ciel couvert
DE | FR
Suisse
Climat

Des canons à neige attaqués en Romandie

Des canons à neige auraient été attaqués en Romandie par des activistes

Des inconnus s'en sont pris à des cannes à neiges dans deux communes vaudoises. Les soupçons se dirigent vers des militants du climat.
11.01.2023, 10:0811.01.2023, 11:27
Plus de «Suisse»

Des canons à neige ont été endommagés par des inconnus durant les nuits du 30 au 31 décembre 2022 et du 2 au 3 janvier 2023 dans les communes d'Ormont-Dessus (VD) et d'Ollon (VD). Des inscriptions se rapportant à la cause climatique ont été taguées sur les appareils.

Un canon a neige en fonction ce lundi 6 octobre 2014 au Gornergrat sur le domaine skiable de Zermatt. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Un canon à neige en fonction ce lundi 6 octobre 2014 au Gornergrat sur le domaine skiable de Zermatt (image d'illustration).Image: KEYSTONE

Deux cannes à neige (un type de canon à neige) ont été sectionnées lors de l'avant-dernière nuit de l'année à Chesières, sur la commune d'Ollon, a communiqué mardi la police cantonale vaudoise. Trois nuits plus tard, trois canons à neige ont été tagués et cinq câbles d'alimentation coupés sur le domaine skiable des Diablerets, à Ormont-Dessus.

Deux plaintes ont été déposées et des investigations sont en cours afin d'identifier les auteurs de ces délits. Contactée par l'agence de presse Keystone-ATS, la police cantonale n'a pas souhaité en dire davantage sur le contenu des inscriptions retrouvées sur les machines à fabriquer de la neige. (jah/ats)

Les Anglais galèrent avec la neige

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La Suisse 8ᵉ du classement Pisa, faut-il s'inquiéter?
Selon l'enquête Pisa, un quart des jeunes Suisses éprouvent des difficultés à lire. Andrea Erzinger, de l'Université de Berne, explique ce que cela dit de notre système éducatif.

watson: Dans la dernière étude Pisa, les écoliers suisses ont obtenu 508 points en mathématiques. Seuls huit pays sur 81 font mieux, dont six pays asiatiques. Que pouvons-nous en tirer?
Andrea Erzinger:
Ces pays ont un système éducatif davantage axé sur la performance et les élèves doivent consacrer beaucoup plus de temps après l'école à faire leurs devoirs, par exemple. Une situation qui ne serait pas applicable chez nous.

L’article