d'Astrazeneca est administré dans 181 pays. On peut donc supposer que de nombreux Suisses qui ont été immunisés à l'étranger ont reçu ce produit. Parfois, cela peut poser problème, comme le montre un incident survenu ce mercredi.

En effet, une Suissesse vivant en Jordanie s'est vue refuser sa demande de certificat Covid, malgré une vaccination complète. La raison: elle a reçu le produit d'Astrazeneca. Par conséquent, elle devra encore passer un test rapide pour participer à des grands événements.

«Les certificats Covid suisses ne sont délivrés qu'aux personnes qui ont été vaccinées avec des vaccins autorisés en Suisse»
Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Les vaccins autorisés en Suisse sont actuellement ceux de Pfizer-Biontech, Moderna et Johnson & Johnson.

Toute personne ayant été vaccinée à l'étranger avec les vaccins Sputnik, Sinopharm ou Sinovac ne recevra actuellement pas de certificat Covid en Suisse, tout comme la Suissesse vivant en Jordanie.

Des règles différentes s'appliquent, toutefois, au certificat Covid de l'UE

Mais le type de vaccin n'est pas la seule raison pour laquelle la Suissesse n'a pas pu obtenir son certificat Covid suisse. Si elle avait reçu le même sérum dans un pays de l'UE, elle aurait reçu un certificat COVID numérique de l'UE, qui est compatible avec son équivalent helvétique et est reconnu en Suisse. Les deux certificats peuvent être utilisés dans tous les pays de l'UE et de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Le vaccin Astrazeneca est utilisé dans la plupart des pays de l'UE et de l'AELE. Les personnes complètement vaccinées reçoivent leur certificat, quel que soit le vaccin qu'ils ont reçu. Bien que le vaccin d'Astrazeneca n'est toujours pas autorisé en Suisse, le certificat Covid de l'UE y est reconnu.

Confusion sur les règles d'entrée

D'autres règlements s'appliquent également en matière d'entrée. Toute personne ayant été entièrement vaccinée avec un vaccin homologué en Suisse ou dans l'UE, ou figurant sur la liste de l'OMS, peut entrer en Suisse sans être soumise à des tests ou à une quarantaine. Il s'agit de:

  • Astrazeneca
  • Johnson & Johnson
  • Moderna
  • Pfizer/Biontech
  • Sinopharm
  • Sinovac

Une personne qui a été vaccinée avec Sinovac en Chine, par exemple, peut entrer dans le pays, mais ne peut pas demander un certificat Covid suisse. Selon l'OFSP, ce dernier ne peut être délivré qu'une fois que Swissmedic a accordé l'autorisation pour un vaccin.

Etre guéri du Covid sans avoir fait le test

Dimitri (prénom d'emprunt), un lecteur de watson, a également vécu une expérience particulièrement embêtante. Dimitri a probablement été infecté par le coronavirus au printemps 2021, même s'il avait décidé de ne pas faire de test. «C'était une décision stupide», déclare-t-il.

Ses soupçons ont été confirmés: un test sérologique d'anticorps effectué en avril 2021 s'est révélé positif, indiquant qu'il avait été infecté ou qu'il avait été vacciné. Comme Dimitri n'était pas vacciné à ce moment-là, cela montre qu'il a bien eu le Covid. Problème: il n'est pas possible d'utiliser ce type de test pour prouver qu'il était «guéri».

Cette situation est le résultat d'une décision prise au niveau européen. Lorsqu'il s'était agi de déterminer comment standardiser le statut de «guéri» pour tous les pays, seul un test PCR positif a été retenu. Cela a été fait pour éviter que les différentes pratiques des pays en matière de tests d'anticorps n'entraînent des problèmes.

Ne pas donner le deuxième prénom

Il est essentiel que les données personnelles figurant sur le certificat Covid correspondent à celles figurant sur le passeport ou la carte d'identité. Et cela doit être fait lettre par lettre, numéro par numéro. Une date de naissance incorrecte ou un deuxième prénom manquant peuvent entraîner le rejet du certificat Covid lors d'un contrôle.

Article traduit et adapté de l'allemand par asi, le texte original ici.

Après ce long sujet, voici des éléphants sauvages échappés d'une réserve en Chine

1 / 8
Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
source: sda
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le vaccin

La Suisse devra-t-elle imposer la vaccination sans le dire?

Link zum Artikel

Pourquoi l'initiative «contre la vaccination obligatoire» va aboutir

Link zum Artikel

Le statut vaccinal, c'est le nouveau critère des rencontres en ligne

Link zum Artikel

Cher OFSP, soyez plus cohérent et ne jouez plus avec nos nerfs

Link zum Artikel

5 sites pour réussir à planifier ses vacances malgré le Covid

Certificat Covid, vaccination qui accélère et été qui approche, le retour des voyages se précise. Mais encore faut-il savoir où aller et ce qui est permis. Et là, c'est un sacré casse-tête. Heureusement, watson a sélectionné pour vous les cinq sites qui vont vous faciliter la vie.

L'été approche, le certificat Covid aussi et les voyageurs sont dans les starting-blocks. Soyons clair, on a tous besoin de vacances! Mais reste à savoir où aller et, surtout, que faut-il faire pour avoir le droit de fouler le sol d’un pays lointain? Faut-il un test PCR? Voire deux ou trois? Faut-il faire une quarantaine et, si oui, combien de temps? A l'aller? Au retour? Un sacré casse-tête en perspective. Voici donc nos cinq plateformes à utiliser pour réussir à planifier ses vacances.

Basée …

Lire l’article
Link zum Artikel