Suisse
classement

Voici la ville romande où l'on vit le mieux en 2023

Voici la ville romande où il est le plus agréable de vivre en 2023

Vienne se hisse en tête des villes les plus appréciables au monde en 2023, selon le célèbre classement annuel de The Economist publié jeudi. Du côté de la Suisse, deux villes ont rejoint le top 10.
26.06.2023, 07:21
Plus de «Suisse»

Pour la quatrième fois, en cinq ans, il n'a jamais été aussi agréable de vivre à Vienne, du moins selon le classement annuel établi ce jeudi 22 juin par «The Economist Intelligence Unit», la cellule de recherche et d'analyse affiliée à l'hebdomadaire britannique The Economist pour l'année 2023. Elle est suivie par Copenhague qui arrive à la 2ᵉ place.

Côté Suisse, Zurich est descendue du podium dans le classement des villes les plus agréables à vivre au monde. Elle passe de la troisième à la sixième place. En Suisse romande, Genève reste dans le top 10 de ce classement en 2023. Comparé à l'année précédente, la ville romande a, toutefois, perdu un point, passant de la sixième à la septième place.

Cet article pourrait vous intéresser:

En France, «les manifestations contre la réforme des retraites ont pénalisé le classement de ses villes», expliquent les auteurs de l'étude. Paris est passé de la 19ᵉ position en 2022 à la 24ᵉ en 2023, et Lyon de la 25ᵉ à la 30ᵉ place. A titre de comparaison, Londres se trouve en 2023 en 46ᵉ position et New York en 69ᵉ.

Asie et Océanie en forte progression

L'indice est basé sur 30 critères qualitatifs et quantitatifs dans les domaines suivants:

  • La stabilité
  • Le système de santé
  • La culture
  • L'environnement
  • L'éducation
  • Les infrastructures

En 2023, dans l'ensemble des villes étudiées, l'indice moyen de la qualité de vie atteint son plus haut niveau depuis 15 ans, les notes étant en hausse dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la culture avec la fin des mesures liées à la pandémie.

En revanche, les notes en matière de stabilité ont baissé dans de nombreuses villes, notamment en Europe à cause des manifestations qui ont marqué un certain nombre d’entre elles. Les villes en Asie et en Océanie sont celles qui ont progressé le plus en un an: Wellington (Nouvelle-Zélande) gagne 35 places au classement, Hanoi (Vietnam) 20, Kuala Lumpur (Malaisie) 19.

Le ventre mou est quant à lui composé de nombreuses villes chinoises. Kiev en Ukraine marque son retour dans le classement 2023 mais se situe désormais à la 165ᵉ place, tandis que Damas en Syrie reste depuis 2015 la ville au monde où l'on vit le moins bien. (ats/mndl)

Copin comme cochon: les vacances à Mykonos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le van Soleva entame son tour de Suisse solaire
Un van 100% autonome roulant à l'énergie solaire a pris la route ce samedi pour un tour de Suisse. Equipé de panneaux légers de haute technologie, il traversera plus de 100 communes.

Le véhicule prévoit des arrêts clés dans les villes de Lausanne, Sion, Zurich, Davos (GR) et Lugano (TI). C'est ce qu'a annoncé cette semaine le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), à l'origine du projet Soleva. Objectif: «démontrer les capacités du bus et promouvoir la mobilité durable auprès d’un large public».

L’article