Les 4 questions que vous vous êtes déjà posées sur le quai de gare
Mon train direct peut-il dépasser le RegioExpress?
Selon Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, ça dépend. Dans ce cas précis avec peu de minutes de retard, vous avez plutôt intérêt à rester sur votre premier choix.
Sur le principe, les trains peuvent se dépasser (s’il y a des voies de dépassement évidemment), mais les CFF ne donnent pas forcément la priorité aux InterCity. En résumé: inutile de s'exciter et de courir pour changer de quai.
Le train peut-il écourter son temps en gare pour rattraper le retard?
La réponse est non. En Suisse, les arrêts en gare durent environ deux minutes et leur temps n'est pas réduit en cas de retard, selon Jean-Philippe Schmidt. Nul besoin de jouer des coudes pour entrer dans son wagon. Par contre, votre Intercity pour Milan pourra s'arrêter 28 minutes au lieu de 30, vous ne verrez que du feu. «Sur les longs trajets avec des pauses en gare de 30 minutes, on peut se le permettre», explique le porte-parole,« on a presque le temps de manger une pizza».
On peut gagner du temps en roulant?
Oui. D'habitude, les trains (qui sont censés partir à l'heure, rappelons-le) ont généralement une marge d'horaire (d’erreur?) de deux à trois minutes. Ce qui constitue une sorte de réserve en cas de retard. «Si tout va bien, le train arrive un peu en avance, mais ces quelques minutes sont utilisées en cas de travaux. On tente toujours d'anticiper le retard causé par les travaux, mais parfois ça coince», précise le porte-parole des CFF.
Nos trains sont-ils ponctuels?
A 89,5 % oui. Selon le rapport de l'Union des transports publics, entre 2018 et 2019 il y a eu une diminution de la ponctualité (passant de 90,1% à 89,5%) à cause de travaux, d'aménagements et du manque de personnel. Mais notons que neuf voyageurs sur dix arrivent à destination à l'heure. Selon les CFF: «Un train est considéré comme ponctuel s'il a moins de trois minutes de retard tandis que pour d'autres pays européens cela peut monter à cinq minutes. En comparaison avec nos pays voisins comme la France, l'Italie et l'Allemagne, nous sommes en haut du podium».
Et donc...
