Injections de botox: alerte aux arnaques en Suisse romande
Les injections de botox ou d'acide hyaluronique ont le vent en poupe et attirent une clientèle toujours plus jeune, selon la RTS. Problème: ces pratiques vantées sur les réseaux sociaux se concrétisent par des offres «souvent illégales et dangereuses».
En effet, certains instituts de beauté n'hésitent pas à casser agressivement les prix du marché, en proposant des tarifs «deux à trois fois moins chers que dans des cliniques classiques où des médecins exercent», précise encore la RTS. Le problème: ils n'ont parfois pas les diplômes requis. Certains se risquent à employer des produits de mauvaise qualité, ou à utiliser de faux certificats de conformité. Si les gestes ne sont pas exécutés par des professionnels, les clients s'exposent à des risques non négligeables:
Victimes d'effets indésirables, plusieurs clients ont déjà déposé des plaintes pénales en Suisse romande. Alors que plusieurs cabinets sont dans le collimateur de la justice, le Parlement suisse a de son côté «refusé début mars de renforcer la loi contre ces injections de botox et à l'acide hyaluronique». Le législateur fédéral estime que le dossier est du ressort des cantons, lesquels doivent «renforcer les contrôles et mieux faire appliquer les lois existantes.»
(jod)