Depuis quelques semaines, une étonnante série de ce qui ressemble à des vols frappe les devantures des magasins Hornbach: plusieurs des lettres qui composent le nom de l'entreprise ont disparu, laissant à la vue de tous des noms de magasins originaux, comme «Hor◽️ba◽️h» ou encore «◽️orn◽️ach».
Les méfaits ont eu lieu en Suisse et en Allemagne, où la société a son siège social. Des magasins Hornbach sont présents dans six pays européens (aucun magasin Hornbach n'existe en France).
Le détaillant spécialiste en bricolage et jardinerie ne s'est pour autant pas laissé démener: connu pour briller dans sa communication et ses pubs décalées, il a sauté sur l'occasion pour se mettre en scène. Sur Instagram, il appelle à ce que ses lettres soient rendues:
Le message est complété par ce texte: «Si vous avez des informations, écrivez-nous à lettres@hornbach.ch». Ces messages ont été partagés sur les comptes Instagram en français et en allemand d'Hornbach Suisse.
Dans un de ses posts, Hornbach indique qu'une «enquête a été ouverte». Une enquête pénale ou simplement interne à Hornbach? Contactée, l'entreprise n'a pas encore réagi à nos sollicitations.
En Allemagne, au moins deux enseignes ont été touchées. Et le mode opératoire est le même: deux lettres, jamais les mêmes, qui disparaissent...
Certains internautes sont surpris par la disparition de ces grosses lettres:
Pour autant, d'autres y voient une opération marketing bien rodée, à l'image de cet utilisateur d'Instagram, qui poste en allemand sous une des photos partagées par Hornbach:
Il faut dire que ces évènements utilisés par la — très habile — communication d'Hornbach arrivent au moment où la question de la limitation de l'éclairage des enseignes commerciales pour raisons d'économies d'énergie est âprement discutée, à Berne comme dans la presse.
Alors, s'agit-il d'ignobles actes de vol — particulièrement professionnels — pour revendre ces gros objets sur le marché noir des lettres géantes d'affichage? De justiciers de l'éclairage commercial? Un coup de comm' savamment ficelé?
Il est à noter que dans ses message, Hornbach utilise le terme de «disparition» mais jamais de «vol»...
Sous un post en français d'Hornbach Suisse concernant la disparition de deux lettres à Etoy, à côté de Morges, cet utilisateur d'Insta au nez fin a analysé la situation. Pour lui, cela ne fait pas de doute:
En effet, on peut remarquer que les lettres «volées», toujours par deux, ne sont jamais les mêmes... le suspense monte. 🤯
Résumons, dans l'ordre chronologique des disparitions publiées par Hornbach sur ses comptes Instagram:
Suivant cette logique, un prochain magasin d'Hornbach en Suisse devrait voir ses lettres R et H (le deuxième) disparaître...
Qu'en sera-t-il? Affaire à suivre.
On aimerait bien le connaître.