Les conducteurs et conductrices de locomotive des CFF disposent d'un nouvel affichage dans leur cabine pour améliorer la ponctualité des trains. Ce système permet aussi d'économiser de l'énergie.
Le nouvel instrument installé dans les locomotives permet aux pilotes de voir à la seconde près l'écart de leur train par rapport à l'horaire, ont indiqué jeudi les CFF lors d'une conférence de presse à Zurich. Actuellement, environ 93 trains sur 100 arrivent à destination à l'heure ou avec un retard de trois minutes au maximum.
Le nouvel affichage a été introduit en avril. «Il est encore trop tôt pour une évaluation globale, mais les premières mesures montrent une nette tendance à l'amélioration de la ponctualité», soulignent les CFF. Les expériences du personnel des locomotives sont positives.
Grâce à un algorithme, le système calcule un profil de conduite optimal pour chaque train. Les conducteurs et conductrices peuvent ainsi choisir environ une heure avant le départ la stratégie de conduite afin de s'insérer sans conflit dans le trafic ferroviaire. Pendant le trajet, l'affichage fournit des indications à la seconde près.
Le système s'actualise toutes les 30 à 40 secondes. Le pilote de la locomotive peut ainsi réagir rapidement, a expliqué Roland Aeschbacher, responsable du projet «Efficacité énergétique».
Un train qui est à l'heure roule de manière plus efficace sur le plan énergétique. De plus, il ne bloque pas les autres trains qui peuvent ainsi circuler sur le réseau sans freinage et sans accélération inutiles. Roland Aeschbacher souligne:
Le développement du nouveau système d'affichage a coûté environ 400 000 francs. Ces coûts devraient être comblés en six mois grâce aux économies d'énergie, estiment les CFF.
En 2015, les CFF ont introduit le système dit de régulation adaptative (ADL) qu'ils qualifient d'«onde verte». En cas d'arrêt imminent devant un signal, le mécanicien de la locomotive est averti à l'avance et une recommandation de vitesse plus lente lui est donnée, ce qui permet d'éviter un arrêt inutile et un redémarrage qui consomme beaucoup d'énergie.
Depuis 2012, les CFF ont mis en oeuvre plus de 250 mesures pour réduire leur consommation d'énergie. Elles concernent le matériel roulant, l'exploitation, les installations techniques et les bâtiments.
Aujourd'hui, les trains consomment environ 4% d'énergie en moins qu'en 2010, bien qu'il y ait environ 15% de trains en plus. D'ici 2030, les CFF veulent augmenter leur efficacité énergétique de 30%. (jah/ats)