Suisse
Climat

ZAD du Mormont: cinq des sept jugements passeront en appel

ZAD du Mormont: cinq des sept jugements passeront en appel

Les zadistes du Mormont passeront devant le tribunal cantonal vaudois. Le ministère public a déposé un appel contre cinq des sept jugements rendus en première instance au tribunal d'arrondissement de Nyon.
28.02.2022, 16:3428.02.2022, 17:01
Philippe Currat, droite, avocat d'un des zadistes parle aux sympathisants sur une plage creee pour l'occasion lors des verdicts des premiers proces des activistes de la ZAD du Mormont ce lun ...
Verdict des premiers procès des activistes de la ZAD du Mormont, lundi 24 janvier 2022.Image: sda

Annoncée lundi par le quotidien 24 heures, la décision du Ministère public a été confirmée à Keystone-ATS. Le Parquet ne donne aucune autre information sur ces dossiers, notamment sur quels points précis portent les appels.

Bref rappel des faits

En janvier, les zadistes avaient été libérés de la plupart des accusations alors que le Ministère public réclamait de la prison ferme contre certains d'entre eux. Néanmoins, ils s'en sont sortis avec des jours-amende avec sursis, parfois même avec un acquittement complet.

Les sept jeunes ont été jugés pour avoir résisté, le 30 mars 2021, à l'évacuation de la zone à défendre (ZAD) du Mormont, créée pour s'opposer à l'extension de la carrière du cimentier Holcim. Ces sept procès ont été les premiers d'une longue série, sachant qu'une quarantaine d'autres militants doivent encore passer devant la justice dans le cadre de cette ZAD. (ats/sia)

L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
1 / 19
L'évacuation de la ZAD du Mormont, en images
partager sur Facebookpartager sur X
L'activiste chinoise Howey Ou fait une grève de la faim à Lausanne pour protester contre sa peine suite à l'évacuation de la ZAD du Mormont.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Suisse exploitait plus de 40 hommes dans son bordel clandestin
Depuis dix ans, un Bernois faisait venir illégalement ses proies de l'étranger, organisait leur prostitution et prélevait ensuite la moitié de leurs revenus. L'homme a été arrêté.
Ses victimes venaient d'Espagne, de Colombie, de Tchéquie, du Brésil et du Venezuela. En dix ans, un homme originaire de Berne a fait venir illégalement en Suisse au moins 40 hommes pour les exploiter dans la prostitution. La police estime que le nombre réel de victimes pourrait être nettement supérieur.
L’article