Les zadistes du Mormont passeront devant le tribunal cantonal vaudois. Le ministère public a déposé un appel contre cinq des sept jugements rendus en première instance au tribunal d'arrondissement de Nyon.
28.02.2022, 16:3428.02.2022, 17:01

Verdict des premiers procès des activistes de la ZAD du Mormont, lundi 24 janvier 2022.Image: sda
Annoncée lundi par le quotidien 24 heures, la décision du Ministère public a été confirmée à Keystone-ATS. Le Parquet ne donne aucune autre information sur ces dossiers, notamment sur quels points précis portent les appels.
Bref rappel des faits
En janvier, les zadistes avaient été libérés de la plupart des accusations alors que le Ministère public réclamait de la prison ferme contre certains d'entre eux. Néanmoins, ils s'en sont sortis avec des jours-amende avec sursis, parfois même avec un acquittement complet.
Les sept jeunes ont été jugés pour avoir résisté, le 30 mars 2021, à l'évacuation de la zone à défendre (ZAD) du Mormont, créée pour s'opposer à l'extension de la carrière du cimentier Holcim. Ces sept procès ont été les premiers d'une longue série, sachant qu'une quarantaine d'autres militants doivent encore passer devant la justice dans le cadre de cette ZAD. (ats/sia)
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Depuis une semaine, la commune grisonne de Brienz est à nouveau accessible aux habitants pendant la journée. Deux cambrioleurs ont voulu en profiter juste avant le retour de la population. Voici ce qui est arrivé.
Dimanche soir, deux individus ont voulu cambrioler le village déserté de Brienz (GR) – et ils ont été rapidement appréhendés par la police cantonale. Depuis une semaine, le village est à nouveau partiellement accessible aux habitants. Ils peuvent rentrer chez eux entre 9h et 19h, si l'évaluation du danger le permet. Personne ne peut en revanche y passer la nuit.