Suisse
Climat

D'abord acquittée, une activiste du climat est finalement punie

D'abord acquittée, une activiste du climat est finalement punie

Une activiste du climat romande écope d'une peine pécuniaire avec sursis pour avoir participé au blocage du trafic sur un pont, en juin 2020 à Zurich.
11.04.2023, 13:3503.10.2023, 18:11

La Cour suprême zurichoise contredit ainsi la première instance qui l'avait acquittée.

Avec d'autres activistes, la prévenue avait bloqué durant plusieurs heures le Quaibrücke qui relie les deux rives du lac sur un important axe routier. Les juges cantonaux ont reconnu l'accusée coupable de contrainte et d'entrave aux services d'intérêt général pour avoir notamment barré la route aux trams et aux bus. Ils ont infligé à la sage-femme de 31 ans dix jours-amende à 100 francs.

La Cour a suivi l'avis du procureur qui avait fait appel du jugement du Tribunal de district. Ce premier verdict avait été contesté en raison des justifications du juge de première instance. Ce dernier avait acquitté plusieurs activistes de la protection du climat, déclarant qu'il en ferait toujours ainsi en pareil cas, afin de protéger leur liberté d'expression et leur droit de se rassembler.

Conséquence, le Ministère public a déposé dans la foulée une demande de mise en retrait du juge en invoquant sa partialité présumée. Cette requête est remontée jusqu'au Tribunal fédéral qui doit encore se prononcer. En attendant, le juge de district ne peut plus traiter de cas d'activistes de la protection du climat. (sda/ats)

Ces militants climatiques se font balancer hors de la route
Video: watson
Un Romand torpillera-t-il la candidature Amaudruz? Suspense
Quelle étrange succession que celle de Guy Parmelin: un «tout sauf Amaudruz», mais personne ou presque pour se lancer contre la Genevoise côté alémanique. Chez les Romands, le Bernois Pierre-Alain Schnegg se lance, le Fribourgeois Nicolas Kolly fait durer le suspense. Au Tessin, Marco Chiesa se jette dans le bain.
Céline Amaudruz était prête, les Alémaniques ne l’étaient pas. C’est l’impression qui ressort de la course au ticket UDC en vue de l’élection du successeur de Guy Parmelin au Conseil fédéral le 9 décembre. Le Vaudois avait-il prévu le coup avec la Genevoise? Ce n’est pas tant sa démission, que la date choisie pour sortir du gouvernement, qui a pu prendre de court outre-Sarine. Rien de tout cela à l'Ouest du pays. Une conseillère nationale avec quinze ans d’ancienneté sous la Coupole à Berne et dix à la vice-présidence du parti du patriarche Christoph Blocher, a annoncé sa candidature sans tarder.
L’article