DE | FR

ZAD du Mormont: cinq des sept jugements passeront en appel

Les zadistes du Mormont passeront devant le tribunal cantonal vaudois. Le ministère public a déposé un appel contre cinq des sept jugements rendus en première instance au tribunal d'arrondissement de Nyon.
28.02.2022, 16:3428.02.2022, 17:01
Verdict des premiers procès des activistes de la ZAD du Mormont, lundi 24 janvier 2022.
Verdict des premiers procès des activistes de la ZAD du Mormont, lundi 24 janvier 2022.Image: sda

Annoncée lundi par le quotidien 24 heures, la décision du Ministère public a été confirmée à Keystone-ATS. Le Parquet ne donne aucune autre information sur ces dossiers, notamment sur quels points précis portent les appels.

Bref rappel des faits

En janvier, les zadistes avaient été libérés de la plupart des accusations alors que le Ministère public réclamait de la prison ferme contre certains d'entre eux. Néanmoins, ils s'en sont sortis avec des jours-amende avec sursis, parfois même avec un acquittement complet.

Les sept jeunes ont été jugés pour avoir résisté, le 30 mars 2021, à l'évacuation de la zone à défendre (ZAD) du Mormont, créée pour s'opposer à l'extension de la carrière du cimentier Holcim. Ces sept procès ont été les premiers d'une longue série, sachant qu'une quarantaine d'autres militants doivent encore passer devant la justice dans le cadre de cette ZAD. (ats/sia)

Revivez l'évacuation de la ZAD du Mormont, en images

1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.

Plus d'articles sur la ZAD du Mormont

Chute du zadiste de son arbre et manif' à Lausanne, on fait le point

Link zum Artikel

Pourquoi la police vaudoise a tweeté comme jamais depuis la ZAD

Link zum Artikel

Suivi de la journée d'évacuation de la ZAD du Mormont

Link zum Artikel

La ZAD de la colline du Mormont n'est pas une «vaudoiserie»

Link zum Artikel

La Sarraz, quelques heures avant l’évacuation de la ZAD de Mormont

Link zum Artikel

1500 manifestants en soutien aux Zadistes à Lausanne

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après le cinéma, soutenir la musique suisse? «La discussion peut reprendre»
Le conseiller national socialiste, Baptiste Hurni, avait demandé, en 2021, au Conseil fédéral, de faire un rapport sur les plateformes de streaming, pour éventuellement légiférer en la matière. Il nous explique en quoi le «oui» du jour à la lex Netflix le motive à reprendre cette discussion. Et comment il compte le faire.

Un oui, un grand oui pour la «Lex Netflix». Plus grand que les partisans de la loi eux-mêmes ne l'auraient espéré. La modification de la loi sur le cinéma, incluant une obligation pour les plateformes de streaming tels que Disney+ ou Netflix (d'où le surnom de la votation) de réinvestir 4% de leur chiffre d’affaires réalisé en Suisse dans des productions helvétiques et de proposer au moins 30% de contenus européens dans leur catalogue, a passé la rampe de la population à hauteur de 58% d'opinions favorables ce dimanche 15 mai.

L’article